The Cthulhu Hack : premiers retours 219
Forums > Communauté > Actualité JdR
Voilà le genre d'infos qui manque dans le livre de base. Bien sûr, on peut toujours bidouiller les choses pour obtenir ce qu'on veut mais quand on achète un jeu, on espére toujours qu'il soit aussi utilisable que possible.
Le Roy
Nous avons fait beaucoup de tests en suivant les conseils de base, et tout s'est bien passé pour nous. Cette règle introduite par Franck permet de cadrer un peu, mais le jeu est tout à fait utilisable même sans
Tout est perfectible ceci dit, c'est pourquoi nous proposerons des améliorations et plus de conseils de jeu s'il y a une deuxième édition.
- Dohnar
A voir aussi avec la 2ème édition dans les tuyaux en VO.
Tout à fait
Salut à tous,
J'ai pour projet de faire jouer Cthulhu Hack sur Roll20.
Avez vous une expérience de ce type ? Si oui utilisez vous le fiche pers (en anglais) proposée par la PTF (fiche) ? Correspond elle à la version 12 singes ?
Si non, j'ai vu que dans le fil de discussion certains (merci à eux) proposaient leur version de fiche "revisitée" (d'ailleurs tout le monde n'a pas le dossier de personnage des 12 singes...très handicapant) mais celles-ci ne sont pas saisissables en ligne...Comment faire ?
Bref, j'aimerais avoir vos avis & reflexions
Merci à vous,
Salut à tous,
J'ai pour projet de faire jouer Cthulhu Hack sur Roll20.
Avez vous une expérience de ce type ? Si oui utilisez vous le fiche pers (en anglais) proposée par la PTF (fiche) ? Correspond elle à la version 12 singes ?
Si non, j'ai vu que dans le fil de discussion certains (merci à eux) proposaient leur version de fiche "revisitée" (d'ailleurs tout le monde n'a pas le dossier de personnage des 12 singes...très handicapant) mais celles-ci ne sont pas saisissables en ligne...Comment faire ?
Bref, j'aimerais avoir vos avis & reflexions
Merci à vous,
Fiftyfifty
Salut, de ce que j'en vois la fiche est ok pour la version 12 singes.
- Fiftyfifty
Hello à toi Baptiste,
Je reviens vers toi après plusieurs sessions de ton système, je me suis permis de l'adapter encore un peu à ma sauce (un hack du hack du hack ?).
J'ai décidé de garder les 6 caractéristiques de base, la disparition de certaines cara me dérangeait vraiment en jeu.
J'ai gardé le système de compétence en le faisant évoluer vers un truc très dynamique. En gros, quand un joueur foire un jet de dé d'investigation, de société ou d'érudition, il peut choisir de dépenser le point de compétence qu'il a acquis pour ne pas baisser son dé. Et du coup, je distribue les points de compétences lorsqu'un qu'un joueur fait une action d'éclat ou après un super moment de RP qui peut-être lié à ladite compétence.
Je me suis également permis de refaire la fiche de personnage. J'ai deux versions, une pour la campagne des Cinq Supplices (que je fais jouer avec ce système) et une plus générique.
Fiche de personnage CH les Cinq Supplices
Fiche de personnage CH générique
Voilà j'espère que tu apprécies ce retour et je te remercie d'avoir essayé des choses nouvelles, ce qui m'a poussé moi-même à en faire autant
Nutornot
Merci Nutornot pour tes fiches de personnages.
Par contre je me rends compte que tu n'as pas de case "Points de vie". Est-ce un oubli ou une volonté de faire autrement ?
Merci
Tout dépend du type d'ambiance que tu souhaites. Perso pour du one-shot horrifique j'aime beaucoup Souillure, de Wendigo (un huis-clos dans un village). Sinon j'ai écrit un scénario dans Wendigo aussi, Grand Froid (une enquête sur une série de morts).
Dans le pack de base, pour commencer, tu as Nocturne pour Violon qui est comme une petite nouvelle d'horreur, mais qui peut très mal finir avec beaucoup de manières de perdre les PJ à la fin (ce qui n'est pas forcément mal dans un one-shot).
Peur sur Providence aussi est pas mal avec une ambiance lourde et oppressante.
La Disparition et l'Homme Invisible sont + axés enquête et déduction qu'horreur.
- Fiftyfifty
De retour,
Je garde ce fil puisque je n'en trouve pas d'autres
J'ai donc fait jouer une 1ere partie à mes joueurs.
J'ai opté finalement pour L'homme invisible en 2 séances (il faut largement 4/5h pour le finir).
J'ai quelques questions concernant les règles :
- concernant les ressources : on lance donc la valeur du dé concerné --> si 1 ou 2, la valeur du dé pour le prochain jet sera diminuée d'un rang mais la réussite reste automatique ("oui mais"). Est ce exact ?
- concernant les dégats : exemple jet d'1D8, résultat 4 ; dois je diminuer les points de vie du PNJ concerné de 4 ? Si c'est avec une arme qui possède 3 de dégat dois-je diminuer d'autant les point de vie du PNJ ?
Merci bcp pour vos éclairages confinés
Pour les ressources, si 1 ou 2 tu diminue la prochaine valeur d'un rang (et jusqu'à la fin du scénario du coup, donc la ressource baisse inexorablement), et la réussite est automatique (mais tu peux y associer une contrepartie). C'est exactement un Oui Mais.Pour les dégâts, c'est encore plus simple :
- en tant que PJ tu as Dégâts Armé ou Dégâts Non Armé, si tu es armé (que ce soit avec une faucille, un fusil ou un poignard) tu lances la valeur de Dégâts Armé. Si tu combats à mains nues, c'est avec Dégâts Non Armé. Et tu diminue les PV du PNJ de la valeur. Donc oui si un PJ a 1d8 en Dégâts Armé, et qu'il obtient 4, les PV du PNJ baissent de 4.
- les PNJ par contre font des dégâts généralement fixes (d'où les dégâts des armes), donc si quand le PJ attaque il rate sa Sauvegarde de Dextérité, il subit les dégâts de l'arme du P (3 si les dégâts sont de 3).Est-ce que ça répond à ta question ?
C'est très clair merci bcp
Par contre, j'aurais tendance à regreter que le choix d'une arme pour un PJ n'a donc aucune importance puisque seule le jet de dé impact les PV du PNJ...
Pour tout te dire, mes PJ semblaient excités à l'idée d'arbitrer sur le choix d'une arme lors de la créations de leur perso. Dès lors, j'y ai associé un niveau de dégat (comme les PNJ) que j'additionnais au dé de dégats des armes.
Mais il est vrai que cette addition peut valoir bcp de perte de point du PNJ en un seul coup...
L'auteur a voulu simplifier, d'où les armes qui n'influencent pas. Si tu veux changer cela, tu peux faire avec des catégories d'armes :
- armes légères (couteau, batte de baseball)
- armes moyennes (masse, revolver)
- armes lourdes (fusil, hache)
Pour les armes légères tu lances les dégâts avec un Désavantage.
Pour les armes moyennes tu lances les dégâts comme d'habitude.
Pour les armes lourdes tu lances les dégâts avec un Avantage.
Avec cette option je pense que pour équilibrer, les personnes à mains nues devraient utiliser leur Dé Sans Arme aussi avec un Désavantage (du coup l'option baisse légèrement la puissance globale du groupe).
- Maroto
- et
- Fiftyfifty
Ce n'est pas plutôt désavantage sur arme légère et avantage sur armes lourdes ?
Ce n'est pas plutôt désavantage sur arme légère et avantage sur armes lourdes ?
NiNange
Oups, si ! Je change mon post.
Merci pour tes précisions, ca me parait très fluide et moins frustrant dans le choix des armes.
Je comprends que cette histoire d'avantage/ désavantage est à inscrire dans le système dès que le besoin de réalisme se fait sentir
Bonne journée !
Bonjour,
Petite question pour les XII Singes concernant Rouge Delaware : Est-il possible d'avoir les cartes de Phila et de Camdem en pdf ? (p.16-17 et p.32-33)
J'ai pris les pages en photos et essayé de retoucher la tranche, mais j'avoue, c'est un peu pourrie
Merci.
Vincent_lefixfr
Hop, c'est dispo dans la section téléchargement de Rouge Delaware :
http://www.les12singes.com/jeux-de-roles/246-rouge-delaware.html