Une question de taille 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Bonjour,
J'ai une question sur la gestion de la taille lors d'un combat.
Dans l'exemple donné p256, un éléphant taille+4 contre un rat taille -2.
On nous dit que l'éléphant attaque à -4 et le rat à +4 mais on nous explique que c'est relatif. Alors je comprends (et cela me semble plus logique) que l'éléphant attaque à -6 et le rat à +6.
Je comprends encore moins l'exemple de l'attaque d'un humain taille 0, avec un bonus de +4 sur un créature de taille gigantesque +9.
Qu'en pensez-vous?
PS: D'ailleurs, l'exemple devrait concerner un rhinocéros (taille +4) plutôt que l'éléphant (taille +5 à +6) cf tableau p257.
- Zagig Yragerne
Non, quand ils donnent l'exemple du rat et de l'éléphant, c'est tout compris.
Un rat est à +2 pour toucher et -2 pour être touché et l'éléphant c'est exactement l'inverse. Du coup, un rat attaque un éléphant à +4, et l'éléphant l'attaque à -4. L'un va toucher très facilement, mais c'est pour passer la résistance qu'il aura beaucoup de mal.
Une créature gigantesque donne un bonus de +4 pour attaquer. Donc un humain de taille 0 aura +4, un rat aura +6, et un éléphant aura +2.
C'est pas très très bien rédigé, je te l'accorde.
- XO de Vorcen
Il y a la taille et le gabarit (pour l'idée, n'ayant pas le livre sous les yeux je ne garantis pas l'exactitude du vocabulaire).
Taille
La taille donne une indication de poids/hauteur/dimension et se traduit mécaniquement par un bonus à la Résistance.
Un kraken peut parfaitement avoir d4 en Vigueur et choper plus facilement une infection en bouffant n'importe quoi que son cousin avec d10 en Vigueur.
Comme les deux sont de taille +8 (au pif pour illustrer), ils ont respectivement 12 (base de 2 + Vigueur d4/2 + taille et 15 (base de 2 + Vigueur d10/2 + taille en Résistance.
Le petit dauphin de taille humaine (+0) qui a aussi un bon métabolisme (Vigueur d10) résistera mieux aux infections et autres saletés que le kraken malingre. Par contre sa Résistance au dégâts n'est que de 7 (base de 2 + Vigueur d10/2 + taille 0).
Gabarit
Ok, la taille donne un ordre de grandeur. Mais plus c'est gros, plus c'est facile de ne pas le louper non ?
Tout à fait mais le bonus de Taille serait trop violent comme modificateur. C'est pourquoi on introduit le gabarit correspondant à une plage de Taille. Et le bonus au toucher ou à être toucher qui l'accompagne : petit -2, moyen +0, grand +2, énorme +4, gigantesque +4 (spécial).
Un rat tapant sur un rat (petit) : +0
Un rat tapant sur un humain (moyen) +2, l'inverse -2
Un rat tapant sur un éléphant (grand) : +4, l'inverse -4
Un rat tapant sur une baleine (énorme) : devrait être à +6 mais il me semble qu'il y a un plafond par bonus à +4 (et donc -4). Par contre je n'ai aucune idée d'où je le tire.
Merci à vous!
Effectivement, la taille donne un modificateur à la résistance directement égal à sa valeur.
Par contre,pour ce qui est de toucher, alors il n'y a que quatre catégories: petit -2, normal 0, grand +2 et énorme (ou gigantesque) +4 qui ne correspondent pas directement à la taille mais à une fourchette de taille.
C'est plus simple et plus clair maintenant
PS: du coup l'exemple est bon