Jeu de plateau déjanté en recherche d'éditeur à mi chemin entre Shaolin soccer et Magic the gathering 7
Forums > Créativité
Je ne suis pas coutumier du fait mais je vais faire un peu de publicité pour un jeu qui n'a pas encore vu le jour mais pour lequel son auteur recherche un éditeur.
A l'occasion de deux rassemblements d'auteur de jeux de société dans le 14ième arrondissement, j'ai rencontré avec mon fils de 10 ans un auteur de jeu de plateau dont j'ignore le nom mais qui présentait un prototype de jeu que l'on nommera Fou d' balle, bien que le nom du jeu ne soit pas encore arrêté à ce jour. En effet, selon une rumeur persistante, il semblerait que tout ce qui a trait au football dans le monde de l'édition ne conduise pas au succès souhaité.
J'ai donc trouvé la page de l'auteur dont je vous mets le lien ci-après: https://schronck.eu/fou-dballe/
En revanche je n'ai trouvé que peu de communication sur ce jeu qui est pourtant achevé et jouable:
"Règles proto" https://www.youtube.com/watch?v=2TMHGqKXGYg
"Protos d' Avenir :Fou d balle" par Kikord https://www.youtube.com/watch?v=N-nZxgiUQEk su
L'idée consiste en un terrain de foot classique où deux équipes de 5 joueurs disputent un match quelques règles classiques (dribble, passe, tacle, tir au but des joueurs et arrêt du gardien) et d'autres beaucoup moins orthodoxes_ les plus nombreuses_ relevant de la tricherie, magie et autres.
Il est à préciser que je ne suis pas du tout un adepte du football et que je ne suis aucun match touchant à ce sport. Et c'est là où réside l'intérêt du jeu qui, malgré son thème, ne s'adresse pas du tout à un public sectaire.
Donc, Black Book Editions, vous avez là un jeu de plateau qui mérite qu'on s'y intéresse.
Mais Black Book ne fait pas de jeux de plateau.
Pourquoi tu ne vas pas sur Tric Trac faire ta demande ? Mieux encore, il faut contacter des éditeurs de jeux de plateau directement.
Je ne te cache pas que les jeux de "sport" ne sont pas bien vus des éditeurs.
Les meilleurs jeux de sport récents sont tous passés par financement participatif (Kickstarter).
Même les jeux de sport mécaniques ne sont pas bien vus. Même Heat, qui a été édité (ce qui est une exception) et est excellent, ben, il n'a reçu aucun prix alors que c'est bien au-dessus des jeux qui ont été sélectionnés dans les divers prix.
Le sport, c'est le mal aimé du jeu de société.
Je suis quasiment certain que ce type d'appel ne produit rien. Basiquement l'auteur du jeu en question (et il le sait probablement déjà) doit :
- Contacter les maisons d'édition pour présenter son prototype. Choisir ces dernières en fonction de leur politique éditoriale.
- Tourner dans un grand nombre d'espaces/lieux/festiavles dédiés aux jeux de société pour vérouiller le projet, sensibiliser, suciter l'intérêt de pro passant par là. Du coup choisir ces manifestations en fonction de l'objectif.
- S'il y croit dur comme fer et après des recherches trop longues ou improductives, envisager l'auto-édition (mais faut vraiment y croire et préparer le terrain en terme de sensibilisation...)
- Pour le coup l'ancêtre Facebook peut-être utile, il s'y trouve des groupes dediés aux auteurs de jeux qui peuvent aider à suivre les différentes étapes, apporter du soutien, conseils...
Comme Spark5262 l'a très bien dit ci-dessus, je recommande à mon tour à l'auteur du jeu en question de se faire connaître en venant faire jouer à son prototype sur des salons. J'aurais bien cité Paris est ludique, qui prévoit un espace à part entière pour les prototypes, mais il n'aura pas lieu cette année à cause des J.O. donc l'an prochain peut-être. Mais il y a toutes sortes d'autres événements qui s'y prêtent.
J'ai croisé Arnoufl Schronck à deux reprises.
La première fois dans un centre d'animation (Paris 14) à l'occasion d'une rencontre presque confidentielle auteurs de jeu/ Public, la deuxième fois à l'occasion du Festival Art of game qui avait lieu le 25 mai 2024 ( https://www.facebook.com/people/Festival-Art-of-Game/61557068304832/ ) sur la place de la Garenne (Toujours à Paris 14).
C'était la première édition du festival semble-t-il et il y présentait son prototype.
J'imagine donc qu'il est bien présent à différents salons de jeux.
Merci à vous, SuperDefi, Spark5262 et Tybalt pour vos réponses éclairantes.
C'est marrant, je rajoute une couche de compliments sur ce jeu car j'y ai joué en démonstration (2022, lors d'un "Salon du Jeu" en région parisienne), avec mon fils de 11 ans et le créateur du jeu.
Et on s'est vraiment bien marré, c'est super bien foutu et plein d'humour, ce jeu et son auteur mériteraient une plus grande notoriété et une diffusion, mais j'imagine à quel point c'est compliqué de créer de la rentabilité sur ces sujets.