Inspiration : romans /livres 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Salut,
je suis en train de lire le dernier roman de Neal Stephenson : Seveneves
ça a l'air sympa en effet, je le note sur ma liste.
Moi j'ai lu Isolation de Greg Egan et j'avais vraiment l'impression d'être dans l'univers d'Eclipse Phase avec les nano-implants, la réalité augmentée, la technologie avancée et son utilisation naturelle, etc. Bien assaisonné de physique quantique, un régal ! Je vais m'attaquer au suivant du même auteur La Cité des Permutants qui parle de téléchargements d'esprits dans des corps différents !
Alors pour info Teenage, il semble que Seveneves va être adapté au cinéma https://www.rtbf.be/culture/cinema/detail_ron-howard-adaptera-sur-grand-ecran-le-roman-seveneves?id=9320731 Il est même dans la liste de lecture d'Obama (c'est juste notable, pensez-y comme vous préférez) http://www.ccfi.asso.fr/blog/2016/08/les-recommandations-de-lecture-de-barack-obama/.
Perso, tant qu'il serra pas traduit, je risque pas d'essayer.
Isolation, je note, ça me botte bien le synopsis, faut que je mette la main dessus.
Je peux conseillé aussi la trilogie qui commence avec le livre Carbone Modifié, de Richard Morgan. L'ambiance est pas trop EP (pas de station spatiale) mais niv implant, biotechnologie, immortalité technologique et les problèmes sociaux que ça soulève, on est en plein dedans (notamment le transfert d'esprit dans de nouveaux corps qu'est la base de toute l'intrigue). Le premier livre se dévore, les suivants, je les ai trouvé un peu plus difficile, mais très intéressant néanmoins.
Sinon aujourd'hui sortait le tome 3 de la trilogie The Expanse, adapté en série télé (mais qui est basé que sur le premier livre, en partie). J'ai dévoré les deux premiers, ont est loin d'EP pour la technologie, ça ya rien à dire. Mais en terme d'ambiance, de description de la vie spatiale et des enjeux politiques des différentes planètes/colonies humaines, j'ai bien apprécier. Et l'enjeu de l'histoire ressemble (un petit peu) aux principes d'Eclipse Phase. Je vous laisse le découvrir vous même. Moi je vais récup le 3 au plus vite. Et au fait, la série télé vaut vraiment le détour, et elle colle assez bien au livre (tous les écarts s'expliquent par les enjeux différents entre télé et littérature, mais de la bonne façon). Et les décors et personnages sont vraiment pas mal (après, les acteurs, les goûts et les couleurs, tout ça...).
Si vous avez d'autres livres à conseillés, je suis toute ouïe. Je suis en manque de grosse SF pour me mettre dans l'ambiance avant le Congrès International de Science Fiction de Nantes (les Utopiales http://www.utopiales.org/). Je conseille vraiment tous les amateurs de SF qui en on la possibilité d'y aller (la fantasy y a aussi sa place alors hésitez pas). Perso j'y suis tous les ans. Et vous pourrez peut-être rencontré vos auteurs préférés ^^.
Je conseil fortement la quadrilogie de "Pandore" de Peter F Hamilton, ainsi que la trilogie qui suit "Vide qui songe".
C'est technologiquement plus avancé, mais il utilise à fond la notion de transhumanité, d'échange de corps, d'immortalité, d'eugénisme, et plus encore dans la trilogie "Vide qui songe", il se penche même sur les esprits ruches Humains, la construction d'une pseudo IA via la somme des consciences humaines etc etc etc.
Bilan de Seveneves, c'est bien mais c'est long mais c'est bien mais c'est long... Les 2 ans de description du plan de survie de l'humanité (2000 personnes) est ultra détaillé, puis après (la partie "transhuman") est super vite torchée alors qu'elle aurait mérité un volume pour elle seule. Le parti pris est un peu grossier (un comble pour du Stephenson).
L'ensemble manque d'humour (re un comble pour du Stephenson), bref un bon livre mais qui aurait pu être mille fois mieux.
J'ai vu la 1ère saison de The Expanse, c'est sympa, mais ça reste très classique dans la trame de fond.
Si vous voulez plonger aux racines d'Eclipse Phase, je ne saurais trop vous conseiller Le canal Ophite de John Varley (1977 !!!) et les autres romans et nouvelles de sa série des 8 mondes.
Ludi vous conseille Greg Egan : elle a raison, foncez !!!
On suppose que si vous êtes sur ce forum vous aimez la Hard-Science, vous allez être servi ! Ce gars est un génie, il vous balance 10 idées cyberpunk géniales, mais il ne fait que les effleurer pour vous sortir son vrai joyau : un truc bien chiadé aux conséquence métaphysique dantesque.
Isolation qui n'a que peu de liens avec EP, par contre LE livre le plus "utile" pour EP et qui vous ferra complètement repenser le notion de réalité virtuelle (et de réalité tout court) : la Cité des Permutants.
Après vous pourrez enchainer sur ses recueils de nouvelles qui traitent en grande partie de la notion de upload d'esprit et surtout des conséquences qui en découlent.
Richard Morgan est un bon compilateur, mais ça reste du roman de gare au niveau du style, des personnages et de l'intrigue.
Ludi vous conseille Greg Egan : il a raison, foncez !!!
elle a raison, pas il.
Mais sinon oui Greg Egan est une bonne inspi pour EP
Bonjour à tous,
Dans le style Inspiration et cadeau de fin d'année, je viens de tomber, dans une grande enseigne dont le titre rappelle la culture de manière générale, sur un livre, source d'inspiration pour tous meneurs de jeu de SF, et plus particulièrement tous ceux qui maitrisent dans le monde de Star Wars : Star Wars, l'Atlas.
240 pages de planches d'univers, de galaxies, de fiches planètes, d'explications sur les races et créatures tirés de l'univers de Star Wars, et tout en couleur pour un prix relativement correct vu son contenu.
Alors, pourquoi j'en parle ici ? Et bien, d'abord pour que çà se sache ! Ensuite parce que c'est de la SF. Donc les rôlistes de Star Wars apprécieront ce type de support pour ce qu'il représente et ceux qui maîtrisent autre chose (Eclipse phase ?) pourrait se retrouver dans un univers plein de richesse au travers d'un des portails du système solaire. Qui sait ?
M'étant procuré le livre, si on s'affranchie du "label" Star Wars, les explications données remplissent pleinement les interrogations ou ouvertures qu'on peut attendre d'une aide de jeu de rôles SF, le livre étant partagée en 3 parties : Politique de la galaxie, Planètes, et Atlas de l'histoire galactique.
Avantage, le label n'est pas tant mis en avant que cela, l'auteur ayant voulu se concentrer sur l'univers physique du label et non sur les films, personnages ou jeux vidéo. Nous sommes vraiment en face d'un univers bac à sable sans être noyé dans le "monde Star Wars".
Une mine d'infos pour des fans de Star Wars ...., mais pas que !
Pour une large diffusion ! Cà peut faire un joli cadeau sous le sapin. Pour ma part, j'ai pas attendu le sapin .