[Avis] L’Héritage de la digue (Ateliers d’Alrik) 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
J'ouvre le sujet sur ce scénario, car l'ayant utilisé avec grand plaisir il y a quelques années (la version en anglais donc à l'époque) je pense qu'il serait dommage de le sous estimer
Ce scénario n'est pas très compliqué à mener de part sa structure, et cette relative simplicité est pour moi une invitation à en faire un peu plus que ce qu'il semble être à la base.
L'idée d'utilisation est d'actualité puisque nous approchons d'Halloween... il s'agit en effet d'appuyer fort sur le remarquable potentiel horrifique de ce scénario.
Il faut le savoir je suis un fan de Lovecraft et un meneur de très longue date de l'Appel de Cthulhu ... et l'Heritage de la digue a réactivé instantanément chez moi des instincts de construction de séance de jeu basée sur le duo investigation / horreur.
Je n'irais pas dans le détail pour éviter le spoil, mais ce scénario contient absolument tout pour faire frissonner vos joueurs autour de la table ... et c'est un scénario qui est presque directement adaptable pour ceux voulant utiliser le remarquable Cthulhu Mythos pour DSA.
En résumé : ne ratez pas le prisme horrifique de ce scénario ... il a beaucoup à offrir
- Docdemers
- et
- Damon
Jamais pris le temps de le lire. Et là, subtilement, avec des mots comme Lovecraft, Cthulhu et horreur lâchés tout bonnement comme ça, et bien tu viens de me donner l'envie d'y jeter un coup d'oeil...
Docdemers
Jettes un œil et dis moi si tu n'as pas eu quelques pensées pour les Profonds durant cette lecture
- Docdemers
Je viens de terminer le survol et oui j'ai eu une belle image horrifique d'un profond. Juste en imaginant la scène de la découverte, je me suis dis que j'allais être capable d'amener de l'horreur et du dégoût â mes joueurs...
- romgam
Ceux qui veulent même encore aller plus loin peuvent aussi pousser le curseur avec les pirates en les rendant un peu moins humains, après tout ils sont souvent sur (enfin sur, on n'en sait rien...) l'eau.
Je l'avais fait jouer aussi à partir de la VA.
En effet, facile à prendre en main.
Le potentiel horrifique : présent, mais encore plus pour le meneur qui sait ce qui est arrivé à la précédente victime. Si je devais le rejouer je crois que j'ajouterais un rituel pour que les joueurs ressentent ce qu'il a vécu.
Un truc qui n'est pas proposé dans le scenario mais qui pourrait marcher aussi pour motiver les joueurs (sans doute encore mieux que ce qui est proposé) c'est qu'un des PJs se coupe avec la fourche...
Toutes ces idées sont très bonnes , et globalement je pense qu'il manque un aspect plus monstrueux dans la transformation provoquée par l'objet (d'où la référence aux Profonds de Lovecraft).
Le scénario est dorénavant disponible à l'achat pour tout le monde là
cf. cette news : https://black-book-editions.fr/news-8741.html
Un truc qui n'est pas proposé dans le scenario mais qui pourrait marcher aussi pour motiver les joueurs (sans doute encore mieux que ce qui est proposé) c'est qu'un des PJs se coupe avec la fourche...
Dyvim
Pour un one-shot aussi court, je crois que je mettrais en pratique ce que je prône depuis si longtemps à propos de la flexibilité de création des personnages à L'Oeil noir. Je proposerais des prétirés qui seraient les membres de la famille prenant possession de la terre et de sa demeure. Assez difficile d'être plus impliqué.
Et pour ajouter à l'ambiance horrifique, j'ajouterais probablement quelques âmes enchainées des précédents propriétaires et de leurs familles.
- Dyvim Star
Intéressant comme concept oui pour un one-shot
Si vous êtes sage on peut même vous proposer les caractéristiques d'un Profond pour l'Oeil noir
Au risque de passer pour un inculte... Est ce que quelqu'un sait ce qu'est une ferme de digue ? Qu est ce qui s'y cultive et pourquoi les gens s'installent-ils là à la merci des flots et des thorvalois ?
Et accessoirement, à quoi peut bien servir une fourche de digue ? A regarder l'illustration, je ne vois pas bien ce qu on peut faire avec dans une exploitation agricole.
- Dyvim Star
- et
- Oog des Meesters
Pense aux polders des pays-bas.
J'imagine que l'on peut y cultiver un peu de tout (a priori pas des tulipes ) : céréales, légumineuses, salades,...
Les terres récupérée sur la mer sont aussi utilisées pour l'élevage. Pense aux agneaux et moutons de pré-salé.
Les gens s'y installent parce que les terres cultivables ne sont pas si nombreuses (il y a beaucoup de forêts et de marécages) et ça doit être suffisament intéressant pour que les gens y restent malgré les raids thorvalois.
La "fourche" est a priori un outil multi-tâche qui sert à "réparer" la digue (entre autre en y repiquant des plantes qui permettent à la digue de mieux résister aux marée). C'est aussi un symbole de propriété. Un fermier de digue se doit d'en avoir une.
Il y aura plus de détail dans le livre sur les royaumes ennemis. Si tu as la VA, c'est écrit normalement dans la description de la région.
Merci.
Les seigneurs doivent effectivement vouloir garder les forêts comme territoires de chasse et réserves de gibier, les gueux se mettent donc où ils peuvent.
J'ai été surpris. Il n'y a pas un, mais deux scénarios. "Le poisson séché de la vengeance" est suffisamment décrit pour être joué tel quel ou presque.
Il y en a presque un troisième avec les évènements sur place si les PJ veulent ou doivent traîner un peu à la ferme
- Dyvim Star
Non non le poisson séché de la vengeance c'est encore une autre histoire qui n'est qu'à peine evoquée dans le matériel supplémentaire de la digue.
Laisse nous le temps de la traduire
Non c'est un scénario à part entière (enfin de la voie des héros) mais il y aura du traumatisme pour ceux qui restent bloqués sur le titre
Je pensais que la partie bonus sur le devenir de la dent était justement le poisson séché....
Il y a quand même un deuxième scénario quasiment clef en main dans le bonus
NoObiwan
Oui et il sera plus détaillée dans sa propre version Voie des héros