OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024
Forums > Jeux de rôle
En Juin un hedge fund qui possèdait 2.5% d'Hasbro a essayer de pousser la direction à une scission entre Hasbro d'un côté et Wizard de l'autre mais le management à réussi à s'en sortir sans que cela n'arrive. Il y a des infos intéressantes dans la plaquette que Laurendi à partagé. même si la majorité de l'operating profit est généré par WotC, ça se traduit pas autant sur l'ebitda (les bénéfices nets), on est plus sur du 38% vs 53% pour WoTC.
- Zoisite
Alors je ne veux absolument pas rentrer dans le détail mais tu as raison .. cependant plein de chose entre en compte dans l ebtida y compris des amortissements sur le passif .. enfin si on suit le model français.
Je trouve quand même que hasbro aujourd'hui dépend de WoTC et pas le contraire.
Si au premier q1 2023 les résultats de WoTC sont décevants suite au management calamiteux .. la tu risque d avoir des fonds qui au lieux d avoir genre 5% d action hasbro dans leur produit (5% dans leur produit .. pas 5% de tout hasbro) va suivre ces analystes pour dire en fait qu il faut c est descendre à 4.5% ... Et tout les fonds vont faire ce même genre d analyse ..et la ton action va décrocher ... Donc ça va être long et c est pour cela que l on peut a échelle individuel (si on le veut uniquement) acheter moins de WoTC
Ryan S. Dancey :
There are good people inside Wizards of the Coast who are fighting on behalf of everyone who uses the OGL. We need to give those people support so they know they’re not fighting the struggle alone. We want you to know that we are backing your efforts 100%. Please keep fighting until Hasbro & Wizards make a statement that they will not attempt to deauthorize or revoke v1.0a. We’re sending you our positive energy!
- MRick
Par contre pour la déconnade ...
tu te rends compte que pour des Monopoly Star Wars, ou des Cluedo Harry Potter ... ils doivent payer des licences "un pognon de dingue" ... et que ça rapporte que dalle en terme de bénéfice.
Et là ils essayent de faire un truc pour leur licence D&D et t'as un paquet d'emmerdeurs sur le net qui leur dit que c'est un scandale .. Les mecs doivent vraiment pas comprendre.
Je compléte après être aller sur le site Hasbro .. les monopoly Fornite, 4 monopoly au moins avec licence nintendo ..
Je commence à comprendre les commerciaux "Eh joe on se fait défoncer par les autres en payant nos licences, et nous on peut pas le faire ?"
- Laurendi
- et
- Ombreloup
Ils comprennent pas le modèle économique. C'est contre intuitif pour eux !
Ils partent du principe que c'est l'IP qui fait le profit car ils se font enfler par les IP des autres...
Quand à côté de ça t'as des jeux de plateaux novateurs qui sortent tous les ans, et qu'eux ont toujours leur vieux monopoly tout pourrie... mais qui se vend toujours, et ça ça me tue.
- Zoisite
A un moment, des gens s'étaient posé la question de l'ampleur des désabonnements à DnD Beyond suite à l'OGL-gate... voilà une source qui en parle: Cancelled D&D Beyond Subscriptions Forced Hasbro's Hand
In order to delete a D&D Beyond account entirely, users are funneled into a support system that asks them to submit tickets to be handled by customer service: Sources from inside Wizards of the Coast confirm that earlier this week there were “five digits” worth of complaining tickets in the system.
On parle donc de plusieurs dizaines de milliers de comptes qui sont purement et simplement supprimés! Si ces comptes contenaient du contenu qui a été acheté, celui-ci est donc perdu à jamais.
Il n'y a pas de chiffre concernant les résiliations d'abonnement (qui n'entrainent, elles, aucune perte de données) mais je ne pense pas prendre trop de risque en disant qu'il y en a probablement, au moins, dix fois plus... donc qu'on parle en centaines de milliers d'abonnement annulés... en l'espace d'une semaine !
Evidemment, tous ces désabonnements ne représentent pas (encore) une perte monétaire immédiate pour WotC. Les utilisateurs peuvent toujours profiter des services jusqu'à la fin de leur souscription actuelle (qu'elle soit mensuelle ou annuelle) et il va sans dire que DnD Beyond leur rappelera en temps et en heure que c'est le moment de se réabonner s'ils veulent continuer à profiter des merveilleux services auxquels ils se sont habitués.
- Zoisite
Si cela vous intéresse, nous allons parler de ce sujet dans une quinzaine de minutes sur une table ronde organisée par Gogots, avec Islayre d'Argolh et Tolkraft https://www.youtube.com/watch?v=KQBBjnHfjME
Compliqué à dire
Connaissant les US ça peut être une grosse campagne de trolling en masse pour occuper WoTC
Vu les campagnes qu'ils sont capable de faire sur des MMO payants ..
Genre ouvrez un compte et submergez WoTC de ticket pour le fermer. Mais ça va dans le bons sens
Moi ce qui me tue .. c'est que les mêmes mecs (ou nanas) qui sont incapables de faire des bénéfices en achetant les licences les plus connues du marchés sont les même qui t'expliquent que : "La licence D&D est sous monétisé"
- ben6306
Détail intéressant : sur le Kickstarter de Deep Magic 2 que Kobold Press vient de lancer, on peut noter qu'ils continuent à parler de "5E"
Deep Magic 2: Spellcaster's Emporium for 5th Edition Games
Heed power's call! New spells and new styles of magic, plus entirely new classes, downtime activities, familiars, and much more for 5E!
Et en même temps, ils parlent de compatibilité avec "l'évolution du premier jeu de rôle de table"
And fully compatible with the evolution of the world's first tabletop RPG!
Quand on regarde les différents extraits, ils ont l'air de garder les termes de la 5e (Druid, Paladin, Sorcerer, ... Cantrip, ...)
A voir si c'est déjà un aperçu du projet "BlackFlag" (qui garderait donc beaucoup de termes identiques et réécrirait les descriptions ?) ou si les extraits n'ont pas été modifiés avant le lancement du KS et restent en 5e "classique".
- Zoisite
La différence c'est que la licence d'un jeu nintendo ou même star wars, c'est un univers qui est concerné. L'OGL c'est pas vraiment un univers, c'est un mélange de système de jeu et de mots-clés. Au final il n'y a pas vraiment d'univers D&D dans l'OGL même si tout ce qui est lié aux mots-clés est en lien avec les univers med-fan.
Dans l'édition des suppléments de la 5e par WotC, on a senti une envie de mettre en avant les Royaumes oubliés à un moment pour donner une univers propre à D&D qui soit facilement identifiable. Mais ça n'a pas vraiment pris. Ils ont enfoncé le clou avec Baldur's Gate 3 qui arrive en jeu vidéo et qui se passe là également, et je n'ai pas vérifié mais j'imagine que le film qui arrive se passera là également.
Au final, il serait largement plus simple pour eux d'utiliser les différents univers/settings qu'ils ont réédité en 5e comme Dragonlance pour rentabiliser la licence D&D plutôt que d'essayer de faire ce qu'ils ont tenté pour un système de jeu et des mots-clés sachant que parmi les contenus de l'OGL il y a des races (et peut-être d'autres éléments) qui sont apparus bien avant D&D et qu'ils ne peuvent pas interdire : les mots elfes, nains, gnomes..etc
- Ombreloup
- et
- Cathelineau
Le kickstarter est en 5 etait prévu depuis longtemps
Je suis en train de voir si ils vont péter les scores .. car le premier bouquin est le truc qui les a fait connaitre.
Et au départ c'est un bouquin pour pathfinder .. mais le modèle c'est de la magie dans Midgard donc tu as quelques écoles très spécifiques au monde.
A noter que le Bestiary III etait allé jusqu'à 850 000 je crois .. là on ést déjà sur plus de 250 000 ..
La présence des mages rouges de Thay dans la bande annonce confirme que ça se passe dans les royaumes oubliés.
À noter que Ryan Dancey en plus d'être bien informé par ses contacts, doit aussi l'être en tant qu'actionnaire de Hasbro !
Et oui, dans le lien que tu as pointé dans une des pages précédentes, Ryan Dancey indique en toute transparence qu'il possède des actions Hasbro (19 à la date de publication de l'article).
J'imagine que ce faible nombre d'actions est anecdotique en terme d'influence et de revenus, mais ça doit lui permettre d'avoir accès à des rapports financiers auquels tous les actionnaires de la société ont accès.
PS : j'ai retrouvé la source du lien :
- Nico_fox
l'action d'hasbro est à 60€, ca fait "à peine" 1100€, 19 action. Donc oui, tu ne pese rien du tout et surtout tu n'as pas d'info supplementaire. N'importe qui peut acheter des actions, on te demande pas tes coordonnées pour un tel nombre.
- Quentinsylvain
Un article (probablement d'opinion) sur le site du Nasdaq sur la situation boursière de Hasbro en date d'hier . L'article ne dévoile rien qu'on ne sache, mais il a plusieurs lien vers des sites (dont le S&P ou les résultats de Hasbro/WotC) pour argumenter sa position.
Nouvelle publication sur DND Beyond
https://www.dndbeyond.com/posts/1428-a-working-conversation-about-the-open-game-license
- Laurendi
- et
- Thomas Robert