Kult : Divinité perdue, la vf en approche chez Arkhane 216
Forums > Jeux de rôle
Je comprends, mais pourtant l'univers n'est pas dérangeant gratuitement. S'il est cohérent c'est en raison des idées gnostiques exploitées, donc du franchissement des limites, etc., d'où le côté extrême qui supporte mal le parachutage d'une commission de censure. Voiler quand il s'agit justement de dévoiler, c'est un comble, amha.
Comme la couverture originale de l'illustrateur, le livre a été conçu différemment de la version commercialisée ensuite.
Même l'éditeur est déçu, j'ai l'impression.
Ayant l'ancienne version, j'aurais pu passer outre le système PBTA parfois décrié, pour voir et juger moi-même ce point, mais la politique de Cabinet 😂 (la boîte qui gère les droits) qui impose la censure la plus malvenue à l'international, y a pas moyen du tout.
Mais pour les nouveaux l'univers est bon, tu as raison. C'est juste dommage qu'ils n'aient pas le choix étant donné que la version originale KS est interdite.
- jayjay37
Si c'est un téton sur une couverture qui permet à un jeu d'être extrême et de franchir les limites, il faut juste changer de jeu, car il n'aurait aucun fond. Kult n'en a absolument pas besoin pour pleinement exister. La preuve avec les éditions collector de Kult en VO ou VF : aucune illustration sur la couverture. Est-ce que cela ammoindri l'impact du jeu ou son message ? Pas une seule seconde.
- Fabien4927
Une version édulcorée d'un jeu/univers pour lecteur averti lui retire quelque chose, de mon point de vue. D'autant plus quand la version initiale est censurée pour se conformer aux demandes des distributeurs et commerciaux, relais d'un puritanisme contraire au sens du jeu. La cohérence c'est bien aussi.
Bien sûr, on peut jouer sans illustrations, mais les exemples plus haut des illustrations censurées seront toujours plus traumatisants que n'importe quel attribut sexuel représenté.
Après, chacun a ses tabous insurmontables.
- jayjay37
Sauf qu'à aucun moment le jeu/univers n'est édulcoré. Si tu achètes la version poche de Kult, la fameuse bible, sans aucunes illustrations intérieures ou couverture, tu as un jeu édulcoré ? La réponse est clairement non, il reste 100% un jeu pour lecteurs avertis. Donc la notion de cohérence en relation avec un éventuel téton ou une bistouquette en illustration, je ne la valide pas^^. Et qu'une paire de boobs cachée sur un dessin pourrait édulcorer ou retirer la moindre chose à un univers comme celui de Kult, c'est juste... hors spectre je dirais
- Fabien4927
La censure porte sur les illustrations de la version normale. Je crois même que la version poche ne sera pas imprimée en VF. De plus, considérer que les illustrations ne font pas partie de la cohérence du jeu/univers ne va pas de soi, mais ça s'entend.
Sauf qu'il ne s'agit pas de censure à la base mais d'une illustration réservée aux souscripteurs du KS original, un classique du KS qui fait toujours une différence avec les versions "retails" pour booster les ventes lors du KS (270 000€ pour Kult). Parler de censure pour une "variant cover"... LETO fait pareil avec Kabbale, une couverture avec boobs pour le KS et une version habillée pour les boutiques, et pourtant personne ne parle de censure sur le fil du jeu^^.
Pour le KS de Twilight 2000 c'est une boite de munition en métal qu'auront les soucripteurs pour leur jeu. Moi j'aurais une boite en carton en boutique^^.
- Ragabash
- et
- Fabien4927
Et pourtant c'était bien spécifié pendant le KS du jeu, même le pledge boutique où les boutiques pouvaient souscrire pendant le KS, c'était la version normale. La version dénudée était seulement réservée aux soucripteurs directs. Et LETO fait la même chose avec Kabbale. Donc si tu trouves que c'est quand même de la censure, alors l'éditeur français LETO fait la même chose...
- Ragabash
C'est pas de la censure, les illus sont juste retouchées, remplacées, etc. !
Par ailleurs, il avait été annoncé en VF une couv dite non censurée, il me semble.
Et donc, chez LETO tu avais le choix, pas de censure.
- jayjay37
Pas de choix pour Kult en VF, c'est le problème. Censure imposée par Cabinet. Même l'éditeur VF espérait l'inverse. C'est pas un drame national, mais ça fait 🤬.
- jayjay37
D'accord, le contrat oblige les éditeurs tiers à une seule version des illustrations, mais ce n'est pas une version" censurée" exprès pour nous ou l'exportation, cette version est tout aussi valide que l'autre puisqu'elle a été vendue et validée par les auteurs/éditeurs en même que l'autre pendant le KS, au libre choix de chaque souscripteur. Et le jeu reste strictement le même dans les deux versions. Ne pas avoir le choix c'est naze, je suis d'accord, mais, une fois encore, on ne nous a pas créé une version censurée pour nous. Helmgast avait choisi de faire une version plus soft niveau illustration pour les boutiques ou les souscripteurs qui le voulaient, permettant ainsi d'avoir une exclu KS en plus. Ils sont super rigides sur l'exploitation de leur licence, ok, c'est pénible, mais pas plus que Games Workshop avec Warhammer (le temps d'attente pour la validation du moindre truc, c'est nawak) ou Disney avec Star Wars (qui oblige à imprimer qu'en Chine car ils ne valident qu'un seul imprimeur officiel dans le monde^^).
- Fabien4927
J'ai appris ça sur le forum de Edge^^
Oui, on peut dire que c'est la même chose. La version de Kabbale qui sera dispo en boutique est la version censurée. Imagine que tu es éditeur, tu commandes deux couvertures : une qui sera réservée à une série limitée uniquement en vente directe et l'autre pour la version boutiques. Si l'une de ces couvertures comporte des dénudés, et que tu choisis que cette version ne sera pas en boutique pour éviter toute polémique, c'est bien une forme de censure (de l'autocensure en l'occurrence).
Alors bien sûr, lors des financements les acheteurs avaient le choix (ce qui est bien). Mais au final, si c'est la couverture non dénudée qui se trouve en boutique, c'est bien pour éviter toutes polémiques et tous rejets, et ça équivaut donc à une forme de censure.
Là dans le cas de Kult VF, c'est encore pire, car AAP avait la volonté de proposer la version non censurée, mais une autorité supérieure a décidé que non.
Et si tu penses que c'est juste pour préserver une exclusivité, tu te trompes. A titre d'exemple, la version Elysium était bien une exclue du KS, pourtant elle est proposée par AAP...
Vous avez besoin de tétons et de zizis pour que Kult soit subversif ? Et bien n'achetez pas le jeu, n'y jouez pas. Soyez cohérent, allez au bout : si on vous censure, boycottez le jeu et l'éditeur Helmgast. Retournez sur les versions antérieures (du même éditeur, mais bon...^^).... oh wait... elles sont sans boobs sur la couverture et sans zizi dedans... trop dur^^.
- Azathoth80
- et
- Kaps