JDR avec un système d'amélioration d'équipement 14
Forums > Jeux de rôle
Knight peut répondre à ta demande je pense, j'ai lu le livre de base mais jamais joué.
Le LDB est dispo en "Pay What You Want" et le kit d'initiation gratuit sur drivethruRPG. Ca vaut le coup de jeter un oeil
Bonjour,
Si tu aimes les mechas typés manga (gundam, macross, escaflowne, Evangelion...) mais pas seulement, il y a mekton Z qui se joue avec les règles de Cyberpunk...
Par contre, il faut chercher en occasion.
Ok, je sors.
Degenesis. Tu as des slots pour améliorer tes armes avec des mods. Genre 1 mod pour alléger l'arme, améliorer ses dégâts etc
N'oubliez pas Fallout. Le craft de matériel (arme, armure) est dans l'ADN du jeu...
Et une campagne arrive sous peu !
C'est un peu à la marge de ta demande mais j'ai tout de suite pensé à Bloodlust. Les PJ jouent des armes dieux et les porteurs peuvent être considérés comme des personnages secondaires ou des PNJ. Ça peut être assez violent. Les armes-personnages acquièrent de l'expérience et progressent.
Les personnages "sont l'équipement" 😀.
On peut aussi considérer que les porteurs d'armes sont "l'équipement" des armes dieux... et ils peuvent également progresser.
Bref. Ça m'amuse par rapport à ta demande... et si tu ne connais pas c'est un jeu qui vaut vraiment le coup.
Zcorps mais ça marche parce qu'en post apo l'équipement est précieux. Un personnage se tire en 5 minutes donc perdre son perso c'est pas si embêtant. L'équipement est beaucoup moins remplacable, les capacités du groupe dépendent de son équipement.
C'est un peu aussi l'idée de l'OSR à bas niveau où lorsque les persos ont de la corde, une perche, trois outres, une pière qui émet de la lumière 5 minutes toutes les demi heures et le baton qui transforme l'eau douce en eau salée, ils sont bien mieux armées pour afronter les énigmes et les pièges qu'ils trouveront dans le donjon.
En fait, n'importe quel jeu (ou presque) permet de le faire. C'est juste plus ou moins géré par les règles.
Dans D&D (le premier), les personnages étaient équipés de ce qu'ils avaient pu acheter.
Les modules (scénarii, règles et contextes mélangés) proposaient souvent des caractéristiques et des lot d'équipement pour improviser de nouveaux personnages en cours de jeu.
Et les aventures mettaient en avant la perte, ou la découverte, d'une pièce d'équipement.
Par exemple, pour des personnages n.1 et débutants, dans l'ordre des découvertes:
1) une épée rouillée, mais encore utilisable en dépannage
2) une épée correcte
3) une épée et son fourreau
4) une dague argenté
5) une dague en argent
6) une petite arme (dague, hachette...) magique, +1
7) une belle arme magique, +1...
Et ainsi de suite.
Sans règle particulière, hormis la perte d'équipement avec son porteur (lors d'une chute dans un ravin / cratère de volcan / lac d'acide...), ou le vol et la destruction par un adversaire, l'importance du matériel et de son entretien était rendu.
Si joueurs et MJ le jouent.
La question initiale est justement de savoir le nom de jeux qui ont des règles qui permettent de base la modification d'un équipement "in game". Bloodlust ne répond pas du tout au postulat, D&D non plus...
- Hiver
Ouaips bloodlust ne repond pas... mais le pas de côté équipement=pj me faisait marrer et donne à réfléchir.
Avec un système comme FATE par exemple, tout peut être considéré comme un personnage. On peut donc donner le même genre de mécanique et de progression à un personnage qu'à une organisation, un royaume ou, pourquoi pas, une pièce d'équipement(fate atomic robo le développe un peu). Ça peut être une piste très sympa pour une table qui voudrait explorer un jeu avec une logique d'équipement poussée.