Barde taromancien : différences gazette / Livre du joueur 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée (et si tel est le cas, je m'excuse du doublon) mais j'ai récemment découvert des différences entre la version gazette (telle que retranscrite sur le site 5e-drs.fr et indiqué en gras ci-dessous) du "collège des taromanciens" et sa version RNP-Livre du joueur (incluant le nouveau site drs):
- "Enfin, vous obtenez la maîtrise des jeux de carte, si vous ne l'avez pas déjà. Si vous maîtrisez déjà les jeux de carte, vous doublez votre bonus de maîtrise quand vous effectuez un test de caractéristique les concernant." L'expertise sur les jeux de cartes n'est plus accordé dans le Livre du joueur et le DRS RNP
"Chance insolente
Au niveau 6, lorsque vous effectuez un test de caractéristique, d'attaque, ou un jet de sauvegarde, vous pouvez utiliser votre réaction et sacrifier deux de vos lames afin de relancer le d20. Vous pouvez le faire après avoir lancé le d20 mais avant que le MJ ne vous annonce si le test est une réussite ou un échec.
Vous pouvez utiliser cette capacité une fois entre deux repos courts ou longs. Au niveau 14, vous pouvez l'utiliser deux fois entre chaque repos court ou long." Cette capacité est tout simplement absente du Livre du joueur et du DRS RNP
Question : sont-ce des oublis ou un rééquilibrage de l'archétype ?
Dans le cas d'un oubli, je me chargerais de le remonter dans les erratas car rien n'y étais signalé.
Je pencherai plutôt pour un rééquilibrage.
Ces archétypes ont été écrit pour les gazettes dont le but était également de faire des tests à grande échelle de ces nouvelles options. De plus Julien Dutel a pu les expérimenter également dans l'émission grâce aux nombreux guests qui ont jalonés les précédantes saisons.
Il me semble d'ailleurs qu'elles étaient présentées comme telles dans les gazettes, c'est-à-dire des archétypes à tester (à confirmer)
ou c'est un rééquilibrage pour éviter un archétype qui fait le café. ^^