Question sur "YEAR ZERO ENGINE" 13
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Je suis un ancien roliste Vampire la mascarade, D&D tr-s ancienne version.
Là je suis en partie sur Alien avec les règles "YEAR ZERO ANGINE".
Dans un jeu de rôle j'ai toujours eu l'habitude de tout pouvoir faire et soit cela collait à une compétence ou une caractéristique, soit le MJ faisait lancé un jet de dès qui correspondait en toute logique à mon action.
Sur YZE, Le MJ nous fait joueren suivantr scrupuleusement la liste des actions possibles. Du genre: Tu peux pas esquiver c'est pas écrit. Par contre tu peux bloquer ou pousser.
Sauf qu'esquiver une attaque c'est éviter le contact et déplacer le personnage dans une zone ou il sera plus difficile à l'ennemie de frapper et ou l'attaque causera plus de dégat. (En esquivant et me retrouvant dans le dos de l'ennemie).
Du coup cela casse la fluidité d'une partie de devoir checker une liste d'actions possibles. Et surtout c'est très limité.
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des MJ ou des joueurs qui ont l'habitude de ces règles ?
Merci
:)
- Halador
Un blocage réussi peut être interprété comme une esquive car tu réduit à 0 les réussites adverses. Sinon si tu souhaites, tu peux lui suggérés qu"au lieux d'un test de combat rapproché pour gérer le blocage, tu peux utiliser mobilité et chaque réussite supplémentaire (au délà des réussites adverses) serait un bonus pour une future attaque, vu que tu auras esquiver et permis de te placer pour la futur attaque.
Pour le coup, on peut imaginer que ta prochaine action sera forcément d'attaquer sinon tu perds tous les bonus.
Donc c'est plus une regles homebrew mais qui ne casse pas non plus l'équilibre.
pareil je vois pas comment pour toi esquive = je pousse mon propre personnage et qui plus est derriere l'ennemi et transformer ca en issu favorable pour toi.
a moins que j'ai mal compris.
- Reqyem
En fait les actions dispo sur les réussites dans compétences sont à prendre comme des exemples et sont non exhaustives. Je crois que c'est dans MY0 ou il y avait un paragraphe l'expliquant.
Bref à moins que ton MJ soit refractaire mais tu peux agrémenter ton jet réussi d'effets suplémentaires prévus ou non par les règles en fonction du nb de tes réussites.
- Reqyem
Si ton adversaire fait une attaque avec 0 réussite, alors tu as esquivé (et ça ne te coûte pas d'action). Si il fait une réussite, il "touche" et te force à parer (donc à utiliser une action).
Mais bon, on parle surtout d'habillage narratif, le YZE ne se veut pas ultra-tactique et les combats y sont rapides et brutaux.
Là je suis en partie sur Alien avec les règles "YEAR ZERO ANGINE".
Reqyem
Faut mettre une écharpe
- Reqyem
ok donc toute les actions réalistes logiques qui ne sont pas dans cette liste sont jourables. Quit a légèrement adapter la règle pour avoir une cohérence règle / jeux / acton logique.
Je prenais l'exemple de l'esquive car c'est une action totalement différentes de ce qui est noté dans les règles Y0E qui a des conséquences totalement différentes que l'action "Bloquer".
Un blocage implique un contact, des dégats potentiels xyz, une possibilitée accrue d'être saisi et aussi de prendre des dégats en bloquant. Une esquive évite tout contact et dégat subit a cause du contact (sauf si on se foire). Et surtout la position de fin du corps permet un avantage par rapport à l'autre ( infime, petit, moyen enorme) selon la cohérence.
Esquiver avec ne armure sur le dos une attaque d'un enemie rapide ou juste en ayant un t short et un enemie balourd.
Le principal pour moi étantr surtout de ne plus devoir trop penser aux règles une fois qu'ona cerné le truc.
Ayant fait 18 ans d'arts martiaux a un assez haut niveau.
En général quand tu fais une esquive bien ficelée sur une attaque violente et forte. Ton adversaire se retrouve emporté dans son élan et tu fini le plus souvent avec son dos ouvert pour lui balancé une petite caresse qui aura tendance à le calmer
- Cedrole
Ayant fait un peu de boxe au collège, l'esquive c'est juste éviter le coup
- Reqyem
oui en boxe, en aikido, en karaté c'est pas pareil. Si en plus tu as un certain niveau, ça va de pouvoir juste se retrouver dans une meilleure position, à envoyer valser l'adversaire, et pour finir à mettre fin au combat en deboitant une articulation à ..... "déboiter" la tête pour aboutir a une fin de jeu lol.
A un niveau militaire les actions n'ont pas les mêmes conséquences et ouvrent d'autres possibilités.
Par contre toutes les esquives sont pas a ussi réussi et dépendent des attaques aussi. Là je parle autant en réalité qu'en jeu.