Protéger ses fichiers 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
J'espère que vous n'en avez pas marre de mes questions de nouveau MJ à SR 5. Faut dire que je me suis arrêté à SR 2 il y a quelques années
bon, voilà ! Les actions matricielles expliquent comment protéger un fichier ou placer une bombe matricielle ... sur le fichier d'un autre. Mais si je veux faire de même sur mes propres fichiers, comment calculer l'indice ?
Action "editer un fichier" p240 ldb.
Cette action permet aussi au propriétaire d’un fichier
d’en activer la protection. Protéger un fichier nécessite un
test d’Informatique + Logique [Traitement de données]. Le
nombre de succès devient l’indice du fichier protégé. Un
fichier protégé ne peut pas être lu, modifié, effacé ni copié
jusqu’à ce que sa protection soit désactivée ou brisée.
A chaque fois qu'on rejette les des pour une même action, on perd 2 dès! p51 réessayer.
Tu peux faire des pauses en journée, il code mal aujourd hui, il s'y remettra demain!
C'est pas très important la protection.
T'as qu'a lui faire faire le test caché sans lui donner le résultat, on est pas sensé savoir quel est notre degré de réussite. Le personnage ne sait pas combien de succès son joueur à fait
Le mieux pour protéger les fichiers si tu le fais en masse, c'est d'acheter les succès. Quand un fichier est protégé, il n'est pas libre d'accès donc pas vraiment utilisable. Il faut vraiment être motivé pour protéger les millions de fichiers dont on dispose. Surtout que les fichier son normalement sur la matrice si on est pas hacker.
Salut !
Alors, je vais compléter les réponses de mes petits camarades en disant que ton decker n'a pas a refaire encore et encore un jet de compétence jusqu'à obtenir le score le plus élevé, ça n'a pas de sens...
C'est justement à ça que sert un jet de compétence, savoir son degré de réussite, point.
Il a du temps devant lui, il a un bonus à son pool de dés. Et c'est tout.
Il fait un seul jet de compétence, et c'est tout. Quel que soit son résultat, pour son personnage, il a fait de son mieux.
Si on pouvait refaire et refaire un jet de la sorte, quel que soit la compétence, à quoi bon avoir des compétences???
Je n'autorise un essai supplémentaire qu'à partir du moment où il s'est ramassé, et selon les circonstances.
Comme l'a dit Bougna, c'est -2 dés à chaque nouvel essai, mais à partir du moment où c'est un échec ! (cf p51)
Et j'ajouterai qu'à mon sens il faut qu'il y ait un réel intérêt scénaristique pour autoriser un nouvel essai (pression, stress, temps limité, etc...)
Vala vala !
Si tu veux donner une explication à ton decker par rapport aux points ci-dessus :
Si il souhaite connaître la difficulté pour casser la sécurité qu'il a posé sur son fichier, la solution est de tenter de la casser. Si il réussit, c'est que ce n'est pas bien sécurisé pour un decker de son niveau. Par contre, le fichier ne sera plus sécurisé.
Oui mais là problème. Mon decker m'oppose qu'il a tout le temps pour protéger ses fichiers jusqu'à ce qu'il obtienne le maximum, soit sa limite en Traitement de données. Du coup, on peut considérer que tous les fichiers protégés le sont avec un indice égal à la TD du proprio
Dens
Il a un test par fichier. S'il prend "tout le temps nécessaire", alors il passe sa journée (ses journées ?) à mettre en place la protection de ses fichiers (il fait un test, si c'estp as le max, il faut attendre assez pour plus avoir le -2, retenter, etc. jusqu'à obtenir le max, puis recommencer pour le fichier suivant...), et pendant ce temps, les fichiers ne sont PAS protégés.
Du coup, règle simple :
- en jeu, tu appliques la règle mentionnée, le dekcer a en général pas trop le temps de faire mieux (pendant un run, passer 1 journée là-dessus va pas faire avancer le scénario)
- en downtime (entre 2 séances), tu permets 1 jet avec dépense de Chance (récupérée au début du prochain scénario) pour l'ensemble de ses fichiers, et basta. Si le résultat lui plaît pas, il peut garder l'ancien (si les fichiers étaient déjà protégés et qu'il veut améliorer). S'il utilise sa Chance, on considère qu'il "passe le temps nécessaire" donc ça doit avori un impact sur ce qu'il peut faire par ailleurs pendant cette période "de repos".