Le supplément manquant dans les projets actuels de l'éditeur US 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Bonjour,
Lorsque je regarde la liste des projets en cours par l'éditeur US de Eclipse Phase j'y trouve une absence majeure de mon point de vue :
Mon avis est qu'il manque à EP un supplément dédié à la description détaillée de lieux de vie représentatifs de la Transhumanité. Je veux dire par là un bouquin décrivant dans le détail les lieux, les habitudes, les commerces, les habitants clefs et les plans d'habitats pouvant servir de référence pour les autres ... le tout avec illustrations et plans à la manière d'un Guide d'Arkham de l'Appel de Cthulhu si on veut.
Des lieux comme la cité lunaire d'Erato, la cité martienne d'Elysium ou encore la Station Progrès ou Titan seraient des endroits méritant une description détaillée ... un descriptif sur 60 pages pour chaque habitat dans un livre au format classique EP serait parfait et donnerait une foule d'indications sur les choses quotidiennes et leur organisation dans cet univers complexe.
Qu'en pensez vous ???
Tu as cent fois raison, ça manque cruellement. Et je souscrit desuite à un projet de ce type, crowdfunding ou précommande
Ca c'est clair, ou ne serait ce que des cartes un peu détaillées des cités qui sont décrites, ca manque cruellement dans Sunward par exemple.
Heureusement il y a des fans made qui aident un peu ...
Ce qui me manque le plus moi ce sont les éléments de vie quotidienne de la société transhumaine .... le fonctionnement des lieux de vie, les services et leur façon d'exister, la mise en scène des relations humaines dans ce monde complexe ... tout cela à l'échelle de la cité ... de l'habitat ....
Une plongée dans la vie quotidienne de l'Après Chute en quelque sorte ... des descriptions reprenant les indications majeures que l'on trouve dans les récits ouvrant chaque supplément.
Ce qui me manque le plus moi ce sont les éléments de vie quotidienne de la société transhumaine .... le fonctionnement des lieux de vie, les services et leur façon d'exister, la mise en scène des relations humaines dans ce monde complexe ... tout cela à l'échelle de la cité ... de l'habitat ....
Une plongée dans la vie quotidienne de l'Après Chute en quelque sorte ... des descriptions reprenant les indications majeures que l'on trouve dans les récits ouvrant chaque supplément.
Daniel15027
tu as beaucoup d'infos sur ce sujet dans Panopticon.
- Dany40 le Fix
Oui il est vrai qu'on a de multiples infos à travers les bouquins ... mais ce que j'appelle de mes vœux c'est une mise en situation détaillée du cadre de vie Transhumain ... une mise en pratique de tous ces éléments dispersés et pas toujours simples à appréhender dans un décor complet d'habitat.
Je suis en train de faire jouer un scénario horreur-enquête a ERATO ... et j'aurais aimé avoir une visualisation claire de l'organisation des lieux, des gens, des habitudes etc ... etc ....
Il faudrait motiver BBE pour (me faire ! ) traduire le recueil de nouvelles !
- orc
Méga + 1
Et je suis certain que des solutions existent sous la forme de tipeee, abonnement, bonus d'une préco participative sur Eclipse Phase, ...
Gérer l'impression d'un roman c'est toujours délicat, mais pourquoi ne pas voir avec des petits éditeurs qui fleurtent avec le JdR (Mnemo, Stellamaris,...) ou la POD, voir simplement la version numérique pdf + epub.
Bref ON VEUT LE RECUEIL DE NOUVELLES !!!! :p
On finance avec ExoGlyphes les nouvelles/romans non traduits de Charles Stross sur Tipeee, par exemple. L'un des soucis c'est le prix, des deux côtés de la barrière :
1) traduire de la littérature, c'est plus exigeant que le JDR, et donc plus cher. Je m'en rends bien compte avec mes traductions de Stross, c'est environ deux fois plus long que la trad' d'Eclipse Phase
2) on ne sort pas un livre de nouvelles au même prix qu'un beau bouquin de JDR, et les marges sont donc beaucoup plus faibles
Enfin ça serait très cool, ouaip
Après...(réflexion faite à voix haute) :
Ce n'est pas le métier de base de BBe de faire des livres type romans et je comprends que cela puisse poser problème. Par contre ils savent très très bien faire les grosses pavasses avec une belle couverture carton et illustrées par pleins de jolis dessins.
Du coup, pourquoi ne pas prendre "le recueil de nouvelles", "les plus belles illustrations d'Eclipse Phase" et essayer de mélanger tout ça pour nous sortir un ouvrage sur le "format JdR" ?
Une sorte d'artbook / recueil de nouvelles en gros.
Ca serait plus proche de leur coeur de métier et pour moi ça pourrait aussi justifier une dépense plus importante que pour un "simple roman"
De manière générale, les designers derrière Eclipse Phase se préoccupent de transmettre deux choses : un univers et un système de jeu. C'est là dessus que le gros de l'accent est mis, sans préoccupation visible de mise en scène et de mise en jeu. Toutefois, de ce résultat (qui à mon sens est insuffisant pour produire des parties sans y mettre de sa propre créativité), on peut quand même obtenir encore deux autres trucs que sont les intentions et les inspirations. Autant le premier est juste intéressant pour savoir sur quoi on va braquer sa focale (les trucs horrib' si on fait du technothriller, les truc violents si on fait du technodonj', par exemple), par contre sur les inspirations (répertoriés dans une biblio), on peut faire plus de trucs.
Déja, Eclipse Phase balaye super large (à mon sens), donc la première étape va être de recentrer et de décider à quoi on joue. Et pendant que vous faites ça avec votre table, bein chacune des joueur et des joueuse peu en profiter pour signaler quelle références il ou elle a dans ce genre là. Comme ça, on construit une assez bonne image du socle commun qui existe déja autour de la table. Là dessus, si on a vraiment pas d'idée d'à quoi ressemble les gens, comment ils bougent, comment ils se comportent, quels sont leurs préoccupations, et bien on peut toujours se réfugier derrière ces références pour éviter le blanc ou la perte d'immersion, voir, une fois suffisament en confiance, s'appuyer dessus pour répondre aux questions qu'on peut se poser ensemble, autour de la table.
Et si jamais ces références manquent..... Bein y a une liste à la fin du bouquin, la prochaine fois que vous vous demandez quoi lire, quoi voir, vous savez quoi faire :p
Concernant les nouvelles, certes j'apprécierait de les voir sortir sous un format Exoglyphe... Maintenant, je ne les trouve 1° franchement pas exceptionnelles (dans la norme de ce qui est écrit pour du jeu de rôle) 2° pas particuliérement descriptives ou utiles pour la mise en scène. Ce qui est décrit est plutôt ce qui est "bizarre pour l'univers", on n'est pas dans du roman Réaliste. Côté image, c'est une bonne idée, mais il y a déja des artbooks en ligne, sous forme de collection ou d'album, sur des sites comme flickr, imgur ou pinterest.
Concernant les nouvelles, certes j'apprécierait de les voir sortir sous un format Exoglyphe... Maintenant, je ne les trouve 1° franchement pas exceptionnelles (dans la norme de ce qui est écrit pour du jeu de rôle) 2° pas particuliérement descriptives ou utiles pour la mise en scène. Ce qui est décrit est plutôt ce qui est "bizarre pour l'univers", on n'est pas dans du roman Réaliste. Côté image, c'est une bonne idée, mais il y a déja des artbooks en ligne, sous forme de collection ou d'album, sur des sites comme flickr, imgur ou pinterest.nerghull7047
Du coup pour toi quelle serait la forme idéale que cela devrait prendre ? En te lisant j'ai l'impression que tu préfèrerai rien plutôt qu'un compromis ?
Une petite idée qui m'est venue en lisant vos message... Aucune idée si c'est possible contractuellement, si BBE pourrait être OK et tout ça, mais bon :
1) Un tipeee à moi en parallèle d'ExoGlyphes dédié à la traduction des nouvelles d'After the Fall en format numérique avec à la fin une mise à disposition gratuite de l'ePub (et à prix coûtant sur Lulu, du coup). L'idée serait que vous financiez la traduction, mais de publier ça en Creative Commons sous format électronique à terme.
2) Une participation de BBE dans le financement et la publication sous format périodique... dans Casus Belli (???)
Voilà voilà
J'y vois deux avantages, à la fois pour BBE et pour les joueurs d'Eclipse Phase car : 1) on aurait la promotion du jeu chez les lecteurs généralistes de science-fiction à bas prix et 2) on pourrait publier ces nouvelles qui n'auraient aucune autre chance de voir le jour autrement.