Coriolis 15
Forums > Jeux de rôle
Salut à toutes et tous,
Cela fait un bon moment que j'entends parler de Coriolis.
Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un topo (précis si possible) sur ce que c'est ?
D'avance merci.
Pour les flemmards (de la lecture - un comble pour un MJ), une petite video rolliste TV.
Bon ça y est, ils bossent
alors voilà mon (res)sentiment personnel et subjectif réparti en plusieurs points:
* Le système: une version à la D6 dans le style succès: tu lances autant de D6 que tu as attribut + compétence, et tous les 6 sont des succés. Je l'ai trouvé un peu léger pour bien différencier les personnages. Le matériel joue un rôle assez important voire trop peut-être ?
* L'univers: style SF vraiment très typé nuits arabiques dans l'espace: l'univers est très intéressant, très original, bien décrit, et les illustrations sont parfaites pour l'immersion.
* Les autres spécifs: pas de FTL/Hyperespace, les pouvoirs psis spéciaux sont très limités et servent plus dans le narratif que dans le tactique.
* Les scénarios: je les ai trouvés assez difficiles, même les plus simples, il faut éviter les combats au maximum.
=> Ma conclusion: un jeu de rôle SF intéressant aux caractéristiques bien définies, facile à prendre en main, et assez rapide à jouer. Deux points importants: c'est pas du Space-Opera, et l'univers très typé arabique peut dérouter ceux qui cherchent un univers plus générique.
J'apporterai quelques nuances :
- le système différencie les persos, mais effectivement l'équipement est important puisqu'il détermine aussi la réussite (il joue comme un complément à la coimpétence et à l'attribut). Cependant c'est un héritage du système de Mutant Year Zero dont il est issu.
- le système est, niveau combat, assez tactique et un combat peut rapidement dégénérer. Le but est d'aller chercher "le critique" (en gros essayer d'obtenir un max de succès en cumulant les dés pour en finir rapidement).
- le système pousse à la relance. Il demande absolument de perdre l'habitude de faire faire des jets pour tout et n'importe quoi, et de faire faire des jets de groupe. Relancer donne des cartouches au MJ pour mettre techniquement des bâtons dans les roues des PJ. Le système tourne bien, du coup, mais il faut se tenir à "une action, un jet" et utiliser le système d'aide quand tout le groupe fait le jet. Et surtout que chaque jet soit significatif (pas faire de jet pour la forme ou pour des trucs mineurs).
- l'ambiance 1001 nuits est... une couche totalement oubliable. Elle n'est finalement pas si présente que ça. C'est un habillage mais dans le fond on pourrait le virer totalement sans aucune incidence.
- Bruno8840
Merci Julien pour ces nuances et ces précisions, elles sont précieuses même pour moi
pour l'ambiance 1001 nuits, je suis évidemment d'accord, mais comme dirait l'autre, il y a pas mal de données là-dessus dans les règles et les extensions dont je dispose donc je me dis que c'est dommage d'acheter ce bijou et d'en enlever son pendentif ou bien de le savoir lorsqu'on l'achète
Pour te faire un avis il eu une critique ici http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-coriolis/ qui me semble correcte ou celle ci ,http://livresdelours.blogspot.fr/2017/05/le-jeu-de-role-coriolis-lepreuve-du-feu.html ensuite oui pour ce qui est de l'inspi tu peux regarder la vieille serie Tv "Firefly" qui s'en rapproche.
J'ai aussi fait une critique dans Casus. Je confirme ce que dit Julien (et qu'avaient signalé les gars de Roliste TV aussi je crois) : le côté 1001 nuits est complètement oubliable. C'est un vernis qui part rapidement quand/si on gratte. Un MJ expert de ces cultures là saura sans doute les intégrer, mais pour les autres, c'est vraiment de la SF classique et ça aura le feeling de la SF classique.
De mon côté, si j'ai trouvé l'objet beau et prometteur et avec quelques très bonnes idées, je pense que le système aurait mérité un effort d'adaptation supplémentaire (il y a encore des trucs où on sent vraiment l'héritage d'un jeu post apo, je trouve, alors que le background ne le justifie pas). Et surtout, je trouve que les descriptions de l'univers sont creuses. Typiquement ce que d'après moi il ne faut pas faire lorsqu'on décrit un univers (ou en tout cas, ce que je ne supporte pas en tant que MJ). Ça alterne généralités inutiles et cas spécifiques inutilisables. Bref, petite déception personnelle, mais avec la certitude que des MJ qui ont un peu plus envie (et le temps) de s'y plonger que moi sauront en faire qqc.
J'ai aussi fait une critique dans Casus. (...)
Et surtout, je trouve que les descriptions de l'univers sont creuses. (...).
Bref, petite déception personnelle, mais avec la certitude que des MJ qui ont un peu plus envie (et le temps) de s'y plonger que moi sauront en faire qqc.
Thomas Robert
Merci de ce retour très intéressant Thomas. Ta critique est dans quel Casus ?
(En tous cas voilà des éléments susceptibles de m'aider à me vacciner d'une potentielle PP Coriolis )
- Thomas Robert
Dans le numéro 23, Si je reprends les J'aime / J'aime pas :
J’aime : + L’univers graphique + Les bases du système + Le postulat de départ
J’aime moins : – Les descriptions de l’univers – Certains oublis dans l’adaptation – L’odeur de l’encre, fond sombre oblige
Le volume 1 de la "big" campagne est en preco sur le site de l'editeur en VO
Je ne sais pas ce que cela vaudra, mais le peu que l'on voit c'est beau !
L'illustration de la couverture est magnifique
Es-ce que le Icon Card Deck est indispensable au bon fonctionnement du jeu ou on peux s'en passer?
On peut s'en passer, c'est juste un bonus sympa.