Conversion Anathazerin en H&D - avis ? [SPOILER] 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut à tous et toutes
Si je me lance dans une conversion de la dite campagne en H&D (vu que le matos va arriver en fin d'année ou début de l'autre), quels sont selon vous les écueils que je devrais éviter pour avoir quelque chose d'equilibré et de cohérent ?
D'avance merci
- ArchaosJdR
Il faut revoir toutes les échelles de valeur.
Contrairement à D&D 3 / PF ou la CA est grosso-modo équivalent à la DEF de CO, dans H&D les valeurs sont bien plus resserrées.
Idem pour les DD des jets en général (jets de comp, jets de sauvegarde).
Dans H&D les sorts sont beaucoup plus rares (sauf les sorts de niveau 0 qui sont à volonté), mais ils sont bien plus puissants : j'ai déjà vu un clerc H&D niveau 1, faire 38 points de dégâts avec un sort de niveau 1, heureusement qu'il n'a que deux sorts de niveau 1 par jour !
PS : Il est probable qu'en 2017 le système H&D remplace à la fois Pathfinder et CO sur mes tables pour les campagnes (en One-shot CO reste supérieur). Je ne sais pas encore quelle campagne je jouerais cependant, mais Anathazerïn fait partie de la liste.
PS : Il est probable qu'en 2017 le système H&D remplace à la fois Pathfinder et CO sur mes tables pour les campagnes (en One-shot CO reste supérieur). Je ne sais pas encore quelle campagne je jouerais cependant, mais Anathazerïn fait partie de la liste.MRick
Chaque fois que je te lis, je me dis vite les bouquins de H&D car cela m'a l'air très bien.
- Emmanuel Deloget
Il est dors et déjà possible de commencer la conversion : le SRDv5 est disponible, et la traduction de D&D5 BASIC donne grosso-modo les termes en français. Du coup, hop, c'est déjà possible de préparer la conversion sans pour autant avoir H&D entre les mains.
- Daemon
Alors, il faut faire comme dans Savage Worlds (dont je suis certain que les designers de D&D5 ont pioché des idées), à savoir tailler dans le gras.
Ne pas chercher à adapter scrupuleusement les mêmes capacités, essayer au maximum, notamment pour les monstres lambda de prendre un équivalent dans le MM. Pour les boss et PNJs importants, on peut essayer de les reconstruire, en faisant attention aux points déjà soulevés par MRick (et toujours en virant des capacités).
Ne pas hésiter à jeter un oeil au chapitre pour créer les monstres et faire des rencontres (dans le DMG en Vo, en H&D, je sais pas trop où ça va se retrouver, et en espérant que ça y soit dans le SRD, car je n'ai pas vérifié). C'est assez bien foutu et pour avoir converti un certain nombre de choses depuis l'édition 3.X, ça marche assez bien.
Après, pour les DD en cours de jeu pour les actions (escalader, nager ou autre), rien de bien sorcier, c'est très simple, et on peut faire ça à la volée (les DD 10/15/20 suffisent pour la plupart des cas).
Un petit rappel de l'échelle des DD:
5 Très Facile
10 Facile
15 Moyen
20 Difficile
25 Très Difficile
30 Presque impossible.
Voilà déjà quelques conseils. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Voilà déjà quelques conseils. Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Zagig Yragerne
ah oui une toute bête : n'ayant pas encore CO qui arrivera avec H&D (ben oui c'est un peu con pour ce que je veux faire ), dans CO, quelle est la différence technique entre un PNJ classique et un PNJ Boss ?
(En fait, je viens de feuilleter le pdf d'Anathazerin pour commencer à voir ce que j'aurai à faire...)
- Zagig Yragerne
- et
- Ethariel
Alors, vu que CO n'est pas ma tasse de thé, là dessus, je ne saurai te dire.
Tu as le détail sur le DRS : http://co-drs.org/regles/rencontres/
Grosso modo les rangs de boss ajoutent 2 en attaque, DM et DEF et 20 PV.
Après il y a des variations (boss puissant, rapide, bersek). Tu as les infos sur le DRS et dans les règles (je ne suis pas sur la bonne machine avec le pdf alors je ne peux pas retrouver la page).