Viser un point vital - Armure 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous.
Ça fait longtemps que je ne suis pas satisfait de la règle concernant le ciblage d'un point vital, et surtout du potentiel double bonus associé à celle-ci. Je m'explique : Un runner décide de cibler la tête du méchant garde qui lui barre la route vers le colis qu'il doit récupérer. Une action gratuite plus tard, il a aligné correctement son canon vers la tête de l'ork et une action complexe lui suffit alors pour éjecter de son Ares P. trois magnifiques pruneaux filant droit vers leur objectif. L'ork ne réussit pas à esquiver et il se prend les balles dans le front.
Si j'applique simplement les règles, il est dit VD + 2. Rien d'autre, aucune précision sur la protection zone par zone.
Si je suis réaliste, la tête du garde n'étant pas protégée, il n'encaisse qu'avec sa Constitution, point d’armures pour l’aider.
Alors faut-il considérer que la valeur d'armure est quelque chose de totalement abstraite, couvrant globalement tout le corps ? Faut-il se poser la question de quoi-comment chaque partie du corps est protégé (le type, a-t’il des gants ?) ? Ou un mix des deux, qui pour moi pourrait poser problème parce que la difficulté étant la même pour cibler la tête ou le cœur du garde, mais n'ayant pas les mêmes conséquences pratiques, ça ne colle pas super non ?
Z'en pensez quoi vous ?
De mémoire pour viser une zone sans armure, on prend -N dés à l'attaque avec N le nombre de dés d'armure et si on touche alors la cible enciasse avec juste sa CON.
La où ça devient compliqué c'est que 12 dés d'armure dans sr5 ça se trouve couramment et -12 au jet d'attaque c'est un peu hard... (sans parler des streetsams avec 20/30 en armure...)
- Slevin
- et
- bougna
Donc on arrive avec le même malus à toucher un cigare, à arracher une arme des mains, mais pas à toucher une partie du corps sans armure quand c'est clairement visible et compter dans son armure : par exemple il a pas de casque?!?
Du coup avec le malus je vise le point vital choisi ( possible je vise bien le cigare) ce point vital n'a pas d'armure, mais by the rule ( ce qui est le cas), je compte l'armure?
En fait, si la cible est one-shot, tu peux considérer que la balle arrive en pleine tête, mais si la cible encaisse tous les dégâts, ben t'as raté la tête et la balle se fiche dans l'armure. Avec toutes les nuances entre les deux.
C'est comme ça que ça marche.
C'est beaucoup trop fort sinon
- bougna
Dans Run and Gun p124, tu as la regle que tu sites -armure au pool de dés, c'est une règle optionnelle. La PA compte.
Ya plein de trucs dans R&G, c'est parfois bien trop puissant si on le prend au pied de la lettre, genre le tir dans la cheville ^^
@Bougna, c'est ma façon de voir pour l'explication que je donne, après tu peux faire du hors règle si tu préfères , mais viser un point vital est déjà très puissant, ça à été nerf depuis SR4 et heureusement, mais ça reste un must.
Dis toi que si il fallait enlever l'armure, tu aurais un plus gros malus en temps normal. Et -4 dés pour un +2 à la VD ça correspond déjà (si ça touche) à un bonus au toucher de 2 dés en terme de stats (car 3 succès = +1 à la VD, donc + 6 - 4 ). Pour un bon tireur c'est un truc qu'on fait tout le temps, surtout que ça passe les armures renforcées plus facilement. Si en plus tu enlèves l'armure ça devient vraiment cheaté