OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
Comment balancer un thread de 177 pages à une simple question ... je peux peut être t'avoir un poste a Wizard
Je trouve la formulation de cette partie extrêmement suspecte. "On ne peut pas et on n'annulera pas des produits de peur qu'ils soient considérés trop similaires à un Licensed Works (une créa 3rd party)".
En gros : "on va sortir des bouquins et on ne veut pas qu'on nous reproche d'avoir copié un truc existant, du coup vous nous filez les droits de vos créas comme ça on est tranquilles". C'est soit extrêmement naïf mal formulé, soit extrêmement malhonnête...
Ça s'est déjà fait. Je pense au Cepheus Engine , qui est une version alternative de Traveller, mais en se gardant bien de mentionner Traveller ou le Third Imperium (son principal cadre) nulle part. L'expression qu'ils utilisent pour expliquer qu'ils sont compatibles avec Traveller est que c'est compatible avec "a Classic Era Science Fiction 2D6-Based Open Gaming System". Le plus drôle dans le cas de dnd, c'est que c'est déjà écrit partout dessus quelle paraphrase on pourrait utiliser. "Le plus célèbre des jeux de rôle"!
EDIT: j'ai corrigé le lien pour pointer sur la version originale du Cepheus Engine, qui est gratuite / pay what you want.
- Menerst
Attention, l'OGL ce n'est pas que le SRD, ça concerne tout les principes mécaniques de base de D&D, toutes éditions confondues. Si tu crées un monstre avec un statblock compatible avec une édition de D&D sans utiliser l'OGL, tu peux être poursuivi.
Ragabash
J'ai repris le leak tel quel avec le "including" .
Comment balancer un thread de 177 pages à une simple question ... je peux peut être t'avoir un poste a Wizard
Zoisite
Faudrait que je quitte mon poste de consultant ethique de Veridian Dynamics, filiale de la Pentex ?
Pour le fil de 179 pages, c'est une invisiblague voire une perfidie, suffit de lire le titre.
- Zoisite
Moi qui croyais que tu bossais à la SEC suite à la promotion de ton audit sur Madoff
J'ai quand même une question sur les risques pour certains éditeurs :
Si je prends Troll Lord, je comprends l'intérêt de l'OGL pour eux et l'impasse dans laquelle ils sont car si il y a leur mécanique interne (Siege Engine) on est bien d'accord que C&C utilisé tout le srd pour faire leur clone de AD&D… peu de chance que Wotc laisse passé ça (déjà je suis triste car c'est sûrement un des jeux d20 que je préfère)
Maintenant on parle souvent de Mongoose et de Traveller où la j'ai,plus de mal à comprendre car si ils ont proposé leur SRD avec l'OGL, leur livres en eux mêmes ne font pas références à cet OGL, bon j'ai pas rouvert tous les livres Traveller mais j'en ai deux sur ma table de chevet et pas d'OGL dedans. Et comme leur SRD est OGL et que par ricochet tous les livres le soient, ils suffit de supprimer l'OGL et c'est fini car leur jeu est vraiment très loin de D&D, tant au niveau de l'univers que de la mécanique de jeu. Que peux faire Wotc contre eux ?
j'ai toujours été nul en droit car j'ai bien compris que la logique et le droit n'était pas obligatoirement des synonymes
merci pour vos éclaircissements sur le sujet car vous l'aurez compris Traveller rentre dans mes jeux favoris avec C&C (je suis tranquille avec Rolemaster et Harp au moins)
Moi qui croyais que tu bossais à la SEC suite à la promotion de ton audit sur Madoff
Zoisite
Pas du tout ! Sur ce bonne soirée, j'ai juste le temps d'enfiler ma cape et mon slip kangourou pour aller débusquer le montage frauduleux et la délinquance astucieuse et ainsi m'emparer de ses précieux stocks secrets (référence prudente au fil sus-nommé).
Contre ces méthodes il ne faut pas mettre en pause et attendre le 13/01. Les messages sur twitter de D&D ne servent à rien, ni les pétitions. Il faut attaquer comme eux :
Regrouper tous les éditeurs de Français de contenu en OGGL 1.0 et intenter une procédure juridique aux States. Plus vite ils recevront un courrier de vos avocats et celui des Anglais et des Allemands plus vite ils vont commencer à réfléchir.
Et lancez un crowdfunding, je participe
Oui, ça va être intéressant de voir si Mongoose va tenter de tirer profit de l'OGL1.1 pour torpiller Cepheus. Vu que la seconde édition de Mongoose Traveller n'est plus OGL, j'imagine qu'ils peuvent s'en moquer et considérer Cepheus comme obsolète, mais en même temps, si Cepheus a adopté de telles périphrases, c'est problablement que Mongoose leur avait déjà mis la pression, j'imagine.
- Menerst
Prenons le cas de BBE:
Il est probablement possible d'éditer COF pour retirer les dernières mentions à l'OGL... mais ça veut aussi dire revoir également l'ensemble des licences dérivées (COC, COG, Terres d'Arran, Monstres, Commando Barbare, Chtulhu Origins, Les Légendaires, Laelith,...).
Et si c'est "facile" d'adapter Chroniques Oubliées, ce n'est clairement pas le cas de RnP qui est un clône de DD5. Sans compter les produits compatibles 5E comme "Vers le Ragnarök" ou "Joan of Arc" qui n'auront pas d'autres choix que de passer à l'OGL 1.1. Du coup, si BBE décide de sortir CO de l'OGL, rien n'empêche WoTC de "contrattaquer" via ces autres licences.
On peut ajouter que BBE est l'éditeur des versions françaises de "Pathfinder 2", de "L'Ombre du Seigneur Démon" ou encore de "Lamentations of the Flame Princess". Certes les éditeurs originaux pourraient adapter leurs produits pour sortir de l'OGL mais ça veut dire refaire la traduction des passages impactés, revoir une partie de la mise en page, etc.
Ca commence à faire un paquet de produits directement impactés et de sérieux coût supplémentaires à prévoir pour chaque réimpression (que ce soit sous forme de royalties ou de remaniement du produit ).
Et quid des pdf? Est-ce qu'ils pourront être vendu sans mise à jour de la licence? Ou bien faudra-t-il attendre que les éditeurs mettent à jour chacun des produits impactés (décidant au cas par cas lesquels restent en OGL et lesquels en sortent) pour pouvoir recommencer à les vendre?
Chez Agate, il y a "Dragon" et "Brancalonia" ; chez Arkhane Asylum, il y a "L'Odysée des Seigneurs Dragons" et "Historia", chez John Doe, il y a "Donjon&Cie" (en partenariat avec BBE), etc. Ca commence à faire un paquet d'éditeurs impactés... aucun ne vend que de l'OGL mais pour tous ça pourrait potentiellement être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Est ce qu'ils vont vraiment avoir le choix de toute façon ? Après ils peuvent refaire une license aussi généreuse, effectivement ce n'est peut être pas leur intérêt car si je comprends bien Mongoose à négocier la license Traveller, j'imagine qu'il paie pour ça donc voir le Cepheus Engine et Clément Sector qui utilise la mécanique pour rien ça peut les titiller et je ne serais pas choquer si ils demandent une contrepartie pour ça... tant que c'est pas du vol à coup de 25% du CA comme certains
- RSChops
Je vais vous partager mon impression très basique ... en pensant d'une part aux créateurs qui sentent qu'ils seraient orphelins de D&D pour lequel ils prennent plaisir à créer , et d'autre part en pensant à la façon dont les allemands ont réduit D&D depuis 40 ans à un jeu très secondaire chez eux (écrasé sous la supériorité populaire et éditoriale de l'Oeil noir lâ bas).
Ce que j'aurais envie de dire à la scène française du JDR qui a fonctionné jusqu'alors sous l'égide de l'OGL, c'est que cette licence "libre" a peut être créé un biais cognitif vicieux : croire que "l'esprit" D&D est enfermé dans l'OGL et son usage.
Posons nous peut être la question autrement : c'est quoi le charme de D&D ? C'est quoi qui donne plaisir à créer pour ce jeu ? Est ce qu'on est sûr que cela est lié aux éléments techniques du D20 system ? Est ce que ces univers célèbres ne sont pas déjà devenus plus des toiles de fonds secondaires que des éléments piliers de sa proposition dans cette 5eme édition ?
Ce que je veux dire par la ... c'est est ce qu'il n'y a pas une voie possible hors fluff et crunch liés à WotC pour "faire du D&D ?".
Bien sûr, l'aura d'image et l'avantage commercial à être "OGL" est un élément réel et marquant ... mais ici je parle strictement de proposition ludique et du plaisir d'écrire pour du "D&D like".
Je n'irais pas sur le terrain du "on peut faire mieux" que ce que D&D5 propose depuis son arrivée ... mon opinion sur cette édition est assez connue je pense, mais elle est hors sujet ici ... le sujet ici pour moi c'est de se demander tout simplement :
Sommes nous vraiment obligés d'utiliser D&D (trademark) pour faire du D&D (proposition ludique) ?
Par contre, c'est 25% du CA au-dessus de 750 000 $ : pour 750 001$, tu paies 25 cents. Il y a une nuance avec 25% du CA...
Des systèmes il y en a des centaines mais la très grande majorité de ce qui sort est ogl, sinon on en discuterait pas ici. Va voir sur kickstarter et compte les propositions basées sur la 5e, compare les avec les autres et tu comprendra plus de quoi je parle. Si tout ce qui sort prend une autre voie ça va vraiment être interessant.
- Alphonse Gemes
J'ai forcé le trait je reconnais, mais on aussi dit que pour le moment le seuil était de 750k et le taux de 25%… comme tout ceux qui dépassent 50k doivent le déclarer, il n'est pas dit que ça ne bouge pas
Mais mon propos était plus de dire qu'il était possible pour Mongoose de passer un deal avec l'éditeur de Cepheus et de Clément sector qui si il n'est plus gratuit n'est pas délirant comme l'OGL 1.1 ne serait ce que sur la PI de ce qui est produit par les éditeurs tiers et une OGL qui donne de la visibilité aux éditeurs tiers. Je serais déçus qu'ils profitent de la fin de la 1.0a pour abuser de la situation.