Les disparus de Clairval 92
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
"Les disparus de Clairval" est la mini-campagne de l'ancienne boite d'initiation CO Fantasy, avec 5 pré-tirés qui passent du niveau 1 au niveau 5 au cours des quatre scénarios. Elle se déroule 30 ans avant le scénario "Retour à Clairval" inclus dans le HS Casus dédié à CO, lui-même une sorte de prologue à la campagne Anathazerin. "Les disparus de Clairval" n'est pas nécessaire pour jouer "Retour à Clairval" (les événements ayant eu lieu 30 ans auparavant sont résumés dans le HS), et même les liens entre "Retour à Clairval" et la suite de la campagne sont tellement ténus que ce scénario est tout à fait dispensable.
Conclusion : en clair, rien ne t'oblige à repayer un PDF juste pour la mini-campagne d'initiation, puisque de toutes façons, elle est distincte du HS et de la campagne Anathazerin et n'en est en rien un prélude.
Cette campagne dur combien de temps? En moyenne?
Je dirais 4x 2heures en y allant tranquille.
Oki j'ai choisit ça comme première campagne en temps que mj avec des joueur débutant.. . Histoire de ce mettre à l'aise avant des personnage plus personnalisé. Je pensait moins en durée (genre 5 heure 6 heure lol). Merci à vous. Comme ça je me met moins la pression sur le déroulement. Et je pourrais peaufiner lambiance pour le 2eme séance la c en mode roots.Bilan demain. Jai le trac et peur d'être moisie. .. mai bon.
Moi je l'ai fait jouer en 4 fois 3 heures (soit 12h au total), mais c'est en comptant le temps passé à faire les changements de niveaux, et puis en prenant le temps pour les interactions sociales. Et aussi il y a des digressions pendant la partie.
De toutes façons en général moi les parties que je meujeute, c'est toujours plus long que le temps indicatif. Typiquement les scénario 90 minutes de CB, ça me tient bien une bonne soirée !
La boite d'initiation contient les règles du jeu "classique", mais présentées de façon à être le plus accessibles possibles à des personnes n'ayant jamais fait de jdr. Elle contient également la campagne en 4 scénarios "les disparus de Clairval", ainsi que pas mal de matériel de jeu, permettant de rendre le tout plus visuel (pions cartonnés, flip-mat utilisable avec des feutres effaçables à sec, dés).
Le HS1 contient les règles classiques et les règles avancées, et pousse le détail plus loin. Le tout reste, à mon avis, assez facile au niveau de la prise en main. En outre, le livre décrit un scénario court (jouable en 90 minutes), et un autre beaucoup plus long, qui est l'amorce d'une camapgne (Anathazerin).
Pour quelqu'un qui n'a jamais touché au jdr, la boite d'initiation est parfaite. Pour quelqu'un qui a déjà joué, mais veut passer MJ, le HS1 décrit un jeu complet.
Dans la boite d'initiation, tu n'as que 5 profils (guerrier, magicien, prêtre, rôdeur, voleur), avec seulement 3 voies incomplètes (pas de rang 5 si je me souviens bien), ce qui ne permet pas d'aller au delà du niveau 6.
Dans le HS n°1, tu as 14 profils avec 5 voies de 5 rangs chacunes, ce qui permet de jouer jusqu'au niveau 20. Tu as aussi des voies de prestiges et épiques qui permettent de varier les personnages de haut niveau.
Tu as en plus de nombreuses règles optionnelles, un bestiaire.
J'ai pris les deux... j'ai commencer la campagne.. beaucoup de sueur froide du debutant... Mai l'intrigue a suffit à leur donner envie de continuer. . 1 moi avant la promenade en forêt lol. 2 heures pour l'intrigue du premier chapitre. J'ai beaucoup galéré mai j'ai réussi à rebondir (genre j'utilise le flair de mon loup pour chercher les enfant) d le debut. Mai bon il mon trouver bon et non à priori pas vue mon désarroi. .. dur dur de débuter de rien ou presque...
Cest comme tout: il faut un minimum de pratique
Puis petit à petit tu trouveras cela de plus en plus simple
Courage et fais confiance à tes improvisations