[Spoiler]Question sur Invincible - Continuité Temporelle 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En pleine lecture de cette superbe campagne, j'essaie de bien comprendre le déroulement temporel de l'ensemble et l'influence qu'ont les PJs dans cette boucle. Me viens du coup une question : dans le scénario 2, les PJs découvrent une Paleseaux pétrifiée par le souffle du dragon, qui si j'ai bien suivi est venu lui même détruire la ville. Au début du scénario 5, après le voyage dans le temps, les Pjs atterissent 2 ans après le scénario 2.
Or Urbius est toujours vivant, la ville debout mais assiégée par une armée controlée par le dragon (qui en peut plus se déplacer en personne car enfermé sous terre dans cette ligne temporelle ? je ne comprends pas bien)
En fait la généalogie de la famille de Rebecca suggère une boucle temporelle sur laquelle les Pjs n'ont que peu de prise, condamnés à subir les événements. Mais à priori la continuité a été modifiée, il y aurait donc 2 lignes temporelles ? Une "avan"t que les Pjs ne reviennent dans le passé et terrassent Swarathnak, où Lytochronox (devenue le dragon du temps je ne sais comment ?) terrorrise la région ? Une seconde "après" que Swarathnak/Lytochronox aie été enfermé sous terre ? Pourquoi n'attaque t'il aps directement la ville ?
Jusqu'à présent je m'accrochais mais là je suis tout perdu
Il n'y a qu'une seule ligne temporelle.
Urbius est pétrifié dans sa chambre dans le scénario 2.
Le dragon est dans son bain de métal liquide dans le scénario 5.
Il est sous terre pendant les 600 ans entre le scénario 4 et plusieurs années avant le scénario 1
Et met une grosse balise spoiler stp
SPOILER
Dans le passé, les PJ ont emprisonné Swarathnak (fin S4) ce qui ne l'empêche pas de revenir quelques siècles plus tard (c'est justement pour ça que les PJ sont appelés début S1).
S2 les PJ délivrent palaiseau (et Urbius par la-même), la ville continue son bonhomme de chemin pendant 2 ans (période durant laquelle les PJ ont "disparus", ils sont en fait dans le passé à l'origine de l'histoire (S3-S4).
Pourquoi le dragon n'intervient pas lui-même à nouveau pour détruire Paleseau pendant ces 2 années ? Le dragon est déjà intervenu plusieurs fois (3 si on compte : sa pétrification de la ville (début S2), son oeil dans le marais (S1) et sa projection au sommet de la tour (fin S2)). Sans succès à chaque fois ! Bref il s'est pris une une bonne claque et par des héros dont on lui a prédi qu'ils sont ses Némésis (Rebecca, fin S4). Deux ans plus tard il a choisi une autre méthode (d'autant qu'il est en pleine crysalide dans son sanctuaire ==> armure d'adamantite ^^) : envoyer son armée sur Paleseau.
Je ne sais pas is ça répond à tes questions car je ne suis pas certain de comprendre ce que tu n'as pas compris ^^
Edit: grillé !
- Littlerogue
Merci, j'ai eu l'élément qui me manquait : je pensais qu'à la fin du scénario 2 la chronosphère s'était totalement détraquée et avait envoyé les PJs dans le passé sans pour autant dé-pétrifier la ville,
Maintenant ça a beaucoup plus de sens
Bon la trame de la campagne n'est pas des plus simples, j'avoue Même BBE avait un peu peur ^^
Mais j'espère que ça vous plait ! Et surtout que ça va vous donner de bons moments de Jdr
- Littlerogue
Je n'ai pas nécessairement beaucoup d'expérience dans les campagnes du commerce car j'ai surtout fait jouer les miennes, mais Invincible est l'une des meilleures campagnes med fan que j'ai pu lire/jouer.
Je regrette juste l'absence d'une precampagne 1-5 (H&D) et on peut lui reprocher une certaine linéarité, même si elle est habilement cachée. En gros pour profiter de tout son sel il vaut mieux que les pj réussissent une très grande partie des défis rencontrés.
On est là dans de l'heroic fantasy de haut vol avec par moment beaucoup d'humour. (Ce mélange m a fait parfois penser à quelques classiques de l'animation japonaise mais c'est probablement moi)
Au delà de ça il y a une grande diversité de scénarios, d'ambiance, de promesse de roleplay. («Qui sont les toquards qui t'accompagnent ?») ...En gardant une très grande cohérence et la satisfaction d'un puzzle qui prend peu à peu tous son sens.
Alors clairement la campagne me plait, le pitch et l'intrigue sont excellents et le tout garde sa cohérence.
Par contre je crois que c'est celle qui me demanderait le plus gros travail d'appropriation : y a énormément de détails et en oublier risque de nuire à la cohérence temporelle du tout. J'ai aussi l'impression que les PJs sont mis en permanence à rude épreuve et n'ont jamais le temps de souffler : je connais certains joueurs que ça peut frustrer si durant toute la campagne il est impossible de poser son personnage plus d'un ou deux jours.
Effectivement c'est une mécanique précise et le rythme est soutenu. J'en suis encore à l'écriture de la pré campagne mais j'ai déjà bien chauffé mes potes.
Pour les poses sans actions pures il y en a quelques unes possibles mais comme ça reste dans des époques variées (sc 3 et inter 5-6), ça peut être frustrant. Genre s'attacher vraiment aux tribus du sc3-4 puis les savoir tous morts depuis des siècles. Mais ça peut être drôle. Imagine qu'un des pj laisse une lignée...
Merci pour les retours
Oui toutes vos remarques sont rigoureusement exactes et pointent les inconvénients inhérents au genre :
- linéarité dans les articulations : inévitable pour que la boucle fonctionne. Mais pour compenser cela, la plupart des scénarios sont eux mêmes des sortes de bac à sable et laissent beaucoup de liberté. Ce sont juste les transitions qui sont fixes. En test, ça ne semble pas avoir gêné mes joueurs.
- Pas de pause : oui les PJ n'auront pas le temps pour des "à côté", construire une tour, fabriquer un objet magique, etc. Je pense que le mieux est de bien les en prévenir avant, à la créatiuon des PJ. Comme ça moins de frustration et la possibilité de choisir un PJ en connaissance de cause.
De mon côté je ne souhaitais plus acheter de campagne Med-Fan (j'en avais déjà 3, donc aucune de terminée) et la proposition de celle-ci m'avait fait craquer ! Pour le moment tout ce que j'en ai lu me paraît très bien. Je suppose qu'il ne vaut mieux pas demander une petite adaptation Savage Worlds à Torgan, il risque de faire un infarctus ^^
...Je regrette juste l'absence d'une precampagne 1-5 (H&D) et on peut lui reprocher une certaine linéarité, même si elle est habilement cachée. ...
Sehkmy
Pour moi l'absence de précampagne 1-5 est une grande force, ça signifie que tu peux l'adapter après n'importe quel début.
Des scénarios donj'-like dans les niveau 1 à 5, on en trouve pléthore, rien que dans les numéros de Cas'bé il y en a plusieurs.
Des campagnes qui commencent au niveau 1, il y en a plein aussi.
Par contre quand tu as fait joué des petits scénario pour tester, et puis improvisé une petite campagne jusqu'au niveau 5, et que les joueurs te demandent la suite, c'est vachement bien d'avoir ça sous le coude je trouve !
(pour le moment je ne l'ai pas commencée, dans ma campagne en cours les PJs sont niveau 3, et je prévois encore plusieurs séances pour la dénouer, mais ensuite, Invicible sera une des possibilités).
Bon la trame de la campagne n'est pas des plus simples, j'avoue Même BBE avait un peu peur ^^
Mais j'espère que ça vous plait ! Et surtout que ça va vous donner de bons moments de Jdr
Kegron
J'ai précommandé Invincible CO (et récemment en H&D dans un pledge racheté mais je ne vais pas garder les deux...) mais je ne l'ai pas encore lue, j'attends de recevoir le papier.
Je me pose quand même quelques questions : pour jouer avec des joueurs novices dans le JDR et pour certains assez jeunes (11 / 15 ans), est-ce que cela peut poser problème ? (pour un MJ ayant lui de la bouteille)
Ce n'es pas une campagne d'enquête. Il y a pas mal d'action et je joue aussi parfois avec des jeunes, ils ne réagissent pas très différemment des adultes (à part une petite propension à foncer dans le tas pas forcément gênante pour Invincible, en tout cas pas plus qu'ailleurs ^^). Donc même si pas testé avec cette campagne je dirais oui.
Et ils ont souvent plus de mémoire que les adultes sur l'histoire en cours... bon point pour Invincible !
- Mahar