Scenario comptine des tourbières 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour, je viens de me lancer dans RnP en tant que MJ après plusieurs années sur COF. Nous avons joué la comptine des tourbières du recueil de scénario avec des PJ niveau 1. Je l ai trouvé très dur en niveau des confrontation en particulier l acte 2. Un serpent, des zombies et 4 dragonnets pour des PJ niveau 1 cela me paraît beaucoup. Ai je raté quelque choses ou bien des règles du jeu pour rendre cela faisable ?
Merci
Non chacune de ses rencontres, le serpent constricteur géant, 4 zombies, 4 dragonnets noirs sont chacune classés comme une rencontre mortelle pour un groupe de 4 PJ niveau 1 (1 dragonnet suffirait d'ailleurs). Alors les enchainer c'est violent je trouve.
J'ai toujours trouvé cela étrange en lisant le pdf, ce qui avait été reporté dans l'errata mais ne semble pas avoir était changé (sauf le serpent qui était un scorpion ID3 au début ) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CJpFZ7lbrXGVjTEYSOxB31mLctX4x-4hR64sxehZYIw/edit#gid=0
Perso, je pense faire jouer ce scénario à un groupe de niveau 3 (avec 3 ou 4 PJ) en adaptant un peu.
Je n'ai pas fait le combat, mais sur le papier je dirais que cela peut s'avérer très difficile aussi contre des niveaux 1.
La complexité supplémentaire dans mes souvenirs de lecture c'était de réussir à placer un repos long avant mais cela dépend comment tu les gères.
La moyenne des dégâts de son attaque de griffe tuera la grande majorité des niveaux 1 en un seul coup et son attaque bonus pourra potentiellement (avec un bon jet) tué une classe faible (mange, ensorceleur).
Si Mélisse arrive à faire une attaque alors qu'elle est invisible ce sera une attaque avec avantage, donc de très grandes chances de toucher et tuait un PJ dès la première attaque.
Le combat avec l'ours juste avant, utilisera surement quelques ressources du groupe.
Après c'est un combat contre une seule créature, avec des pj malins, de la chance à l'initiative et aux dés + le "pouvoir du nom" Mélisse peut tomber très vite, mais l'inverse est tout aussi probable, c'est tout le problème du niveau 1 dans D&D et des rencontres contre une seul créature à la fois.
Avec des pj niveau 2 tu auras l'esprit un peu plus tranquille c'est certain.
Une fin (plutôt cool en cas de suite avec les mêmes PJ) est également prévue en cas de défaite. Mais ce ne sera pas fun s'ils se font rouler dessus, à toi de voir en fonction de tes joueurs je dirais. Up lvl 2 ou nerf un peu les attaques de Mélisse où improvise au fur et à mesure du combat (si tu cache tes jets) ...
Hello,
J'ai fait jouer ce scénario en 2 séances de 3h30 chacune pour 5PJs.
quand j'ai lu le scénario, et que j'ai vu les dragonnets, je me suis dis que c'était impossible, et qu'un simple soufle les aurait annihilé. c'est pourquoi j'ai fait jouer le scénario niveau 2.
Je ne me souviens plus trop de l'enchaînement dans le marais (la première séance remonte à 6 mois.. j'ai fait joué la seconde la semaine dernière, qui ne comptait que l'acte 3), cependant, je ne suis pas trop fan d'enchaîner les fights (surtout vu la difficulté qui les attendait derrière) justement, donc j'ai plutôt choisi mes rencontres, plutôt que de lancer le dé.
Cependant, même contre les dragonnets, à 5PJs lvl 2, c'était quand même coton.
Cependant, le combat contre Mélisse a été, de mon point de vue, assez simple alors que j'ai buffer Mélisse avec une invibisilité supérieure. Je n'ai tué aucun PJ (2 sont tombés inconscients contre les dragonnets). Peut-être l'ai je mal joué.
En tous cas voilà mon ressenti : Les dragonnets, beaucoup trop fort, et Mélisse pas dingue en comparaison aux dragonnets.
En espérant que cela t'aide
Hello,
Pareil de mon côté : j'ai fait jouer le scénario pour un groupe de 5 PJs N1, et le passage des dragonnets a été relativement velu. Pour que le groupe ne soit pas annihilé, j'ai du limiter le nombre de points de vie des bestioles et ne pas trop abuser des souffles. Cependant, mes 2 archers du groupe ont joué relativement stratégique, et ont su faire pas mal de dégâts à distance, en restant systématiquement hors de portée des bestioles. J'ai quand même eu 3 persos à terre dans cette scène.
Pour Mélisse, ça s'est joué sans trop de problème, sabpuissance étant limitée par le fait d'être seule. Les tirs fratricides et fumble à répétition de mes joueurs ont presque fait plus de dégâts qu'elle !!
Donc je rejoins les autres : Mélisse est jouable, pour les dragonnets, faut adapter un peu le combat pour ne pas que ce soit impossible.
Bonjour à tous
Merci pour chacun de vos retours. Concernant les dragonnets mes PJ ont tous sauté dans le trou en les voyant. Résultat 2 inconscients et 1 à 1 PV grace à une de ses capacités. Ils ont fui par les souterrain non inondés pour leur donner une porte de sortie. Je les ai fait passer niveau 2 avant le retour en ville. Ils ont roulés sur le fin du scénario: l ours brun n a pas fait un tour et Mélisse 5 à cause de 2 échecs sur 3 avec me bâton. Ce qui leur a le plus posé problème c'est la nuée d insecte cassée par inadvertance alors que le clerc était partie enterrer le cadavre de l'ours.
Bilan je referai bien ce scénario avec des PJ niveau 1 en diminuant les dragonnets plutôt que de refaire passer au niveau 2.
Perso, je l'ai fait jouer à 5 joueurs dont c'était la première fois en jdr, tous de niv 1.
1 seul dragonnet a été suffisant pour "amuser" tout le monde. Le druide a survécu au souffle de justesse... Pas le roublard.
Pour le reste, j'ai presque rien changé et ils ont fini le scénario à 4 contre Mélisse. (J'ai pas fait jouer la nuée dans la roulotte parce que selon moi ça fait trop de combats dans la même scène. Et celui là n'apporte vraiment rien d'intéressant à ce moment là.)
Bonjour,
j'en ai fait jouer 4 (bientôt 5), et ils sont vraiment très bien, et assez différents dans l'ambiance, et le type de jeu (enquête, action, un peu desespéré pour certains...).
J'ai beaucoup aimé le "petit" scénario qui se passe dans l'Outre-Temps (j'ai perdu son nom), qui a été un vrai moment de rigolade (je spoile pas plus)