Question sur la Plaie du monde 21
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)
Bon je ne suis pas un expert en Golarion et je n'ai pas encore fini de lire la campagne de la Colère des justes mais une question me taraude (tel le ver le vieux meuble):
Libre à toi d'apporter les rectifications que tu juges nécessaire
Mais au niveau de Golarion, les extérieurs bons existent il me semble, donc en terme de cohérence je suis surpris de ne pas les voir pointer le bout de leur nez (à moins qu'ils aient tous peur de finir comme celui qui a eu son coeur arraché, mais j'ai du mal à l'avaler)
En terme de jeu c'est bien, les PJ sont les héros, pas les sidekicks, mais j'espère qu'il y a une raison explication/derrière en dehors du 'pour avoir un scénario'
oh ça oui je peux m'amuser à ramener ce qui me plait (comme des Rilmani et desÀ noter, que les yugoloths s'appelaient daemons en AD&D1, et Paizo plutôt que d'aller imaginer un autre nom a repris celui-là qui ne posait pas de problème de droits. C'était la minute nostalgie.yugolothsdaemons, comme j'ai vu qu'il y avait desgerehlethsdemodands qui trainaient dans le coin ), Fenris
Il est possible que les anges sous-estime la menace ou (plus probable) que quelques choses les en empêchent comme la peur de la surenchère (diable et daemon profiteraient de l'excuse pour venir eux aussi)
Après tout si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un portail vers les Abysses qu'on peut claquer comme une porte sur un duo de témoins de Jéovah, mais bien d'une partie des Abysses qui débordent sur Golarion. Ce serait comme faire cicatriser une blessure alors que l'arme est toujours plantée dedans : un peu compliqué (et douloureux) à remettre en place une fois l'opération réalisée...
Bon, j'avoue ne pas avoir encore lu la fin de la campagne, donc peut-être que ce que je dis ne tient pas debout.
Ça c'est une idée qu'elle est bonne!
En l'occurrence les démons y ont accès en masse par l'ouverture que représente la Plaie du Monde mais il n'y a pas d'équivalent pour les extérieurs bons donc d'où voulez-vous qu'ils viennent ? Que des gens de la croisade s'arrangent pour en convoquer quelques uns je comprends mais si les extérieurs commencent à venir sur Golarion quand bon leur semble ça me semble un postulat de base plutôt étrange... (dans ce cas les démons n'ont plus besoin de la plaie du monde et les diables de faire des pactes...)
j'aurai tendance à penser qu'utiliser le sort d'allié d'outreplan par exemple, permettrait d'invoquer facilement des extérieurs bons pour lutter contre la Plaie du monde, avec un prix supprimé (conformément à la description du sort) dans ce cas précis. Sort niveau 4, donc on pourrait s'attendre à ce que les églises qui appellent à la croisade le lancent régulièrement, et qu'il y ait donc quelques (voir beaucoup) d'extérieurs bons qui se baladent dans le coin... (et certains neutres pourraient voir la déchirure de la réalité locale comme une aberration à réparer)
Je ne suis pas non plus un spécialiste des plans (il faut que je lise le manuel des plans plus en profondeur...) mais dans ma conception des choses les extérieurs bons n'ont pas plus facilement accès à Golarion que les autres extérieurs...
En l'occurrence les démons y ont accès en masse par l'ouverture que représente la Plaie du Monde mais il n'y a pas d'équivalent pour les extérieurs bons donc d'où voulez-vous qu'ils viennent ? Que des gens de la croisade s'arrangent pour en convoquer quelques uns je comprends mais si les extérieurs commencent à venir sur Golarion quand bon leur semble ça me semble un postulat de base plutôt étrange... (dans ce cas les démons n'ont plus besoin de la plaie du monde et les diables de faire des pactes...)
Taviox_sensei
100% d'accord
C'est ce qui rend la Plaie du monde un enjeu exceptionnel. Et ce n'est quand même pas le premier scénario où un portail est le prétexte à l'arrivée de démons et justifie le bordel ambiant. Sauf que là, c'est à plus grande échelle...
L'invocation d'armées d'Extérieurs (les anges ne font pas exception) juste en claquant des doigts ça ne doit pas exister ! Enfin c'est mon point de vue...
entre une armée et quelques figures emblématiques il y a un fossé
et là, quand ils vont demander à ce que le sort soit gratuit (comme stipulé dans la description du dit sort), le MJ va bafouiller en disant 'heu, oui mais non, faudrait quand même payer les anges pour qu'ils acceptent de vous aider à repousser l'invasion des démons..."
sérieux, on la gère comment cette situation?
Sans compter qu'à partir du niveau 7, c'est les PJs prêtres qui vont la monter l'armée d'archonte ...
et là, quand ils vont demander à ce que le sort soit gratuit (comme stipulé dans la description du dit sort), le MJ va bafouiller en disant 'heu, oui mais non, faudrait quand même payer les anges pour qu'ils acceptent de vous aider à repousser l'invasion des démons..."
sérieux, on la gère comment cette situation?
Fenris
Perso, la base pour que le jdr se passe bien c'est de pas se laisser faire par les règles. Si je trouve qu'un sort correspond pas à l'idée que je me fais de l'univers je le modifie.
Ici on est typiquement dans le seul défaut de Pathfinder par rapport à D&D4. Dans D&D4 les sorts étaient séparés selon qu'ils étaient à utiliser rapidement en combat ou longs et complexes. La seconde catégorie s'appelait "rituels" et se géraient de manière plus "unique". Du coup dans pathfinder je fais cette distinction pour certains sorts (en général des sorts qui ont déjà un temps d'incantation > 1 round). Je les retire des sorts et j'en fait des rituels qui sont longs à mettre en place mais n'utilisent pas d'emplacement de sort.
Par exemple pour allié d'outreplan je le trouve un peu nul comme sort en l'état, pas très "ambiance". Je le modifierai légèrement en gardant le coup du "service" à rendre en échange (qui peut être annulé sur décision de l'extérieur si l'alignement correspond) mais je garderai la dépense en P.O. en plus. Et pour quelle se traduise en ambiance, je considérerai que la convocation demande une énergie titanesque et le maintien de l'extérieur dans notre plan demande une telle énergie sur toute la durée du sort. Il faut donc en plus du lanceur de sort quelques assistants qui vont se relayer pour maintenir le flux d'énergie au delà des 10 minutes de convocation (en bref la cérémonie doit continuer tout le temps où l'extérieur est sur Golarion). Le coût en PO correspond aux éléments d'invocation utilisés (encens et autres) pendant toute la durée afin de générer l'énergie nécessaire. Bien entendu une fois passées les 10 premières minutes l'extérieur est là et il est libre, ainsi que le lanceur, de vaquer à ses occupations.
Autres petits bonus de cette version "rituel" du sort : le sort peut être interrompu si le rituel est cassé (en perturbant la cérémonie, en tuant les assistants, ...), c'est plus ambiance si c'est un PNJ qui a invoqué un extérieur dans un scénario (ça fait un petit côté appel de Cthulhu). On peut aussi imaginer si on trouve encore le sort trop puissant que l'extérieur ne peut s'éloigner de la cérémonie de plus de X km par niveaux cumulés des assistants. Du coup ça nécessite soit d'avoir peu d'assistants mais de les faire voyager avec la mission (semble compliqué) soit d'avoir une cérémonie de malade avec des dizaines de sectateurs ! (et ça aussi je trouve ça très ambiance)
Sinon, beaucoup plus simple, le MJ peut décider qu'un lanceur de sort ne peut maintenir plus d'un contrat avec un allié d'outreplan à la fois.
en Pathfinder j'utiliserai plutôt ce qu'on a dit sur les pierres de gardes pour expliquer la chose, sans avoir à houseruler chaque sort et capacité (car bon la description du sort dit bien que c'est service ou paiement et que ça peut être gratuit, alors c'est curieux que sauver le chat de madame Michu ce soit gratuit et pas lutter contre la destruction du monde , si je jouais un prêtre je détesterai qu'on me la joue comme ça, sauf à bien expliquer la chose avant )
Bref la campagne m'a l'air très bien, c'est juste qu'au final je suis déçu par Paizo en terme de cohérence: leurs règles, leurs univers, leur cosmologie, et les campagnes sont souvent vantées être clés en main. Surtout que sans trop y réfléchir, l'idée des pierres de garde permet d'expliquer la chose assez rapidement et facilement.
Voilà, c'est mon point de vue, mais du coup ça me refrodiit un peu pour la suite, en toure honnêteté
P233-234 on a une réponse. En effet il faut que les extérieur bon soient invoqués par des mortels pour intervenir
D'ailleurs, personnellement, je trouve que le scénario serait d'autant plus dramatique si le héraut était coutumier de faire des apparitions, et avait déjà sauvé plusieurs fois certaines batailles (c'est peut être le cas d'ailleurs pour ce que j'en sais). Je n'ai, de loin, pas encore tout lu, mais il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe là non? ('because plot' encore une fois)
J'aime bien ce côté "j'ai invoqué, je me sens coupable, je me suicide" cela montre un comportement que les pj pourraient adopter car souvent ils ne réfléchissent pas assez aux conséquences potentielles de leurs actes.
je me trompe peut être mais la plaie du monde est infecté par les abysses et considéré comme une zone abyssale donc pour les convocations d'anges je crois que çà pose soucis quand c'est un plan extérieur.