[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je viens voir un update de Pinnacle en date du 2/11, c'est intégré dans la vf ?
Si tu parles de l'update de règles, alors oui : elle était déjà en grande partie incluse parce que Pinnacle avait eu la classe de nous la fournir avant. Quelques modifications supplémentaires ont été ajoutées par la suite, mais X.O. "oeil-de-lynx" a fait une passe et rajouté les erratas nécessaires (tu les trouveras en cherchant 5.7 dans l'errata).
EDIT : grillé par oeil-de-lynx-vif-comme-le-crotale
Déjà, je rappelle que le meneur a pouvoir d'interdire dans son rôle d'arbitrage. Personnellement je conçois Stabiliser et Se dérober comme deux actions antagonistes donc l'une ou l'autre, pas les deux. À moi d'être clair dans mon interprétation au niveau de la table.
Ensuite, il est précisé que le modificateur s'applique à tous, véhicules, passagers et conducteur. J'en déduis dans l'esprit des règles que ces actions s'appliquentdu début du tour, dès l'intention manifeste, sur qu'au début de tour suivant. Ce sont des actions longues même si rien dans les règles ne les différencient des actions ponctuelles. C'est plus fair play.
C'est de l'interprétaion, je suis meneur et dans mon rôle d'arbitrage. Il faut que je sois clair et communiquant sur l'interprétation retenue auprès des joueurs et surtout que l'on applique la même chose des deux côtés de l'écran.
Si je suis joueur, je me plie à l'interprétation de mon meneur. Et si je ne suis pas d'accord, c'est hors partie que j'argumente si possible.
Personnellement je conçois Stabiliser et Se dérober comme deux actions antagonistes donc l'une ou l'autre, pas les deux.
XO de Vorcen
Moi aussi. Cela me paraît logique.
Et je suis surpris que cela ne soit pas indiqué. D'ou des "particularités" comme j'ai indiquées, qui, je suis d'accord, peuvent être interdites par le MJ
Bonjour tout le monde, j'ai une question sur les armures :
La question que je me pose concerne les phrase suivante :
- À moins qu’il ne spécifie le contraire, un attaquant dirige toujours ses coups vers le torse de son adversaire. (p65)
- On peut porter jusqu’à deux armures. (p66)
Or les pièces d'armures ne couvrent pas tout le corps. Du coup est ce que la limitation est à deux armures par zones du corps ou deux pièces armures en tout. Ce qui empêcherai de joueur un chevalier en armure totale (cuirasse, brassières, jambières et heaume car ce sont 4 pièces d'armures distinctes).
- Ambalus
Il y a des Zones pour les Armures ???
Je suis passé totalement à côté alors.
Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates.
Fytzounet
"Pour moi, tu peux porter 2 armures comme pour les chevaliers qui ont les gros trucs en laine en dessous de leurs armures de plates."
Je suis tout à fait d'accord.
Pour les zones : tète, torse, bras (voir main), jambes
exemple 69
- Chemise (torse, bras)
- Chausses (jambes)
- Capuchon ou casque (tête)
Le fait de pouvoir mettre deux armures l'une sur l'autre fait devenir l'atout soldat très intéressant.
Bonjour.
Ce n'est pas plutôt une cotte de maille sous une armure de plates ?
Slhoka
Techniquement et historiquement, les deux ne sont pas fait pour la même chose. Superposer les deux ne sert à rien, en plus d'être vraiment très très lourd. Les Mailles et les Plates ont toujours une armure moletonée dessous. A moins de vouloir faire de la gravure sur peau. C'est un genre. Mais chez les indigènes, pas les nobles en armure étincelantes.
Alors, on reste simple et rapide (Fun, Fast & Furious).
Oui il y a des zones mais seulement de protection. Les Blessures restent générales. Tu peux viser explicitement une zone moins bien protégé mais généralement avec malus. Et ce n'ai pas très détaillé non plus, genre :
- une cuirasse qui ne protège que le torse,
- une veste qui protège le torse et les bras,
- des jambière ou un pantalon qui protègent les jambes.
Les zones sont donc torse, tête, bras, jambes. Généralement on ne distingue pas les membres d'une même paire mais on le pourrait si on jouait des gladiateurs avec un seul bras d'armure par exemple. Le plus important, c'est que dans 95 % des cas, quand on ne vise rien, on applique la protection du torse/corps qui compte comme protection générale, ce sans se poser de question.
Concernant le cumul, là encore, on ne fait pas historique, chacun des 4 niveaux d'armure couvre toute une gamme. Donc on fait appel au bon sens et/ou au ludisme. Un gambison (vêtement épais +0) évite les frottements de l'armure. Avec un truc plus renforcé (maille +3 sur cuir renforcé +2) on obtient +4 (+3 +2/2) mais avec un surpoids et une gène (d8 de la maille monte à d10 en Force min.). Simple, basique, ludique.
Pour rappel, historiquement la plate s'est ajoutée dans un premier temps sur la maille jusqu'à ce qu'elle deviennent suffisamment enveloppante pour se passer de ce support et son inconfort, ne perdurant parfois qu'aux creux des articulations.
Houlà, je ne suis qu'un passionné, vous me mettez la pression comme si j'étais un maître Capello.
Une armure se porte partout ou juste sur quelques parties du corps. Les parties pour un humanoïde sont :
- le torse (au sens large, bassin et entrejambe inclus comme en témoigne la table des séquelles),
- la tête (-4 en Attaque ciblée),
- les 4 membres (-2 en Attque ciblée).
Par défaut, on touche le corps sauf si on fait une Attaque ciblée.
Une armure est généralement homogène : on porte de la maille ou du cuir renforcée. C'est simple et expéditif.
Si on porrte une armure composée, par exemple une cuirasse (équivalent plates +4 au torse) complétée de manches de maille (maille +3 sur les bras), on prend le plus gros dé de Force minimum et on applique. Ici plate d10, mailles d8, on applique d10. Le poids des éléments se cumule (bon, pour les manches, va falloir faire au doigt mouillé à moins que ce ne soit détaillé dans le livre d'univers). Autre exemple plus parlant, un haubert de maille (torse et bras +3, 12,5 kg) avec de solide cuissarde de cuir (jambe +1, 2,5 kg). On applique d8 pour l'ensemble et on cumule les poids (15 kg).
On peut également empiler jusqu'à deux armures pour une même partie du corps. Mais le résultat aura pour Force minimum le plus haut des deux armures augmenter d'un cran. Mon chevalier en maille + cuissarde a également une cagoule de maille (+3) sur lequel il rajoute un heaume de plate (+4). Les poids se cumulent, cette localisation passe à +5 d'armure (+4 +3/2 arrondi inférieur), la force minimum étant de d10 pour la plate, on passe à d12 pour l'ensemble, fort malcommode.
Et pour conclure, avec une bonne Force, on peut porter du lourd mais l'Atout Soldat est aussi votre ami
- Ambalus
Les tailles ne sont pas des unités de mesure exactes et linéaire. C'est une représentation symbolique. Le piétinement n'est normalement "accessible" qu'à partir d'un certain poids et taille. J'imagine que son usage doit être laissé au jugement du MJ et symbolise le gros Godzilla qui piétine une ville sans même s'en soucier.
Après… de ce que vont pouvoir dire nos experts, cette notion de piétinement est pour le moins réductrice. Je vois très bien un dragon (taille pouvoir piétiner un destrier à terre (taille 3) sans entrer dans la mécanique d'attaque/ parade/resistance.
Les Échelles étant relatives, King Kong est gigantesque pour tout PJ (normalement dans l'Échelle normal sauf univers spéciaux) mais ne serait que Grand pour un dragon Énorme.
Après, il y a aussi du bon sens : je peux piétiner une souris (= poser le peid dessus sans me vautrer), pas un gros rat ou un chat. Dans le second cas, faut shooter, balayer. Mais j'autorise de piétiner un essaim compact de rats.
Et pour ma part, je n'autoriserai pas le piétinement d'un destrier par un dragon de la taille d'un cachalot. Mais il a plein d'autres options : venir l'étreindre (Empoignade), le bousculer pour le mettre à terre (Pousser) et le plaquer de tout son poids (Broyer dans Empoignade) en venant délicatement (et sauvagement !) cueillir la tête du cavalier entre ses crocs, etc.