[Appel à contributions] Développement de régions et settings alternatifs 203
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Valladolid ce n'était pas la capitale du Leon avant qu'il ne devienne Castille ?WolfRider4594Il me semble que c'était controversé.
Je suis déjà sorti ...
Otto von GruggenIl fallait la faire
Federico67
Il y avait une vanne ? Possible d'avoir une explication histoire de ne pas mourir idiot ?
- Hamilcar35359
Dans les idées proposées au topic 1, j'aime beaucoup celle-ci "la période de la grande épidémie de peste et des chevauchées du Prince Noir' Surtout la premiere partie (voir tout un seeting mettant l'acend sur la peste, sa propagation, sa gestion etc.).
Faut que j'étudie le sujet, si vous pensez que ça peut être intéressant.
- Atlatch
Bah justement je suis en train d'en réunir, je dirai ça quand j'aurai avancé
- Atlatch
Super ! Merci Mugen !
C'est cela un peu le truc qui me fait peur. J'ai pas mal envie de jouer à JoA mais je ne me sens pas assez calé en Histoire pour me lancer en tant que MJ. Cela demande tout de même une bonne base de connaissances historiques que je n'ai pas pour cause d'études scientifiques... jamais dépassé les poncifs scolaires du Lycée. En tout cas, bravo à ceux qui réussissent à rassembler de la matière pour de très beaux background !
- Thomas Robert
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Même si quelqu'un dans ton groupe est plus à l'aise avec l'Histoire, fais en un personnage noble, ecclésiastique ou érudit, et tout ira très bien.
Les poncifs, ce n'est pas non plus le mal absolu. C'est assez pour commencer, et se laisser l'occasion de découvrir au fur et à mesure
Je vois bien que vous essayez de me rassurer. En fait cela fait longtemps que je n'ai pas fait joueur et je pense que ce n'est pas plus mal de temps en temps de refaire joueur. Du coup ma frilosité sur le côté historique était la bonne occasion. J'ai fait appel à "MJ" sur Paris/Paris Sud pour faire du JoA en tant que joueur mais il n'y a pas foule qui le masterise... zéro réponse pour le moment. Si je veux y jouer il faudra bien que je m'y mette en tant que MJ... j'attends encore un peu. Je vais dire des bétises c'est sûr. Au pire je me commanderais un bouquin avant pour mettre dans l'ambiance donc attendre les vacances de février car pas le temps pour tout concilier. Si vous avez des bouquins à conseiller... Merci d'avance
- WolfRider4594
Le scénario du livre de base est très bien pour se lancer. Aucunes connaissances historiques particulières ne sont nécessaires, juste connaître le système et avoir lu attentivement le scénario. Bref, rien d'inhabituel pour un roliste avec déjà quelques heures de vol.
Pour la suite il y a Le Doyenné de TrucMuche qui propose une mini campagne. Là je n'ai pas d'opinion je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai lu des critiques qui en disent du bien.
C'est cela un peu le truc qui me fait peur. J'ai pas mal envie de jouer à JoA mais je ne me sens pas assez calé en Histoire pour me lancer en tant que MJ. Cela demande tout de même une bonne base de connaissances historiques que je n'ai pas pour cause d'études scientifiques... jamais dépassé les poncifs scolaires du Lycée. En tout cas, bravo à ceux qui réussissent à rassembler de la matière pour de très beaux background !
Panda Monk
tu t'y connais plus en langue elfique ? ou en architecture naine? ton voisin est un dragon? tu montes à cheval, fais de l'escrime, de la rando survie?
sans doute pas, et pourtant cela ne t"empeche pas de faire de l'heroique-fantasy alors pourquoi flipper sur un univers où tu as forcément plus de références (ne seraient-ce que de lointains souvenirs scolaires ?
perso, j'ai une formation d'historien (et je monte à cheval^^ et je fais de l'escrime^^) mais quand je maîtrise, je ne donne pas un cours, je ne fais pas un exposé: je joue avec des potes et je tente juste de leur faire vivre de belles aventures imaginaires.
au final: souvenez vous de ces paroles:
"on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants"
si Alexandre Dumas a pris des libertés avec le XVIIème pour faire de beaux romans, on peut bien en prendre avec le XVème pour faire de beaux scénars
- Panda Monk
Voui, voui... nous pourrions dire qu'il n'y a pas de raison de ne pas y arriver et qu'il nous est donné d'espérer vaincre. Mais en l'occurence, il faudrait mieux dire "De par Dieu les hommes se battront, et pourtant seul Dieu octroira la Victoire !" ... il faut quand même creuser un peu pour rester dans le ton
J'ai fait un petit point sur les héraldiques de l'époque si cela intéresse qq un... fichiers à télécharger
grosfi.ch/MNkp7rxADMn
fichier : Armoiries de Jeanne d'Arc.docx, si les autres vous intéresse n'hésitez pas
Autre point, en cherchant de la documentation sur Jeanne d'Arc, je suis tombé sur une BD fort intéressante chez Delcourt (6 tomes actuellement) intitulée
LE TRÔNE D'ARGILE débutant en 1418. Le 28 mai. Date de l'entrée des Bourguignons dans Paris.
Qui donnera à tout joueur ou MJ à JoA pas mal d'éléments de contexte.
Bonne soirée à tous
J'ai réfléchi à une proposition de contribution et j'ai compilé toute une bibliographie, des documents et des cartes anciennes sur Gallica, ect...
Voici ma note d'intention, je ne sais pas si c'est compréhensible en l'état, soyez indulgents et dites moi si ça vous intéresse :
Le Lyonnais, Beaujolais, Forez et pays Mâconnais après le traité de Brétigny de 1360
Une région centrale géographiquement mais pas historiquement (du moins à cette époque)
Une région centrale en Europe, lieu de passage à la fois commercial et religieux. Les joueurs pourront trouver facilement une raison de s’y rendre quelques soit leurs peuples et leurs métiers d’origine.
N’est pas un acteur majeur de la Guerre de Cent, donc moins documenté et permettant plus de liberté scénaristique pour le MJ et les joueurs.
Région voisine d’acteurs majeurs (Bourgogne, Savoie, Dauphiné, Papauté d’Avignon)
Un épisode emblématique de la Guerre de Cent Ans mais relativement peu documenté
Célèbre épisode des Tards-Venus, cité dans les Chroniques de Jehan Froissart, compagnies de mercenaires qui pilla la région et gagna la Bataille de Brignais près de Lyon face à l’ost royal.
La noblesse locale est décimée durant cette bataille, ceci entraîne une redistribution des cartes dans la région pendant les années suivants (transfert de propriété via des mariages, rachats).
Une opportunité pour les joueurs de s'impliquer dans un camp ou dans l’autre, de retourner leur veste, d’obtenir une légitimité locale, de monter en grade (par exemple en se mettant au service de la famille de Grolée, de Louis II Duc de Bourbon ou d’Amédée VI Comte de Savoie) ou de participer ensuite à la grande histoire nationale à venir.
Nombreuses opportunités de se bâtir un fief avec la fortification ou la reconstruction de de la région pour contrer les pilleurs
Des pillages auront lieu jusque dans les années 1390
Un centre urbain richement documenté et propice aux intrigues politiques, aux scénarios d’enquête et à l’option “fantastique”
Lyon, ville-frontière rattachée au Royaume de France depuis seulement une quarantaine d’année.
Fortifiée, elle n’a jamais été assiégée
A cette époque c’est une ville “crépusculaire” : elle n’a pas encore digéré son glorieux passé.
Son climat se dégrade (pluies, été frais et hiver rude, brouillards remontant des fleuves) gâchant les récoltes et provoquant plusieurs épisodes de famine et de peste. Lyon voit sa population diminuer et s’appauvrir.
N’ayant ni université, ni foire à cette époque, son rayonnement culturel et commercial reste faible et elle ne doit son maintien qu’à sa situation de carrefour européen et son influence religieuse (concils, couronnement des premiers papes d’Avignon)
Mouvement communal : rivalité politique, judiciaire et fiscale entre d’un côté l'archevêché et les chanoines-comtes du Chapitre de Saint Jean, et de l’autre la bourgeoisie laïque qui cherche à prendre le pouvoir sur la ville depuis des décennies. Cette rivalité sera arbitrée par le roi de France avec la Charte Sapaudine en 1320 et la création du Consulat (12 membres élus par les maîtres des métiers de la ville).
Rivalité entre la très ancienne abbaye de l’Ile Barbe, un des principaux centres spirituels d’Europe sous Charlemagne abritant d’antiques savoirs et reliques païens, et la très politique abbaye d’Ainay qui devient une des plus puissantes abbayes du royaume de France après le 1er concil de Lyon en 1245
Très ancienne ville chrétienne avec ses martyrs mais aussi païenne : le dieu celte Lug, les cultes à mystères orientaux de Mithra et Cybèle
Grande tradition ésotérique et alchimique (avant Cornelius Agrippa, Nostradamus et Rabelais au XVIe siècle)
Liens avec l’histoire de l’Ordre des Templiers
Sir Guillaume de Beaujeu, dernier Grand Maître de l’Ordre des Templiers jusqu’à la perte de Saint-Jean-d'Acre possédait des terres allant jusqu’à la colline de la Croix Rousse
Couronnement du pape Clément V à Lyon en 1305 avant le Concil de Vienne en 1312.
Mystérieux réseaux de souterrains antiques, des centaines de galeries réparties dans toute la ville sur plus de 60 km
Immenses citernes sous la colline de Fourvière qui pourraient être navigables en bateau
Immenses aqueducs souterrains des Sarrasinières longs de 13 km partant de la colline de la Croix Rousse (à l’époque à l’extérieur de Lyon), remontant la rive droite du Rhône et menant en dehors de la ville jusqu’à Miribiel, fief du Sir de Beaujeu
Réseau antique dit des “arêtes de poisson” sous la colline de la Croix Rousse dont certains disent qu'elles auraient servi à cacher le trésor des Templiers après la mort de Sir Guillaume de Beaujeu dernier Grand Maitre de l’Ordre des Templiers lors de la perte de Saint-Jean-d'Acre
Je ne sais pas si il y a une deadline mais je compte bosser dessus à partir d'Avril.
- Ser Rolf
Bonjour à tous,
Ci-après lien pour 2 personnages pour jouer à partir du 25/26 mai 1418 sur Paris si cela vous intéresse. Free to comment (c'est 1 premier jet).
J'aimerais créer un Ecossais Thomas de Liddesdale... type Troubadour/Aventurier... que me conseillez vous sachant que le Barde n'existe pas à JoA ?
++
Panda
- Thomas Robert