[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Merci Ambalus
Est-ce que par hasard quelqu'un à réaliser une feuille de perso éditable en version Deadlands? Je voulais utiliser les prétirés du livre de base mais elles sont en version aguéris.
J'ai toujours eu du mal à ajuster la difficulté en savage worlds vu qu'il n'y a pas de "tableau de puissance" comme on peut trouver en D&D par exemple. Vous pensez qu'il ne seront pas trop puissant pour les scénario trouver sur le site de Torgan?
- Ambalus
Bonjour à toutes et tous,
J’ai revu la liste des compétences proposées et je suis embèté.
Je trouve bien des compétences liées au savoir (culture générale puis sciences et éducation).
Par contre à part réparation, niveau "artisanat", je ne trouve pas.
Si un PJ désire forger une arme, faire une flèche, aider à la construction d’un mur… , sur quoi vous baseriez-vous ?
Merci
Ambalus
Ce sera Réparation. Éventuellement tu prends en compte la familiarité selon l'historique. Ou tu autorises un Atout pro générique qui peut être pris une fois par domaine.
Normalement, c'est du bricolage. Rien de trop complexe ou alors peu durable. Si tu considères que cela nécessite un vrai pro, c'est -2 ou pire. L'Atout Pro (forgeron) permettra d'ignorer ce -2 et de tenter du plus ambitieux.
En cas de travail collectif, c'est un meneur, et vaut mieux qu'il soit adéquat, et les autres en soutien, comme des arpettes.
Attention, l'artisanat, c'est une boîte de Pandore. C'est un plaisir pour un joueur investi mais faut pouvoir répondre à ses envies sans le frustrer. Il faut généralement du matos, éventuellement un atelier, et du temps, beaucoup de temps. Si ta campagne se mène au pas de course en traversant la moitié du continent en une folle chevauchée, il vaut mieux être clair avec le joueur et lui dire que ça ne se prêtera pas à l'artisanat sous peine d'être frustrer. Cela s'y prêtera mieux avec un univers à la Ars Magica où les saisons passent entre deux aventures.
- Fenris
Culture générale peut aussi être autorisé dans certains cas, si ca fait partie des savoirs traditionnels transmis, genre flèche pour des chasseurs-cueilleurs.
à vérifier mais il semble qu'une telle Compétence a aussi fait son apparition dans Savage Pathfinder (éventuellement Fantasy Companion)
- Ambalus
Je vois que le horror companion est dispo à ceux qui ont kickstarté la V.O.
Il y a des règles de gestion de loge. Je suppose que cela correspond à ce qui avait été fait pour Rippers ?
Une VF ça serait bien.
Merci Fenris et XO de Vorcen pour ces réponses très intéressantes.
Hello,
Une des joueuses de mon groupe a l'Atout Chauffeur de salle. J'avoue ne pas voir précisément dans quel contexte il s'utilise.
Je me suis dit que sur un jet de Soutien dans une scène dramatique (en l'occurrence un rituel) ça pourrait servir, mais la compétence utilisée doit être Persuasion ou Performance. Et les jets de Soutien de rituel sont avec la compétence Occultisme.
Donc à part dire "allez, défoncez le" à ses camarades dans un combat pour leur donner un petit coup de pouce, je ne vois pas bien. Et je pense que je passe à côté du potentiel de cet Atout. Qu'en dites vous ?
C'est effectivement de l'encouragement. Note bien qu'elle peut encourager un pote à empoigner le vigile et le second à finir de forcer la serrure pour que le groupe puisse se barrer. L'utilisation est très large.
Pour le rituel à ETU, cette situation n'a pas été anticipée car cela a été pensé en VO Deluxe quand les Soutiens n'existaient pas encore et quand j'ai opté pour la scène dramatique maintenant codifiée en Adventure, je suis passé à côté de cette possibilité.
De mémoire, quiconque participe à un rituel doit utiliser Occultisme, sinon Intellect à -2. Après, la PJ peut être en dehors du rituel à encourager les participants, depuis "l'extérieur". Mais c'est au meneur de trancher. Pour ma part, à ma table quand je mène, je considérerai cela comme une gène et cela n'apporterait rien, la gène neutralisant l'assistance. Les rituels sont des choses tellement particulières, l'un des focus de cet univers, que je n'autoriserais donc pas. À ma table. Et chaque table est libre car rien n'est écrit à ce sujet.
Mais hors rituel, ça ne me choque pas en scène dramatique. Si elle soutient, elle ne collecte pas de Succès/Prouesse par elle-même mais peut donner des bonus à deux camarades.
- Grisgris
Je suis d'accord avec toi XO de Vorcen, les encouragements ne se prêtent pas aux rituels.
Merci pour la précision de soutenir deux actions différentes. Ça parle de la prochaine action, mais ça pourrait marcher pour un jet d'Âme pour se remettre d'un état Secoué ("ressaisis-toi, Roger"), même si ce n'est pas vraiment une action ?
Chauffeur de foule, c'est un deuxième dé pour deux actions de Soutien dans le tour. Mais qui fait du Soutien en actions multiples ? Je trouve tout de même l'intérêt de cet Atout limité, et j'ai l'impression qu'il y a un truc que je n'ai pas compris qui le rend intéressant.
Annuler Secoué n'est pas une action gratuite ? Moi j'autorise le Soutien sur ce jet. Mais je ne le force pas : soit ce sera ça, soit la prochaine action-tout-court, pas la troisième en actions multiples. Et si l'encouragement porte sur Combat, je serai même permissif - quand je mène, pas imprimé dans le livre - sur une Attaque éclair ou une Contre-attaque avant le tour du bénéficiaire. Bref, je reste souple.
Dans la campagne Deadlands que je joue, l'un des personnages est spécialisée dans le social et le soutien. En cas d'action, et pas que lors de confrontation, il ne fait pas grand chose si ce n'est nous encourager (Chauffeur de salle, Charismatique) et nous apporter des problèmes (Aimant à problème, HS ici mais bon, faut le dire aussi ). Il y a au moins un +1 distribué, en moyenne un +2 et un +1, parfois carrément deux +2. Et il y a plein d'action qui réussissent grâce à ça, ou qui deviennent des Prouesses.
Le Soutien, certains joueurs refusent d'en faire, ou alors seulement quand ils ne peuvent vraiment pas agir autrement, car ils ont l'impression de ne pas faire d'action. Avec Chauffeur de salle et ses deux dés, ça reste de l'action indirecte mais ça gomme un peu l'impression de ne pas avoir d'impact, même si c'est toujours indirect
- Grisgris
Merci pour les réponses
Oui, pour Secoué ce n'était pas pour le rendre obligatoire, mais parfois ça peut être bien pratique.
Effectivement, en combinant avec Charismatique, c'est intéressant. Quand on relance, on relance tous les dés du jet, c'est bien ça ?
Ca pourrait d'ailleurs aussi se combiner avec Séduisant, même si ça n'affecte que la moitié des personnages.
Attention, c'est le Soutien qui choisit le Trait. Donc pour un bénéficiaire déjà Secoué, tu peux effectivement choisir Âme.
Pour les bonus, tous ceux éligibles, cible par cible. C'est exactement la même mécanique que la CdT pour les attaques à distance.
J'avais une "jeune femme en détresse", "très séduisante" au milieu d'un groupe plein de testostérone à Beasts and Barbarians qui ne faisait presque que des soutiens pendant les combats. Sa capacité à transformer les actions du groupe en prouesses était terrible !
Et quand elle voulait agir par elle même, ses compétences d'empoisonneuse faisaient bien le job, mais la limitation de ses doses n'était pas un problème puisqu'elle savait quoi faire le reste du temps.
SWAG est un label permettant à "n'importe qui" de publier du contenu commercial compatible Savage worlds sans processus de validation et contrat de licence individuel avec Pinnacle. Il y a des conditions, des royalties via Drivethrurpg (en plus de la part du site lui-même).
En langue française, Pinnacle renvoie à BBE la prise en charge de ce label.