OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
L'abonnement existe déjà pour Roll20, Fantasy grounds et FoundryVTT (pour un serveur dédié via The Forge par exemple). C'est également le cas pour Syrinscape (solution audio) ou pas mal d'outils pour gérer ses campagnes (Obsidian, kanka, etc).
Et pour certains ce n'est pas récent...
Édit : en vrai une formule "tu t'abonnes pour X euros par mois et tu peux consulter tous nos pdf" c'est une offre qui pourrait être assez intéressante chez un éditeur, le hic c'est d'arriver à protéger son contenu...
T'en as pas marre d'être toujours agressif et en mode monsieur je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde pour au final dire des trucs non sourcés, venant de on ne sait où, sans être un quelconque expert de quoique ce soit mais toujours avec beaucoup d'aplomb ?
Fytzounet
Est-ce que tu pourrais partager ce genre de message en privé s'il te plaît ?
- Fytzounet
Ah mais en fait tu es déjà passé du côté obscure de la Force, je comprends mieux tous tes posts à présent
(Belaran dire que je suis Cheeky )
Tu sais les basques profitent de la diaspora pour être au contact d'autres cultures. Ayant tous vécu ou vivant une partie de l'année à l'étranger, nous avons une approche plus proche de celle de Thomas Robert que du frenchy qui n'a jamais traversé l'atlantique. Il n'y pas d'attaque ou de jugement de valeur, simplement un alignement avec la culture et le comportement de nos amis nord-américain avec lesquels nous jouons.
D'une manière plus personnelle, cela permet également de jouer à distance et de partager des jeux français. T'ais-je déjà dit Laurent que j'ai animé une partie de COF avec mes potes de San Francisco ? Ils ont adorés l'approche des voies et l'ont trouvée particulièrement novatrice.
- Laurent Kegron Bernasconi
Freel League se lance dans la course à l'OGL :
Free League Publishing today announced the development of two new Open Game Licenses (OGL). One is a rework of the Year Zero Engine OGL, the other a new license specifically designed for third-party modules for the upcoming Dragonbane fantasy RPG.
Désolé cela va ptet mieux dans l'autre sujet. Je le mets là-bas à vous de me dire s'il faut le virer d'ici.
- Laurendi
En fait, elle existait déjà mais est ajustée suite aux évènements.
- romgam
Exactement et je pense qu'ils anticipent pour Dragonbane.
Alors mea culpa, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de DnD Beyond, non ?
Moi aussi j'ai parfois aussi déjà joué sur VTT, en particulier pendant le Covid. J'ai même un abonnement perpétuel sur une des toutes premières depuis tellement de temps que je ne m'en souviens plus (Fantasy grounds). Par contre ce sont des plateformes support multijeux et ça change tout (rapport au côté obscur de la Force et toussa ).
- Fytzounet
T'en as pas marre d'être toujours agressif et en mode monsieur je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde pour au final dire des trucs non sourcés, venant de on ne sait où, sans être un quelconque expert de quoique ce soit mais toujours avec beaucoup d'aplomb ?
Fytzounet
Sarcastique, provocateur, si tu veux mais pas agressif, je n'insulte personne et je suis calme.
Non, je ne sais pas tout mieux que tout le monde et je me contente de partager certaines connaissances que j'ai de part mon activité professionnelle qui a pas mal de points communs avec la situation qui nous intéresse. Je ne vois pas trop comment je peux citer mes sources. Après, bien sur que je fais des erreurs et libre à chacun de ne pas me croire, ça ne va pas changer grand chose au problème. Et puis, si on se devait limiter aux experts légaux en IP sur le JdR ben le post serait vide tu crois pas?
Comme déjà dit plus haut, je ne vais pas poster mon CV mais si ça t'intéresse je peux t'expliquer mon expérience pour que tu te fasses une opinion sur l'intérêt de ce que j'écris. Ceci dit, je peux parfaitement comprendre que ça ne t'intéresse pas.
Pour finir, la remarque sur les pouces bas : perso si j'en mets un c'est que je réponds au message concerné, du coup, quand je vois un message (pas forcément le mien) avec 8 pouces bas et 2 réponses je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a 6 individus qui font pas vraiment avancer le schmilblick.
- Fytzounet
"Donc on peut tout a fait jouer gratuitement."
Si on connait quelqu'un qui est prêt à payer cher pour un simple droit d'usage des livres, et qu'on en est dépendant économiquement.
Quant à se cotiser, pareil ce n'est qu'un droit d'usage, y aura-t-il un PDF à l'avenir ? C'est envisageable quand on joue avec de vieux amis et qu'on a tous les moyens, autrement c'est pas si simple et à l'avenir ce sera chacun son compte, chacun sa gueule, tant pis pour toi Kenny !
Darky_C'est comme ça que ma table fonctionne : le MJ a un abo master et on cotise tous les ans...
Rod-86137Ah mais en fait tu es déjà passé du côté obscure de la Force, je comprends mieux tous tes posts à présent
(Belaran va dire que je suis Cheeky )
Laurent Kegron Bernasconi
Yes! On mange même des yaourts russes OGM avec des morceaux d'enfants dedans!
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Nioux
Sur le micro paiement juste des informations
On considére le marché du
- Jeux Vidéo sur mobile quasi micro paiment 100% entre 90 et 120 Milliards de dollar par ans
- Jeux Vidéo sur ordinateur (PC/Mac/Linux) entre 40 et 60 Milliards de dolllar avec une part non négligeable de micro paiement sur Fornite, League of Legend, les free to play MMO ...
Donc le micro paiement est le modèle économique le plus rentable actuellement sur les jeux vidéos.
Les micro paiement de D&Done seront actif sur le contenu de Beyond et surtout sur la table virtuelle (je rapelle qu'elle concentre actuellement l'essentiel de l'investissement) via skin de dés, peut être skin de perso ect, ect, ... l'objectif est de récupérer le marché de la figurine de JdR puisque c'est une map tactique en 3D (source D&Done sur les screens)
La licence de D&D dans le jeux vidéos a marché jusqu'à NeverWinter Nights 2 .. et depuis ils se prennent bide sur bide a part sur les enhanced edition des jeux d'avant. Les 2 MMO tagués D&D ont 30 000 connexion par jour, c'est très peu comparé à des poids moyens du MMO. 5 jeux vidéos ont été annulé l'année dernière, a priori le dev de la VTT etant la méga priorité.
(pardon j'oublie la très bonne adaptation du boardgame Waterdeep)
Baldur Gates 3 de Larian devrait être un hit et devrait casser cette dynamique de bide (mais bon on n'est pas à l'abri d'un ovni style Elden Ring la même année) mais la question restera toujours est ce du à Larian ou à D&D ?
Starfield de Bethesda (éditeur des elder scroll) devrait aussi sortir en 2023 on pourra comparer. LoTR Gollum devrait luis aussi arriver à sortir cette année ...
Tout ca pour dire que malgrés les déclaration du DG de WoTC mettre "D&D" sur un jeu vidéo ne suffit pas du tout a en faire un hit et que la comparaison avec Star Wars et Harry Potter me parrait ultra hasardeuse.
La dernière fois que je m'étais penché sur l'économie du micro-paiement c'était les balènes qui le portaient, ces joueurs qui claquaient des sommes indécentes pour avoir le matos le plus cher, ou avoir les aventages les plus improbables.
J'ai du mal à voir ça transposé sur D&D...
- Nighthawk-69975
Ca existe deja, les baleines c'est nous les MJs
Bonjour. Je suis le sujet avec intérêt et je me demandais, suite aux déclarations concernant l'O.R.C, quels pourraient être les systèmes purement donjon pouvant lui être associé? Alors j'ai bien compris (enfin je crois) que de nombreux jeux, souhaitant rester ouverts aux contributions extérieures, allaient pouvoir bénéficier d'une protection juridique solide et indépendante leur permettant de garder le contrôle sur leur création.Mais quid du système de règles générique pouvant rassembler le plus large éventail possible de donjonneux sous une même bannière? Pathfinder 2, je n'y crois pas car trop compliqué d'approche ( à mon goût). Une relecture de DD5 établie par un tiers en s'en détachant suffisamment pour ne pas être accusé de plagiat me parait bien improbable. Bref, existe t'il actuellement une gamme assez développée pour servir d'ertsatz au grand ancêtre.