Gérer ses PJs 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut tout le monde,
J'aurai besoin de conseil de "recadrage" lorsque les PJs partent en délire et ne sont plus roleplay.
J'ai conscience que Masteriser un jdr c'est aussi laisser la part belle aux délires entre potes /blagues etc.... mais je trouve que je suis (trop) souvent entrain de les recadrer pour qu'ils se remettent dans la partie. (Bon on boit pas mal de bières pendant les séances ^^). Au final on passe chaque fois un super moment c'est le principal, mais ils ne s'améliore pas niveau immersion...après 9 séances...
Comment faites vous quand ça dégénère un peu trop souvent dans vos séances ? Avez vous mis en place des petites "punitions" ou autres ?
Comment faites vous quand ça dégénère un peu trop souvent dans vos séances ? Avez vous mis en place des petites "punitions" ou autres ?
Akuna Aglagla
Une table ronde, tout simplement.
Faire le point tous ensembles. Savoir ce que vous attendez chacun d'une partie.
Si les joueurs attendent juste de passer un bon moment entre potes sans se prendre la tête avec le Roleplay, les punir ne les remettra pas dans le "droit chemin".
c'est arrivé une seule fois, c'était tellement le bordel que j'ai tout remballé et je suis parti.
ç'a été très efficace, les séances suivantes se sont passées nickel.
certe, c'est extrème, et puis c'est difficile à faire si c'est toi qui reçoit.
depuis, je me tais et j'attends, au bout d'un moment, tout le monde se tait parce qu'ils savent que je peux tout remballer.
Et on a proscrit l'alcool pendant les parties, ça doit aider aussi un peu.
Moi je te conseille une méthode entre les deux précédentes. N'hésite pas à sacquer un peu pour faire comprendre que tu ne plaisante plus.
Par exemple, si un joueur sort une vanne sur un PNJ qui à un peu le bras long, considère que son personnage s'est permis de balancer la vanne à ce PNJ et laisse le donc se dépatouiller un peu pour s'en sortir. Punis-les un peu en cassant un matos auquels ils tiennent ou en provoquant une situaion mal aisée qu'ils auraient pu éviter en étant un peu plus au jeu.
Normalement, et si le jeu à un peu d'importance pour eux, ils devraient comprendre que tu sorts un peu les griffes et qu'il est donc temps de ce recentrer un peu.
- Akuna Aglagla
Aaaahh content d'apprendre que il y a certaines tables ou c'est pas tjrs tout rose ^^
Un peu extrême le coup du je me casse mais je suis persuadé que c'est efficace si les joueurs sont à la base motivé. Par contre comme tu la précisé...c'est souvent chez moi...
Du coup je pense utiliser l'idée de Leodanto et faire une table ronde.
Mais ça reste pour moi la plus grosse difficulté de ma première campagne en tant que MJ : garder les joueurs la tête dans leur perso.
Anecdote (SPOIL) : depuis que je les ai fait rencontrer Aram feuille rouge, et apres leur avoir dit qu'il etait muet. Un des PJ posa une question a Aram et la un autre joueur beugla le cri de choubaka. Et depuis....chaque fois que je joue Aram cest le fou rire autour de la table et du coup treeees compliqué de jouer le roleplay avec ce PNJ parce que du coup meme moi je me marre...
Alors c'est une super idée. Je l'avais fais à plusieurs reprises mais juste de manière provoque, en disant que s'il continuait j'allais le prendre en compte dans le jeu.
Et bien la prochaine fois j'appliquerai vraiment ça sera la surprise !
Moi je te conseille une méthode entre les deux précédentes. N'hésite pas à sacquer un peu pour faire comprendre que tu ne plaisante plus.
Par exemple, si un joueur sort une vanne sur un PNJ qui à un peu le bras long, considère que son personnage s'est permis de balancer la vanne à ce PNJ et laisse le donc se dépatouiller un peu pour s'en sortir. Punis-les un peu en cassant un matos auquels ils tiennent ou en provoquant une situaion mal aisée qu'ils auraient pu éviter en étant un peu plus au jeu.
Normalement, et si le jeu à un peu d'importance pour eux, ils devraient comprendre que tu sorts un peu les griffes et qu'il est donc temps de ce recentrer un peu.
Athabaska
Personnellement, je dirais que c'est une très mauvaise idée, on ne règle pas ses problèmes avec les joueurs via les personnages.
"Tu fais une blague, je casse ton matos." C'est quoi le rapport ? Et on est pas à l'école, on n'a pas à être puni pour mauvaise conduite.
Décider qu'on est toujours en full rp, que chaque mot prononcé par un joueur est un mot prononcé par un personnage peut se faire si les joueurs sont au courant. Si tu les prends par surprise et surtout par revenche, les joueurs peuvent très mal le prendre. Il faut l'annoncer en début de partie.
La meilleure solution est celle proposée par LeoDanto, parlez-en en début ou fin de partie ou entre deux parties, dis à tes joueurs que ce qui te pose problème et écoute leur réponse. Ont-ils vraiment l'envie d'immersion ? Est-ce que tu ne cherches pas quelque chose dont ils ne veulent pas ? Vous êtes entre adultes, vous devriez arriver à une entente, vous êtes tous joueur, vous devriez réussir à vous arrangez pour que tous les joueurs prennent plaisir à la partie.
Mais franchement, un MJ détruit l'équipement de mon PJ ou blesse mon perso ou me fait tomber une cathédrale dessus pour me "punir" parce que moi joueuse je n'ai pas été "sage", je le prend mal et c'est pas certain que je revienne à la prochaine séance.
- Athabaska
C'est sur, il en faut pour tous les goûts... Et sans chercher à te provoquer, je te répondrais que si tu ne reviens pas à la prochaine séance, c'est que tu n'auras clairement pas trouvé ce que tu souhaite à ma table et donc tu feras bien de ne pas revenir.
Alors juste pour nuancer mon propos, il est évident qu'il ne faut pas se transformer en père fouettard ! Il n'est pas question de sévir à la moindre incartade et je peux t'assurer que le full RP n'a pas sa place à mes tables. Je suis le premier à partir dans des délires qui peuvent casser l'ambiance.
Mais comme tu le dis, on est tous des adultes et du fait, on sait pourquoi on est là. Et je pense aussi qu'il y a une forme de respect envers le meneur de jeu qui doit être observer. Je dis pas que le p'tit bonhomme grincheux derrière son écran mérite qu'on s'agenouille devant lui. Mais juste que c'est lui qui à préparer la partie, potasser des bouquins, penser à la musique, prévu des incartades, etc... Parfois des heures de préparation. Ça mérite tout de même un peu d'attention lors de la partie il me semble.
C'est un peu comme d'aller diner chez un type qui à cuisiner depuis tôt le matin et que tu déclenche une bataille de purée ou que tu te pointe avec ton McDo. Y a quand même de quoi mal le prendre...
Tu dis qu'on ne règle pas ses problèmes avec les joueurs à travers leurs personnages. Entièrement d'accord avec toi ! Mais souvent, il n'y a aucun problème à régler. C'est juste que untel à une une sale journée et à envie de décompresser ou un autre n'est pas à la partie, il à une petite baisse de forme et pour faire plaisir à ses amis il est quand même venu. Bref, des broutilles bien compréhensives qui ne sont pas des problèmes. Il n'y a donc rien à régler.
Ensuite, les "punitions" (notez les guillemets) doivent être franchement minime. Un objet cassé peut être réparé et/ou remplacer. Et l'idée de placer un personnage dans une situation délicate ne doit pas forcément l'emmener au bûcher. Ces juste une façon "virtuelle" d'élever la voix.
Pour finir, je dirais qu'en général, tu joue avec des gens qui sont plus ou moins des amis. De fait, ils te connaissent un peu. Ils devraient être en mesure de comprendre quand ils commencent à pousser le bouchon un peu loin. Et dans le même ordre d'idée, j'ajouterais, qu'en effet, si ces petites "fessées" de remise dans le droit chemin ne suffisent pas, il ne sert à rien d'aller plus loin et de provoquer ouvertement un conflit à travers le jeu.
Mais dans ce cas là, je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux alors suspendre la partie et délirer avec les potes. C'est peut-être que c'était pas la bonne soirée pour une partie. Maintenant si le problème est récurent, je pense aussi qu'il faut mettre les choses sur la table calmement et demander simplement si quelque chose déplait dans le jeu où simplement si le jeu de rôle est toujours d'actualité.
Là... Je passe moins pour un bourreau de PJ ?
Salut, le sujet est super intéressant.
Ayant déjà rencontré ce genre de problème j'ai pu le gérer essentiellement par le dialogue entre joueurs. C'est typiquement le genre de chose où il faut que chacun exprime ses attentes AVANT la partie, pour obtenir un concensus de jeu.
Si tes joueurs entrent trop souvent en délire c'est peut-être aussi qu'ils n'ont pas (encore) pris goût au fait de bénéficier d'une certaine ambiance ou de se plonger dans un RP très immersif.
Avec ma table régulière on a trouvé un truc qui marche pas mal. On commence en général par se raconter toutes les conneries dont on a envie, puis on débute la partie (on pose l'intro), puis on sonne "la cloche" (en général ça consiste à faire ding ding sur le bord d'un verre) , ce qui signifie qu'à partir de ce moment toutes les paroles prononcées par les joueurs (dialogues, descriptions) se passent effectivement dans la fiction. Au début il faut tenir le truc un peu fermement (ouaips tu viens de lacher une grosse blague lourde devant le suzerain...), mais après ça devient un mode de jeu. Ca n'empêche pas de décrocher quelques fois pour notre plus grand plaisir, mais très vite un joueur (et pas forcement le MJ) rappelle la règle commune et on replonge dans le RP.
Un autre truc est d'impliquer les joueurs dans le style de partie que tu souhaites émuler, et de leur donner les moyens d'être actifs pour ça. Il faut bien définir le cadre, le type d'ambiance attendue, ce qu'on veut y voir ou pas. Puis donner les moyens aux joueurs de contribuer à tout ça : en mettant leur personnages au coeur des enjeux, en permettant aux joueurs d'ajouter des éléments dans la partie (lesquels ? sous quelles conditions ?) , en posant des questions à leurs personnages pour les impliquer dans l'univers, en instaurant un système de gratification qui récompense l'implication, etc.
Je suis d'accord avec Lyana, un MJ qui me "puni" ce sera sans moi la prochaine partie, je n'ai plus 3 ans.
Tout part du "pacte tacite de narration" entre chaque joueur. Si tout le monde est là pour délirer alors autant trouver un jeu qui le permet, ce sera mieux pour tous.
Mais si on tente de faire du jdr un peu "sérieux" c'est en effet nécessaire de mettre tout le monde d'accord. Pas de solution parfaite mais ce qui a été proposé me semble bien.
Perso je fais ainsi :
- Pendant la partie si ça déconne trop, je lève les mains version prof et d'un air sérieux je sors mon "s'il vous plaît, on se reconcentre", en général ça suffit à remobiliser tout le monde.
- De temps en temps, je prévois ou j'improvise une petite "déconade" pour justement ouvrir les vannes, via un PNJ ou une situation qui clairement appelle à se marer. Puis petit à petit j'évacue pour retourner à du sérieux.
- Si je sens que c'est pertinent dans le scénar et que les joueurs partent en déconne, j'improvise une grosse tension qui leur tombe dessus sans prévenir (un combat, un piège, un PNJ qui pose problème etc...).
- On cale nos rdv via Whatsapp ou email donc après une partie, je n'hésite pas à faire un petit bilan. Il a pu m'arriver d'y écrire que la soirée avait été un peu difficile pour moi à cause de leurs vannes incessantes, et qu'après avoir préparé une partie pour eux, se la faire pourir n'était pas super agréable... Donc je lance la conversation autour de ça et ça se règle aussi sec, en général tout le monde est sérieux et attentif pour quelques parties derrière.
Mais globalement, je parle là de quelques parties au milieu de centaine sur vingt ans, la plupart des groupes de joueurs se rassemblent parce qu'ils cherchent la même chose donc ça n'arrive plus/pas/peu.
Je suis d'accord que c'est un "problème" de joueurs et pas de personnages, et qu'ils doit donc se résoudre entre joueurs et pas via les personnages.
J'ai eu ce problème à ma table à un moment, on est un groupe régulier depuis très longtemps, mais à un moment on s'est mis à déconner de plus en plus et à jouer de moins en moins. Comme ça commençait à faire trop j'en ai parlé aux joueurs, en dehors des parties (car on est des potes on ne se voit pas que pour le JdR), ils ont effectivement compris le problème et tout est rentré dans l'ordre.
En parler ça veut dire exprimer en quoi ça te pose problème à toi (et non pas en quoi c'est nul, car ça c'est un jugement de valeur et la discussion a beaucoup moins de chances d'aboutir si tu démarres comme ça) et comment tu aimerais que ça évolue. Dans notre cas on n'est pas full roleplay, on fait juste attention que les délires hors jeu ne soient pas trop fréquents ni trop longs c'est tout.
Le dialogue doit effectivement être la priorité, avec une sorte de debriefing à la fin de la partie, par exemple. Ca a l'avantage de savoir ce qui a plu / déplu à tes joueurs, et de pouvoir toi aussi dire ce que tu attendais de cette partie, et comment tu aimerais jouer la suivante.
Dans le cas de multi-récidivistes, voire de personnes qui prennent un malin plaisir à volontairement foutre en l'air une partie (parce que ça fait marrer tous les autres joueurs), il y a une autre solution : demande-lui de passer de l'autre côté de l'écran. Quand il se rendra compte de ce qu'implique être MJ, en terme de travail en amont, il se montrera peut-être plus respectueux.
Perso avant d'entâmer une campagne, j'aborde le sujet du contrat social dans le JDR, j'ai fais quelques articles sur le sujet (dont celui-ci). Ainsi ça amène à une discussion facilement à une discussion entre les futurs joueurs et le MJ et ça permet de voir d'avance les types de joueurs que je vais avoir (j'ai aussi un questionnaire c'est assez rigolo de voir les différentes réponses d'un groupe de joueurs).
Je parle de ça parce que juste le fait de dire "Hey les gars prochaine scéance je vais mettre plus de RP, c'est valable pour vous aussi" ça peut jouer selon la discipline des joueurs (- la bière probablement ^^). Mais comme dis plus haut, en parler avant tout, juste dire "Les gars j'aimerais un peu plus d'RP" est la première étape, c'est un loisir de groupe, si un joueur s'amuse, il pense très souvent que les autres joueurs et le MJ s'amusent pareil que lui, si c'est pas le cas le mettre au courant c'est le minimum
Table sans alcool chez moi et on éteint les portables.
Je prépare énormément une partie et improvise assez facilement, dans ces conditions les occasions de sortir de l'histoire sont relativement rares (il y a toujours les besoins vitaux irl ou les interruptions extérieures).
Quant les joueurs discutent stratégie, il ne faut pas que cela dure trop longtemps, car le temps passe alors aussi dans une certaine mesure pour leurs personnages (à apprécier selon la situation et le contenu des discussions).
Enfin au moins une partie des joueurs me connaissent très bien et comprennent quand il y a une digression qui me déplaît, ils savent alors revenir et faire revenir au jeu.
Merci à tous pour vos retours. Vous m'avez plus qu'éclairé sur la question....
Un forum en or avec des forumeux en or !