Questions MJ 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour !
Je voudrais des conseils en tant que MJ, c'est la première fois que je joue à des jeux de rôles et malheureusement c'est un commencement plutôt raté. Nous sommes sur le point d'attaquer le quatrième scénario des disparus de Clairval sans avoir fait de mini scénario pour prendre en main le roleplay, je voudrais donc essayer de rattraper les erreurs que nous avons faits. Quelqu'un aurait peut-être une idée pour rendre le quatrième scénario plutôt long avec plusieurs aspects différents que nous n'avons pas abordé dans notre précipitation. Merci beaucoup d'avance j'espère que les joueurs vont pouvoir pleinement apprécier notre prochaine partie.
- Nighthawk-69975
Tu ne précises pas vraiment ce que vous n'avez pas abordé, donc il est plutôt difficile de répondre à ta question.
Je rajoute que le principal est de s'amuser et que si ça a été le cas, vous n'avez pas grand chose à rattraper 😉
Si par roleplay, tu entends "comme dans les vidéo d'actual play" pose toi la question suivante : "est-ce-que si je joue au basket avec mes potes, ça va ressembler au championnat NBA ?"
La réponse est non. Ca va prendre un peu de temps. On a tous débuté plus modestement. Au départ essayer de comprendre ce qui se passe, les règles, les dés, ça occupe déjà pas mal. Et puis tous le reste vient petit à petit, avec les goûts et les envies des joueurs aussi.
Un pas après l'autre Comme l'a dit Balanzone, l'important c'est de s'amuser.
L'interprétation viendra au fur à mesure. Tu peux rappeler en début de séance à tes joueurs de ne pas hésiter à interpréter leur personnage. Certains auront une facilité à jouer ce rôle, d'autres moins. L'important c'est que tout le monde prenne du plaisir 😁
si tout le monde a aimé, il faut envisager la suite surtout...
Il y a aussi une chose à savoir : il y a des joueurs qui n'en ont rien à carrer du roleplay voire ça les soule plus qu'autre chose. Typiquement, mes joueurs c'est clairement pas leur truc, du coup je fais sans (sauf pour les PNJ, là je me fais plaisir). Bon ils se comportent souvent comme des gros bill aussi, mais si ça les éclate, tant mieux.
Je dirais même que se prendre la tête avec le roleplay quand on débute, c'est un bon moyen de se frustrer facilement. Commencez doucement, c'est normal qu'au début ce ne soit pas parfait et qu'on fasse des erreurs, c'est comme ça qu'on apprend. Et tant pis s'il y a des éléments qui sont passés à la trappe, ce n'est pas grave.
D'autant que les Disparus de Clairval ne se prête pas tellement à un roleplay très profond. C'est assez normal, c'est de l'initiation. Quand les joueurs et toi serez plus à l'aise avec le système de jeu en lui-même, vous aurez tout le loisir de faire du roleplay (Vengeance, qui fait suite aux Disparus de Clairval, est déjà plus propice au roleplay, au moins pour le MJ).
Ok merci
Hello,
Je rebondis que le message de Watchinofoye : est-ce en effet une volonté de ta part ou bien de ta table ? Ce peut être un point à discuter juste avant de commencer la prochaine partie ?
Si c'est ce qui t'intéresse, pour commencer, fais très simple : parle avec ta voix, à la première personne. L'idée est de se mettre dans le cerveau du personnage, de ton côté en ayant travaillé au préalable quelles infos sont à distiller aux PJs. C'est une discussion directe entre un ou plusieurs de tes PJs et toi, qui interprete un PNJ. Pour résumer : parle avec tes mots, le plus important est d'avoir en tête ou d'avoir noté en quelques mots sur un papier les infos essentielles à passer. Et pour le reste : improvise !
Ensuite et avec le temps, toi et/ou tes joueurs pourront, chacun à son rythme, passer au "niveau supérieur" et se glisser cette fois dans la peau de son personnage : changer sa voix, parler avec des intonations ou un accent, avoir un phraser, une élocution particulière ou encore des tics etc... Regarder des actual plays aide pour se donner des idées et s'en inspirer, maintenant, et comme dit au dessus, il n'y a pas besoin de ça pour bien s'amuser.
En l'occurence, pour le scénario 4, tu n'as plus grand chose d'autre que le baron pour faire du roleplay, ou alors tout à la fin, quand tes PJs retrouveront les villageois, mais c'est bien pauvre... Mais ce n'est pas grave, terminez tranquillement cette première aventure, sans pression, et embrayez ensuite par exemple sur "La jeune fille et la licorne" (mini aventure bonus du livret). Dis bien à tes joueurs que vous passez à autre chose (nouvelle aventure), et entre l'aubergiste, le bucheron et Lisal, il y a de quoi faire quelques dialogues sympas - ce sera plutôt court, certes, mais c'est très bien pour essayer justement ! Normalement il n'y a pas d'interaction particulière avec l'aubergiste, du coup tu peux librement parler de tout et n'importe quoi avec tes joueurs quand tu l'interpreteras, cela n'aura pas de conséquences.