Aventures Occultes; le Cinétiste 27
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour à tous,
Venant d'acquérir ce formidable ouvrage qu'est Aventures Occultes, et l'ayant lu à plusieurs reprises; je me permet d'ouvrir ce sujet sur l'une des classes introduites dans ce livre: le cinétiste.
J'aimerai simplement avoir votre avis sur cette classe, et savoir comment vous la jugez en terme de DPR (Damage Per Round), comparer aux ténors de Pathfinder^^
Pour ma part, même après plusieurs lectures je reste un peu confus concernant les possibilités de ce brave Maitre des éléments; partagé entre une sensation d'awesomness absolue et une crainte de sous performance aux vues des différents posts anglophones sur le sujet (eux-même séparés entre nullité absolue au DPR ranking et Overpower avéré...)
Merci de participer:)
Quand les messages sont postés pendant des jours d'affluence, on peut aussi en louper certains.
Par contre, je ne pourrais pas t'aider non plus sur ta question. Pathfinder, je n'y joue qu'avec les classes présentes dans le livre de base. Qui est déjà bien assez pour en faire le tour je trouve, mais c'est un point de vue strictement personnel. Je dois faire partie des exceptions qui prennent les aventures et les suppléments de background et moins (voire pas du tout), les suppléments de règles.
Espérons que tu ais plus de chance avec le up de ta question.
Dans le groupe où je suis joueur (enfin je peux être joueur un peu), personne n'a fait l'acquisition de ce livre pour le moment. Et j'y ai pas du tout jeté un oeil dessus non plus. Si c'est un peu le cas de pas mal de groupes, ça va limiter les retours, au moins pendant un temps.
Pareil que les autres, je joue avec les classe du LdB + APG + UA + UC, c'est déjà laaaaaaargement suffisant.
J'ai fait l'impasse sur Aventures Occultes.
Si tu n'as pas encore suivi le conseil d'Ethariel, voici le même avec un lien cliquable :
Quand les messages sont postés pendant des jours d'affluence, on peut aussi en louper certains.
Par contre, je ne pourrais pas t'aider non plus sur ta question. Pathfinder, je n'y joue qu'avec les classes présentes dans le livre de base. Qui est déjà bien assez pour en faire le tour je trouve, mais c'est un point de vue strictement personnel. Je dois faire partie des exceptions qui prennent les aventures et les suppléments de background et moins (voire pas du tout), les suppléments de règles.
Espérons que tu ais plus de chance avec le up de ta question.
Sigfrid
Mais non, Sigfrid, tu n'es pas le seul
Car là est toute la substance d'un jeu de rôle...
Bonjour,
Je suis MJ à Pathfinder, je viens de terminer la malédiction du trône écarlate avec mon groupe et un de mes joueurs viens de prendre le don Prestige et veut un suivant Cinétiste. (oui, car nous allons continuer : ils veulent jouer du haut niveau et aller au moins jusqu'à lvl 20 voire 25 )
Je vais m'atteler à l'étude de cette classe et à l'édification du PNJ concerné.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous faire part de mon ressenti à son sujet
De ce que j'ai vu pour le moment (juste après un léger survol, hein ), cette classe semble être comme une aventure "bac à sable" : elle peut donner des résultats très variés en fonction des options choisies pour la développer. Je ferai des tests, pour voir.
Bonjour les gens
Alors, après une lecture un peu plus approfondie (mais pas encore complète) et un début de création de perso, voilà mes premières impressions :
Les 2 avis sont valables en fonctions des choix effectués. En effet, le cinétiste est une classe qui se base sur les éléments (terre, air, eau, feu et ether).
A la création, il en choisit 1 et s'en servira pour faire des attaques à distance. Ce choix est fondamental au vu des mécaniques de pathfinder.
Certains éléments (ether, terre et air option vent) infligent des dégats physiques (le joueur choisissant à chaque utilisation s'il s'agit de dégats tranchants, contondants ou perforants). Ils devront donc passer la CA adverse et seront diminués des RD éventuels.
Et c'est là que le bas blesse. En effet, le cinétiste est une classe hybride (comme le barde, par exemple) et aura toutes les peines du monde à passer ladite CA.
Par contre, si le choix se porte à la création sur les éléments tels que le feu, l'eau (glace) ou l'air option électricité, alors il s'agira d'attaque de contact à distance. Qui devra alors passer la CA de contact. Ce qui change tout !
Dans ce cas, et même en cas de résistance aux énergies destructives, le cinétiste devient vraiment mortel !
Qui plus est, au niveaux 7 et 15, il peut choisir des éléments complémentaires et ainsi ne plus être inutile face aux monstres immunisés à un élément précis.
Voilà pour le moment ce que je peux en dire mais il y a encore plein de subtilités qui m'échappent (vraiment plein). je reviendrai donc plus tard compléter (voire corriger) mon premier avis (si je me rends compte que j'ai dis de grosses bêtises)
Une différence marquée entre les attaques physique et les attaques élémentaires qui peut avoir son importance :
Attaque physique : touché la CA mais dégât 1d6+1+modificateur de constitution - Réduction de Dégât éventuelle
Attaque élémentaire : touché la CA de contact mais dégât 1d6+ la moitié du modificateur de constitution et faut passer une éventuelle Résistance à la Magie
Alors, il se trouve que c'est la capacité d'explosion cinétique" dans son ensemble qui est un pouvoir magique et donc soumise à la résistance à la magie. Et ce quelque soit l'élément choisi. C'est pour cela que je ne l'avais pas mentionné, même si cela a son importance, bien évidemment.
Tant mieux. Comme ça, si je dis des bêtises, tu pourras me corriger
Il m'est apparu qu'avec l'injonction de forme "arme", le cinétiste pouvait donner la forme d'une arme de corps à corps à son pouvoir. Ce qui implique que bien qu'il s'expose à davantage de risques de riposte, il peut ainsi passer son attaque à outrance contre la CA de contact de son adversaire. D'autant qu'il peut pendre des dons de combat pour son pouvoir tels que arme de prédilection, science du critique et don pour les critiques... tout en faisant les dégats de son pouvoir et non de l'arme dont il lui donne la forme. C'est ça ? J'ai bon ?
Et même en restant à distance, il utilise son pouvoir a tous les tours (pas comme un mage qui a des sorts en nombre limités) alors techniquement, il finira bien par passer la RM de la cible a un moment ou un autre. D'autant que les RM ne sont pas si répendues et si élevées que ça, en général.
Je pense que tu as raison de t'interresser à cette classe. Bien développée et bien utilisée, elle semble très forte.
tout à fait ^^ mais quand tu fais utilise ton explosion cinétique au corps à corps, tu t'exposes à une attaque d'opportunité ^^ comme tout magicien (c'est un pouvoir magique) tu peux contrer cela en faisant un test de concentration
si tu veux faire un cinétiste corps-à-corps, je te conseille de prendre l'archétype de Annihilateur Elémentaire certes, au corps-à-corps tu fais moins de dégâts mais en contrepartie tu n'as pas de test de concentration à faire vu que c'est un pouvoir surnaturel et puis 1d8 + modificateur de constitution x1,5 si tu l'utilises à "deux mains" en plus tu peux prendre le don attaque en puissance
sans compter que ton BBA de base sur l'Injection Dévastatrice est égal à ton niveau de Cinétiste ^^
Alors, ça y est, ce week-end, nous avons terminé ce personnage. Ce qui suit est le reflet du personnage que nous avons construit mais ne reflète qu'une petite partie du potentiel de cette classe de personnage.
Cinétiste niv 15 avec comme explosions cinétiques simples : électrique (dès le niv 1), d'air (au niv 7) et de feu (au niv 15) et comme explosions cinétiques composées : éclair et plasma.
Résultat (en bref) : notre version du cinétiste est orientée soutien de groupe (partage de capacités de protection), dommages de masse (attaques de zones, dégats renforcés, attaques en séries "bondissantes" d'une cible à l'autre) tout en étant capable de se débrouiller tout seul un petit moment (déplacements multiples augmentés (sauts, vol, téléportation), discrétion) et j'en passe.
En effet, il s'agit d'un compagnon PNJ issu du don prestige et destiné à accompagner le PJ et soutenir son action. Il a donc été conçu dans ce sens .
Le résultat est plus que satisfaisant. Le joueur avec lequel je l'ai conçu est d'accord avec moi : c'est une classe vraiment puissante.
A retenir : le cinétiste fait ses attaques à chaque tour. Là ou un lanceur de sorts classique est limité par le nombre de sorts disponibles, lui ne l'est pas. Ensuite, la variabilité des sorts des lanceurs classiques est, en partie, compensée par les talents sauvages multiples et variés disponibles. De plus, il est capable de se servir de ses pouvoirs en contre-sorts (sous certaines conditions) et d'infliger des dégats en ignorant les immunités aux énergies destructives de ses cibles ! (il inflige alors ses dégats en absorbant littéralement l'énergie dont est constituée la cible ou dégagée par elle). Et faire des dégats de feu à un dragon rouge, un élémental de feu ou un géant du feu, c'est quand même fort !
J'oublie sans doute plein de choses, mais en bref, pour ceux qui voudraient changer un peu des classiques magiciens ou ensorceleurs, c'est une classe a explorer.