[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Pour cumuler les bonus d'arme, il faut Ambidextrie.
Le bouclier n'est pas une arme (tableau à part et explication officielle sur le forum Pinnacle par l'un des auteurs qui conclut que c'est de base comme ça mais que le meneur fait bien sûr comme il l'entend). Il ne peut donc pas bénéficier d'Arme fétiche.
Et au passage idem pour les armes naturelles. Faut prendre Arts martiaux pour avoir du bonus, pas Arme fétiche.
D'après les règles c'est ça.
C'est effectivement peu cohérent, mais ça évite des calculs intermédiaires. Au pire, tu peux considérer qu'une personne aveuglée est Vulnérable (selon la situation).
Il faudrait alors ajuster aussi les régles d'obscurité, de Borgne, Aveugle ...et voir l'impact sur l'équilibre mêlée / tir (le tir n'étant pas affecté par la Parade)
Quelqu'un ayant d'autres sens développés, comme l'ouïe pourrait-il ignorer une partie du malus etc...
et voir ensuite si tout ça apporte quelque chose à l'expérience de jeu, ou pas ...
- Ambalus
C'est vrai que que je me suis souvent fait la reflexion, mais j'ai toujours pris en compte la Parade entière, même pour quelqu'un d'aveugle. Après le sort Aveuglement ne donne pas une cécité complète, mais même avec l'handicap aveugle, ça n'affecte pas la parade.
De mon côté je vais reflechir à rendre la parade cohérente à la vision. Peut-être faire que le malus de parade soit égale à la moitié du malus de vision. Ce qui pour le sort Aveuglement donnerai -1[-2] en parade et -3 pour l'handicape Aveugle.
Le risque d'être surpris par une attaque silencieuse (+4 attaque et +4 dégâts) me semble suffisant pour ne pas avoir à baisser la parade.
Et si le personnage aveuglé n'est pas surpris, je le considérerais la plupart du temps vulnérable.
A noter en plus que le malus aux actions du personnage aveuglé permet à un attaquant qui le désire de se mettre en attaque totale sans trop de risques...
En Swade, on laisse la parade fixe et on donne des bonus ou malus de circonstances à l'attaque. Restons fast
- "Dis moi qui a tué mon frère."
- "Qui a tué mon frère."
- "Parle !"
- "Le soleil brille aujourd'hui. Mais on pourrait avoir de la pluie en soirée. Et je vous déteste pour ce que vous me faites."
- "Silence !" (soupir)