Logiciels 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Salut à tous.
Ayant un Decker et un Rigger à ma table je poudrais avoir des précisions sur la fabrication de Logiciel/Autosofs/booster un deck.
Tout ce fait avec la comp. Logiciel. Mais quel est le calcul de temps de fabrication et les éventuels cout? Dans SR4 tout était expliqué mais pour SR5, nada.
Merci à vous!
En voilà une question qu'elle est bonne !
Je me joins à toi, car j'ai eu cas de figure similaire lors de ma dernière séance.
Mon decker a justement voulu développer un algorithme robot pour diffuser une info/vidéo sur plusieurs réseaux sociaux afin de créer un buzz.
Je me suis rabattu sur l'utilisation des règles de construction/réparation assorti d'un test étendu de Logique + Logiciel avec une difficulté conséquente (24) avec un intervalle d'une heure entre chaque test, vu qu'il s'agissait bien entendu d'une performance certaine. Il y a donc passé la nuit entière, vu que mes runners étaient sur un timing très serré.
J'avoue que je ne sais pas si j'ai bien fait ou non, mais je me dis que ce genre de chose doit être possible avec les outils de développement du futur (eu égard déjà à l'iconographie de la matrice). Je ne suis pas développeur ni ingénieur informatique, aussi il est fort possible que mon estimation était très légère, mais j'ai dû improviser.
J'ai consulté le forum US de Shadowrun, et le dernier message concernant ce sujet semble dater de 2011... Et on parlait déjà de règle maison.
J'ai l'impression qu'entre la 4ème et la 5ème édition, il y a un certain nombre de choses qui sont retournées entre les mains du MJ et de son appréciation des choses, le tout résumé avec les tests étendus.
Il semblerait qu'avec les précédentes règles, il était trop facile pour un bon decker de produire jusqu'à un système d'exploitation plus performant que Linux en quelques semaines, alors....
C'est peut-être pour ça que la 5ème édition ne s'étale pas là dessus?
J'ai jeté un coup d'œil à Data Trails en VO, et je ne trouve rien non plus sur ce sujet.
Pourtant, il y a des règles pour créer des IA !
Un grand nombre de choses sont développées (IA, DIEU, comment bidouiller le deck, les gangs de la matrice et j'en passe), mais curieusement rien sur la programmation et l'élaboration de logiciels (ou alors j'ai raté quelque chose)...
On fait un rituel pour invoquer Ghislain et/ou Carmody ??
On fait un rituel pour invoquer Ghislain et/ou Carmody ??
Da Profezzur
zavez les offrandes ?
Je check ça à l'occasion et je reviens vers vous.
Je ne sais pas de combien de temps ils disposent, mais ça me parait trop court pour se programmer des autosofts !
Quand tu vois que dans SR4 l'intervalle est d'un mois entre chaque lancer!
Donc même si tes gars sont bons, ce n'est clairement pas le genre de pirouette que je permettrait
S'ils veulent du rapide, le marché noir est toujours prêt à accepter leurs nuyens!
Il n'y a pas de règles pour ça à ma connaissance, j'ai aussi fait le tour des bouquins suite au sujet sur les Shadowforums.
Ta gestion me semble très bien Profezzur, après le temps qu'il aurait fallu en vrai on s'en moque un peu, ce qui est important c'est que ça ait collé au scénario : bonne tension, peur de ne pas y arriver, choix sur le timing.
Après pour la création d'autosofts, il faut bien voir que leur coût et leur dispo font partie de l'équilibrage entre les persos, même si la notion d'équilibrage est très relative à SR. C'est pas abérant qu'il n'y ait pas de règles. Déjà les joueurs jouent des shadowrunners, pas des programmeurs, et en plus imaginer qu'un gars tout seul dans son garage peut faire mieux entre deux runs qu'une équipe complète dans une grande corpo est délirant à mes yeux.
Je vais donner mon point de vue de professionnel de l'informatique
Les technologies liées à la programmation évoluent avec dans l'idée l"objectif de simplifier le travail du programmeur - le rendre plus efficace. On atteint ces jours ci une limite liée au fait que nous n'avons pas d'agents intelligents pour nous aider, et nous n'avons pas non plus d'accès simplifié au système (en cause, principalement, l'hétérogénéité des systèmes qu'on manipule). Ceci étant dit, on tends quand même vers une simplification incrémentale concernant ce point précis, avec des bibliothèques de plus en plus simples d'accès et performantes (sans pour autant laisser les cas tordus de coté). Pour ceux qui s'intéressent au domaine, il suffit de voir l'évolution entre la bibliothèque standard du C, celle du C++, celle de Java ou de C# ; les nouveaux langages comme rust ou swift apportent aussi leur lot de simplification.
Bref.
Fast forward vers le futur. Dans un monde où on a suffisamment bien compris le cerveau pour y connecter directement un ordinateur, l'écriture des programmes continue de requérir un gros effort intellectuel. Mais il existe maintenant des assistants à qui on expose l'idée ou l'algorithme (le modèle étant présent dans notre tête, ça va vite), et l'agent transforme ça en un programme le temps pour nous de nous concentrer sur un autre agent ou sur une problématique tierce. La question des protocoles de communication ne se pose plus - les agents sont là pour le résoudre à notre place (si on dit à l'agent "poste ça sur tel réseau social", il écrira le code qui correspond ; à un autre, on dira "transforme tel flux capturé en vidéo" et hop, il écrira le code aussi (*)). Le principal de l'activité cérébrale sera dirigée vers la vérification du résultat des agents, et la façon de formuler ses requêtes aux agents.
Reste que mettre en place tout ça, y penser correctement pour que l'agent crée un code correct, assembler le travail des agents, etc, ça reste quelque chose de compliqué.
Après, il y a deux approches : l'approche corpo et l'approche cowboy.
Dans une corpo, tout va être documenté, les agents vont produire une sortie standardisée, et on va utiliser des mécanismes architecturaux qui seront des version plus évoluées de ce qu'on appelle aujourd'hui SOA (Service Oriented Architecture). Ca n'est pas utilisable par un programmeur seul, mais pour une corpo et ses milliers de programmeurs, c'est presque une nécessité.
Un programmeur seul (un cowboy) ou un petit groupe de programmeurs auront deux voies plus simples :
- il va essayer d'écrire un code propre et réutilisable, potentiellement par d'autres. Ca prends du temps à peaufiner, donc je dirais qu'un programme d'une complexité moyenne peut nécessiter être 1 semaine et 1 mois de développement.
- il va écrire du code "quick and dirty", créé pour une seule occasion. Dans ce cas, un programme complexe va être simplifié au maximum et le code va être créé en quelques heures voire quelques jours (au prix de restrictions importantes dans les fonctionnalités ; par exemple, une plateforme cible importante va utiliser des sous systèmes trop complexes pour être utilisés dans ce programme)
Par contre, je récuse le fait qu'un petit gars seul ne peut pas tenir tête à une corpo en terme de qualité logicielle (cf. le travail de GeoHot sur la PS, l'iPhone, et plus récemment sur les voitures autonomes). De plus, la communauté des runners est suffisamment "soudée" pour qu'un esprit type "open source" existe, et favorise la création de programmes particuliers de grande qualité.
Après, vous adaptez ça comme vous voulez
(*) ça peut paraître tordu. Ceci étant dit, sous linux (dans un environnement gnome) la lige de commande "gnome-open NON-DE-FICHIER" ouvre le fichier dans la bonne application, quelle que soit l'extension du fichier ; le mécanisme est similaire sous Windows ou Mac. C'est, quelque part, un agent de ce type, bien qu'ils soit beaucoup, beaucoup moins avancé que ceux dont je parle.
Oulala! que le sujet est ouvert!^^
Loin de moi de vouloir permettre a mes pjs de sortir des progs digne des corpos mais juste de pouvoir utiliser une de leurs competences: Logiciel qui permet (copie du LdB):
-UTILISER LOGICIELS
Logiciels couvre la création de programmes et autres codes exécutés dans la Matrice. Cette compétence permet d’écrire des logiciels et d’analyser des codes étranges. Les personnages qui ont le courage d’essayer de manipuler une bombe matricielle auront besoin de solides compétences en Logiciels pour éviter qu’elle ne leur explose entre les mains.
Logiciel sert à cela! Mais en regardant plus pret y' a rien non plus pour améliorer une arme ou un véhicule!
Dans les faits, si tu regardes bien, les compétences informatiques sont toutes axées sur la manipulation de la matrice, et pas autre chose. En gros Logiciels sert notamment pour placer/désamorcer une bombe matricielle, et c'est à peu près tout .
On se doute bien que nos gars savent faire autre chose de leurs dix doigts, donc se servir de Logiciels peut aussi servir à programmer quelque chose "on the scratch" comme on dit (qui plus est si on se réfère à SR4 qui le gérait comme ça d'après ce que j'ai pu voir). Il faut juste que ça reste raisonnable et que ça ne génère pas d'abus destiné à remplacer les voies d'approvisionnement traditionnels dont se servent les runners.
Pour le coup, améliorer une arme ou un véhicule, c'est couvert dans les suppléments "Hard Targets" et "Rigger 5.0" respectivement !
J'aurais supposé trouver quelque chose dans "Data Trails" justement, mais, bon, on se contente de créer une IA à défaut de savoir programmer
J'imagine aussi que les corpos ne sont pas forcément très emballées à l'idée de lâcher une partie de leur propriété intellectuelle et leurs secrets de fabrication dans la nature : pour programmer, il va falloir d'abord jailbreaker (i.e. désactiver "l'agent" par défaut de son matos, pour reprendre la terminologie d'Emmanuel) et obtenir un SDK sous le manteau (i.e. un "agent" programmable). Et je subodore que la simple possession d'un tel SDK est suffisante pour déclencher l'hostilité de la corpo concernée...
Il y aura probablement moyen de scripter quelques automatisations en restant dans les clous de ce qu'offre l'interface de base, peut-être même qu'une faille de sécurité peut permettre de pondre un soft un peu plus intéressant (mais là on va plutôt vers les compétences de hacking), mais je pars du principe que les possibilités de programmation fournies par l'interface publique des decks & autres matériels sont trop limitées pour la majorité des softs de grande ampleur (pas question de développer un OS par exemple !).
Mes joueurs me demandent souvent de faire des logiciels.
Pour ce qui est des autosofts, agent et programme, je considère que s'ils le font eux même ca sera toujours moins bien que le produit d'une corpo (qui a les moyens et des équipes de super pro pour faire le boulot) donc mes joueurs ne l'utilise pas vraiment comme ca.
Par contre il est fréquent qu'il place un marqueur RFID avec un senseur de type Caméra et qu'il me "code" un petit programme pour faire de la reconnaissance faciale et ainsi pouvoir créer une base de donnée avec les visages des gens.
Ils ont utilisés plusieurs fois ce genre de chose pour savoir s'ils étaient suivis par exemple, en passant a des endroits où ils ont mis des caméras etc...
Donc c'est plus des trucs fonctionnels qu'ils font, plutôt que de coder un truc qui existe dans le commerce et qui coûtent pas bien chère.
Pour ce qui est du temps (et de leur réussite ou non) je me réfère au tableau de jet de dé sur la durée au début du livre de SR5.
Pour donner un avis, faire soit même un logiciel, c'est pas rentable.
Comparer le cout du logiciel et le temps de développement est simple, surtout dans SR5 ou le prix des logiciels est super bas.
Tu dépensera largement plus de thunes en niveau de vie le temps de faire ton dèv que le prix du logiciel.
En revanche, faire des "scripts" comme créer un programme qui va diffuser des trucs sur la matrice à tour de bras, c'est facile et rapide.
Au final, ce qui était dans le bouquin dans SR4, à savoir que la prog de logiciels est pas accessible à un mec tout seul qui voudrait économiser des thunes, est pas possible, Sauf le vendre à des milliers d'exemplaires