OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
À partir de maintenant, éditeur-tier, tu n'utiliseras plus l'OGL standard si tu es trop gros. Tu passeras systématiquement des contrats négociés avec WotC, qui te ponctionneront une grosse partie de tes bénéfices (voire te mettront en faillite) et permettront à WotC de se réapproprier ton contenu comme si c'était le leur.
Je me suis permis de compléter ta phrase.
Et il y a peu de chances qu'on laisse les "petits" jouer avec la licence comme ils veulent, c'est le meilleur moyen de te décridibiliser face aux tribunaux.
kyin
Je suis d'accord et en même temps non : en restreignant au papier et aux PDF il y a une logique circulaire : dans l'avenir ça voudra dire pas de support VTT, Jeux Vidéos , de financement participatif libre ou trop gros etc il n'y aura plus de gros éditeurs, donc pas de danger. soit fdes éditeurs un peu conséquent qui contractualisent pour sécuriser (et deviennent des quasi filiales), soit des éditeurs OGL avec peu d'impact car pas de pubs Youtube etc.
Je me demande dans quelle mesure utiliser une Fiche de personnage ou une illustration pour jouer sur discord ou skype sera légal ?
Et bien je me questionne justement sur l'étendue de la licence attribuée à WotC.
Dans l'OGL actuelle, il y a l'article 8 qui se nomme "identification" et qui dit explicitement : "Le contenu pour lequel l'OGL s'applique doit être explicitement identifié dans l'oeuvre." Et c'est une condition sine qua non pour l'usage de la licence. Pas d'identification précise = pas d'usage de l'OGL.
J'ai fait l'exercice pour COF par exemple et ce n'est pas le cas actuellement. Il n'y aucune mention de ce qui est sous licence OGL et de ce qui ne l'est pas. (De là à dire que COF applique mal l'OGL, ce n'est pas le sujet.)
Mais du coup, de mon point de vue, si l'OGL n'entraîne "que" la mise sous licence des mécaniques de jeu additionnelles mais pas du lore, des scénarios... Je ne dénigre pas le travail merveilleux des architectes des systèmes (Julien, Laurent ), mais c'est surtout eux qui vont être embêtés.
De ma compréhension des choses, à nouveau
Identification: If you distribute Open Game Content You must clearlyindicate which portions of the work that you are distributing are Open GameContent.
Je me demande dans quelle mesure utiliser une Fiche de personnage ou une illustration pour jouer sur discord ou skype sera légal ?
Ca ne sera pas plus ou moins légal qu'aujourd'hui. Tu as une certaine marge de manœuvre dans un cadre privé, un peu moins dans un cadre publique, beaucoup moins si tu fais de l'argent avec.
J'y rajouterais pour faire le tour complet que je soupçonne que OneD&D a été créé dans ce but, et non que c'est une conséquence collatéralle.
Ce qui explique le One dans le nom : une seule version de D&D, et pas de dérivés.
Nioux
Ou des dérivés que tu contrôles (en théorie).
Un peu comme dans le "One Ring".
Reste à trouver des elfes-diteurs assez costauds pour s'opposer à Sauron-WotC !🤣
- JDR et Roliste
Je me demande dans quelle mesure utiliser une Fiche de personnage ou une illustration pour jouer sur discord ou skype sera légal ?
Ca ne sera pas plus ou moins légal qu'aujourd'hui. Tu as une certaine marge de manœuvre dans un cadre privé, un peu moins dans un cadre publique, beaucoup moins si tu fais de l'argent avec.
kyin
Moi oui, mais Discord et skype ? Et Kickstarter et que sais-je ?! et quid des parties sur Forums ?
C'est le même débat que pour l'impression d'un PDF commercial, toi tu peux chez toi mais pas un imprimeur.
C'est pour ça que j'appuie depuis plusieurs posts sur le problème de perspective. Même si c'est pas évident, le doute arrête pas un particulier mais paralyse une entreprise. Du coup elle a besoin de certitudes, son banquier pour le plan de financement aussi; donc contrat avec WotC qui sera une tutelle de facto.
Et le mal est fait : à moins d'une licence très sécurisée, les tiers vont se blinder par contrat ou s'auto-censurer. Et comment se projeter si tu te demandes ce que tes rééditions de tes best sellers vont devenir ou si tes suppléments seront considérés comme étant des éléments faisant partie du même produit comme un DLC ?
Pour les anglophones, un point détaillé sur la situation et les réactions de la communautée. (chaine youtube: Roll For Combat, qui recue le leak pendant un live).
D'aprés la vidéo, La leak semble fondée, et wizards semble vouloir mettre en place l'ogl 1.1 rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=sZ6iTzeiNY8
Si, il y a beaucoup de choses : Plusieurs acteurs du secteur ont eu accès à la 1.1 ; cette 1.1 est actuellement discutée en direct ici (avec le texte) :
https://www.youtube.com/watch?v=L5st8RI4ads
De plus WotC ne s'est pas empressé de démentir l'information ce qui dit bien que les infos ne sont pas fausses.
- RSChops
Un DnD pour les gouverner tous,
Un DnD pour les trouver,
Un DnD pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier.
J'adore l'idée ^^
Plus sérieusement, cette nouvelle version de l'OGL, notamment le volet du contenu créer appartient à WoTC, me fait beaucoup penser à la gestion de la propriété des comics (Marvel et DC). Je ne suis pas un spécialiste, mais ça ressemble au fait que les créations des auteurs de comics sous contrat appartiennent à l'éditeur et que l'auteur ne touche rien par rapport à ces créations (Héros, histoire, vilains, etc).
De mémoire, c'est une contractualisation qui existe depuis longtemps au US, même si des grands auteurs de comics ont créé leur propre maison d'édition (Image Comics) pour contrer cette manière de faire.
C'est une autre manière de faire axée sur la propriété intellectuelle (très US) plutôt que sur la liberté de création (très FR).
Moi oui, mais Discord et skype ?
Que je sache, ce sont des moyens de communication.A partir de là, tant que tu le fais dans un cadre privé... Encore, discord, bon, peut-être qu'il y a un contrôle des serveurs (mais je ne pense pas). Mais skype ? C'est comme si tu te demandais si on peut s'envoyer des images "potentiellement illégales" par SMS.
De mémoire, c'est une contractualisation qui existe depuis longtemps au US, même si des grands auteurs de comics ont créé leur propre maison d'édition (Image Comics) pour contrer cette manière de faire.
C'est une autre manière de faire axée sur la propriété intellectuelle (très US) plutôt que sur la liberté de création (très FR).
JDR et Roliste
Sauf que les auteurs en question sont rémunérés par marvel et DC à la base.
Ca existe aussi, en France, les artistes rémunérés qui ne touchent pas de droits, notamment dans le cadre de ce que l'on appelle les oeuvres collectives (comme le jeu vidéo par exemple). Mais ça n'est pas la même chose que de dire à un auteur ET à un éditeur : ton boulot est à nous, et on ne te paiera pas pour.
Moi oui, mais Discord et skype ?Que je sache, ce sont des moyens de communication.A partir de là, tant que tu le fais dans un cadre privé... Encore, discord, bon, peut-être qu'il y a un contrôle des serveurs (mais je ne pense pas). Mais skype ? C'est comme si tu te demandais si on peut s'envoyer des images "potentiellement illégales" par SMS.
Julien Dutel
En fait ma question porte sur le principe, pas le logiciel j'y connais rien, disons Discord, le jeu sur forum etc
- Julien Dutel
Salutations, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de la tentative d'extorsion de fond de Hasbro sur le loisir du jeu de rôle sur le forum d'en face. Je vais rester ici seulement positif et féliciter les auteurs qui ont travaillé avec BBE pour produire du D20 en France : Jeanne d'Arc en D20, mais également le boulot effectué sur Héros&Dragons, le monde de Pangée (un monde très sympa à jouer en plus de la campagne Oblivion), sans oublier Chroniques Oubliées et toutes ses déclinaisons. C'est votre travail de qualité qui a permis jusqu'à maintenant de populariser le jeu de rôle en France depuis le début des années 2010, alors merci à vous.
Tout dépend si c'est privé ou pas. WotC ne peut pas t'interdire l'utilisation normale de leur jeu. Si tu joues, même sur un média comme un forum, tu joues, point.
Dire que c'est faux ne veut pas dire que c'est faux. Ne pas répondre ne veut pas dire que c'est vrai.
Et je ne dis pas qu'il n'y a rien d'existant.
Il n'y a juste rien d'officiel, avec toutes les petites clauses qui peuvent rendre ça plus plausible et vivable ou bien encore pire.
Pour l'instant il n'y a qu'un énorme buzz à pas cher pour DnD pour pas un rond pour WotC, qui s'il n'y a d'OGL destructeur au final, ne sera qu'un souvenir dans 3 semaines tandis que le coup de com restera.
Et les leaks contrôlés ça sert aussi à tester son marché. Ça peut être volontairement hardcore.
Bref pour moi il n'y a pas encore de raison de s'alarmer, et encore moins de s'essouffler dès à présent si un vrai combat à mener il doit y avoir plus tard.
- Fytzounet
- et
- Zoisite
Mais le document existe déjà, il y a déjà des discussions entre certains acteurs et WotC, acteurs qui ont déjà fait appel à leurs avocats, certain sont en train de commencer à écouler leur stock de jeux 5e voire d'annoncer ne plus rien produire de D&D-compatible.
C'est pas seulement du buzz et des rumeurs, c'est du sérieux !
Il va être mignon le combat plus tard s'il n'est pas préparé avant...
Et puis bon, l'adage "bad buzz is still buzz" ne me semble pas vraiment être vérifié, les premiers bénéficiaires de bad buzz dont j'ai entendu parler sont les Cortex et cie et ils sont quasi totalement oubliés aujourd'hui.
Après, si le bad buzz reste seulement en interne de la communauté roliste, on peut être sûr que wotc pourra faire ce qu'ils veulent...
Bref, ça me semble quand même un gros coup de butoir à l'OGL pour les éditeurs (et vu qu'il est partout,...) et s'ils ne s'y préparent pas, ils risquent des gros plantages.
Déjà le message officiel du début d'année sur la reformulation de l'OGL annonce la couleur
- Faire raquer les 25 boites qui font trop de benef (c'est déjà chiffré .. ils savent donc déjà qui sont les cibles)
- Il y a même déjà des détails sur l'année fiscale 2023 et 2024
- L'OGL ne doit servir qu'a faire du PDF/Bouquin (tout le reste doit passer par des agreerment)
- L'OGL était faite dans l'esprit pour accompagner le jeu et non pour la création de concurent ..
Oui c'est du leak controlé au moment où t'envoie une draft à plusieurs contractants.
C'est déjà une draft qui fait 10x en terme de mots et de clauses l'OGL 1.0 et qui globalement ressemble à un contrat et non une licence.
Globalement ca ne ressemble en rien à l'OGL 1.0 ni a son intention. Et l'objectif premier de la draft et de flinguer l'OGL 1.0
Bad Buzz still Buzz .. j ai du mal à comprendre cette phrase surtout qu'en imaginant que la draft soit plus aggressive que le document final. Il aura fait remonter à l'ensemble des éditeurs tiers "ce qu'il est possible de faire à tout moment".
En tout cas, de mon coté même si je ne me faisait pas d'illusion, ca m'a fait comprendre pourquoi l'ensemble des suppléments D&D 5 officiels baissaient en qualité (jugement purement personnel) depuis 4 - 5 ans en terme de fond.
J'avais pris cela uniquement comme du revival d'anciennes campagnes historiques ou d'ancien module, mais c'est bien un manque cruel d'auteurs et d'imagination qui touchent WoTC.
Ils se sont servis de Kobold Press, Green Ronin, Sasquatch Game Studio pour la publication des premières campagnes