Matrice de SR4 à SR5 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous
Je suis un vieux MJ de SR2 dans l'autre siècle. L'envie m'a repris (l'âge sans doute et ses retours nostalgiques) de faire à nouveau jouer mais bien sûr SR5. Donc je n'ai pas connu SR4. J'ai trouvé dans Fragmentation quelques indices pour modifier quelques stats de SR4 à SR5, mais peu de choses pour modifier les stats d'un réseau matriciel de SR4 à SR5. Quelqu'un aurait-il fait un système de conversion maison ?
Trop tard pour le choix. J'ai déjà fait jouer Stuffer Schack pour remettre tout le monde dans le bain, Et A Bout de Course. au passage, A bout de Course, scénar d'initiation à SR4 ressemble furieusement à Fragmentation, scénar d'initiation à SR5. du coup, je ne vais pas faire jouer Fragmentation de suite. Je vais alterner Harlequin et Insectes.
Exemple de vocabulaire SR 4 inconnu de ma pomme: partout on parle d'indice de Signal et du programme résident Analyse qui semblent être incontournables dans SR4. Ne sachant pas ce que c'est, je ne sais pas comment le convertir en équivalents SR5
- Ghislain
Le Signal SR4 permettait de gérer les portées d'un appareil, tu peux tout simplement l'ignorer en SR5.
En SR4 il fallait des programmes pour tout faire, dont analyse. En SR5 les programmes donnent des bonus mais ne sont pas obligatoire
Pas mieux que Carmody.
Le signal servait à savoir si tu étais à portée de ta cible, et au brouillage. En SR5, il n'y a pas d'équivalent, même si le concept de bruit gère le fait qu'il faut être proche et sur la même grille que sa cible pour être le moins gêné. La réduction de bruit serait donc ce qui se rapprocherait le plus du Signal, mais vraiment c'est histoire de faire un parallèle.
Le programme analyse te permettait à SR4 de faire des perceptions matricielles, en SR5, ça ne fonctionne pas pareil.
Merci pour vos réponses. En bref, je ne m'occupe pas de ces paramètres, ça m'arrange.
J'en profite pour vous questionner sur d'autres détails. Mes runners sont dans un stuffer schack. Le hacker visionne en RA le lieu. Le stuffer est un serveur. Le hacker se voit-il à l'intérieur ou à l'extérieur du stuffer symbolisé dans la matrice ? Il décide d'entrer dans le serveur du stuffer. Au minimum, l'indice du serveur est de 3, il doit faire donc un Passage en force ou un Hacker à la volée contre indice + Firewall, soit 3 + 6 = 9. Exact ? S'il se branche à un esclave connecté du stuffer, genre un congélateur, il n'a pas besoin de hacker, il se trouve automatiquement dans le serveur ?
Dernier point. Les tests étendus, lorsque les runners ont le temps, me semblent abusés. Ainsi mon hacker peut faire une recherche matricielle quasi illimitée depuis chez lui et obtenir toutes les infos. De ce fait, j'utilise un mod vu dans un scénar, je baisse sa réserve de dés de 2 à chaque jet, et le total de ses réussites me donne les infos qu'il a pu pêcher. Au delà, il n'est pas assez compétent ou n'a pas eu de bol. Qu'en pensez vous ?
Il est prévu de retirer un dé par jet sur les tests étendus. ..
Par contre, il faut quand même aussi garder a l'esprit que toutes les infos ne sont pas "publiques" ou accessibles sans devoir retrousser ses manches et aller chercher le fichier dans le serveur Corpo X.
Dans certains cas, on ne peut même rien trouver du tout sur un sujet donné.
J'en profite pour vous questionner sur d'autres détails. Mes runners sont dans un stuffer schack. Le hacker visionne en RA le lieu. Le stuffer est un serveur. Le hacker se voit-il à l'intérieur ou à l'extérieur du stuffer symbolisé dans la matrice ?
En réalité augmentée, le decker voit le monde réel (il est dans le Stuffer Shack) et des éléments de la Matrice par-dessus (le serveur va sûrement se manifester par une enseigne, par-dessus la véritable à l'extérieur, au-dessus des rayonnages à l'intérieur par exemple).
Il décide d'entrer dans le serveur du stuffer. Au minimum, l'indice du serveur est de 3, il doit faire donc un Passage en force ou un Hacker à la volée contre indice + Firewall, soit 3 + 6 = 9. Exact ?
Entrer dans le serveur en soi ne demande aucun jet, c'est une action complexe. Mais il faut une mark pour cela, et les deux actions que tu mentionnes permettent effectivement d'en obtenir. Tu peux d'ailleurs utiliser ces actions sur le serveur ou un de ces esclaves (une mark sur un esclave te donne une mark sur le maître).
S'il se branche à un esclave connecté du stuffer, genre un congélateur, il n'a pas besoin de hacker, il se trouve automatiquement dans le serveur ?
Il te faut une mark. Il y a des chances que tu en aies une si tu es connecté à un esclave (cf ci-dessus).
Dernier point. Les tests étendus, lorsque les runners ont le temps, me semblent abusés. Ainsi mon hacker peut faire une recherche matricielle quasi illimitée depuis chez lui et obtenir toutes les infos. De ce fait, j'utilise un mod vu dans un scénar, je baisse sa réserve de dés de 2 à chaque jet, et le total de ses réussites me donne les infos qu'il a pu pêcher. Au delà, il n'est pas assez compétent ou n'a pas eu de bol. Qu'en pensez vous ?
Dens
2 choses :
- chaque jet d'un test étendu après le premier subit un modificateur cumulatif de -1 dé, ce qui va aussi mécaniquement augmenté les risques de complications et échecs critiques qui peuvent à leur tour menacer la réussite du test, en plus du risque de ne pas accumuler assez de succès avant de ne plus avoir de dés à lancer.
- certaines informations ne peuvent être trouvées par une simple recherche matricielle (cf p. 244, SR5)