[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
L'offre digitale intéresse surtout les gens sur KS qui voudraient bien du papier mais trouvent ça prohibitif une fois les frais de port US pris en compte.
Perso c'est digital pour une offre KS US comme SWADE. Mais pour du financement français je recherche le lot pdf+papier. PDF seul est un pis aller, papier seul permet un confort de lecture mais ne m'incite pas à préparer plein d'aides de jeu, ne me permet pas de l'avoir en poche (smartphone) dans les transports ou ailleurs quand je cogite sur une idée, pdf et papier étant ma préférence.
Pour info/rappel : C'est officiel et validé, je vais mener quelques parties de démo au Double Jeux près de Toulouse, vendredi soir, et p'tet dimanche selon la réponse et la demande.
Et pour être tout à fait honnête, les 3 Blessures, ce sont des points de vie. Les mécaniques d'Encaissement et d'état Secoué correspondent à des pertes mineures de points de vie.
TorganLe petit reproche c'est les jets de dégats ouverts avec des dégats ahurisant parfoit ... un 47 de dégats récement sur un de mes pnj principaux ... alors je suis obligé de tricher ... et de faire un jet d'encaisse miraculeux ... pas a chaque fois, sinon ca se voie, heureusement qu'il n'y a que 3 niveaux de blessures, sinon ca se verrait vraiment !
Colonel Moutarde
C'est un peu le soucis quand tu joues en campagne, que 3 paysans du coin sur un jet de dégat puisse décimer un groupe ou que tes PJ au départ explose un PNJ majeur.
J'ai vu plusieurs MJ arreter leur campagne suite à ce type d'incident.
Je pense que c'est bien en one shot ou en campagne sans fil rouge.
- Torgan
Alors en 15 ans de Savage Worlds, c'est un cas de figure qui ne m'est jamais arrivé. J'ai arrêté des campagnes our des tas de raison, mais jamais pourles raison que tu décrits, et pourtant, je fais mes jets devant les joueurs (j'ai laissé tomber l'écran).
Alors oui, parfois c'est tendu, parfois des PJ meurrent (coucou Maedh) mais de là à arrêter dès le début...
En ce qui me concerne, c'est parfait pour de la campagne, même au long cours
- Alessandro Zanni
Pour moi c'est un plus du système : les PJ cherchent la baston avec les paysans du coin ? S'ils ne font pas gaffe ils peuvent morfler. S'il y a combat, il y a risque, et donc tension et donc de l'intérêt, sinon le MJ peut utiliser les règles de rencontres rapides pour gérer les bastons sans réel enjeu (c'est une extension des règles de combat rapide que l'on peut trouver ici)
Les PJ peuvent dégommer un PNJ majeur si celui-ci n'est pas prudent ? Pas d'immunité scénaristique c'est bien aussi (mais il y a des moyens d'éviter que ça arrive trop souvent : les règles d'univers comme fanatiques par exemple, qui permet de dévier les coups vers les larbins du boss, les jetons du MJ). Les PJ peuvent prendre des risques et être récompensés, et le MJ doit réagir, on est plus dans du railroading, mais dans une aventure qui peut basculer d'un côté ou de l'autre à tout moment
bah c'était pas vraiment au début, c'était des campagnes assez avancées, et une répétition de problème de ce type.
Mourir fait partie de la vie de PJ, mais ça a usé le groupe les jets à la "47" comme celui que tu as décrit, il en a eu marre de tricher et de voir 2 boss se faire fumer sur un jet de dé, quand un Peon venait de faire tomber le pistolero du groupe avec son D4 en tir
c'est drole mais pas adapté à tous les univers je pense Sur de longue campagne bac à sable je pense que ça marche, sur des campagnes longue ayant un gros fil comme les campagnes de cthulhu, ou l'ennemi interieur sur warhammer, je ne trouve pas que ce soit adapté.
- Maedh
- et
- Deus Ex
S'ils ne font pas gaffe ils peuvent morfler.
Fenris
Peu importe les choix du/des joueurs, la mortalité du système n'est quasiment due qu'à l'aléatoire du jet de dégâts. Ce qui le rends frustrant pour tous le monde (PJ & MJ). Tous les morts que j'ai vécue ou "fait subir" avec ce système n'ont pour la très grande majorité des cas pas été due à un manque de précaution mais à l'aléatoire du système.
Le risque de mourir c'est bien ça permet de garder une certaine tension mais il faut aussi pouvoir lâcher cette tension pour la rendre utilisable et ludique. Et rien dans la mécanique du système à part la triche sur le jet ne permet de modulation. Et on en perds, à mon sens, le côté ludique.
Ça fait plus d'un an qu'on est sur l'ennemi intérieur en Swade et ça marche très bien. J'ai pas mal de pj morts mais a cause de leurs erreurs et d'autres qui sont là depuis le debut. Les joueurs savent qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a bien sûr quelques ajustements comme les blessures incapacitantes et le de joker qui apparaît avec l'expérience pour coller au ton plus sombre mais rien de mirobolant.
Ça m'est arrivé de perdre un boss sur un "47" mais ça m'a appris a ne pas sous estimer les joueurs (il était arrogant et a essayer d'humilier mes joueurs, il s'est pris une grosse décapitation mais au final c'est très cinématographique, comme le duel dans game of throne).
En tout cas ça nous plaît a tous et pour rien au monde on ne se tournerait vers les règles originales.
- Alessandro Zanni
Oui effectivement (comme pour un Open Legend - pire encore) l'aléatoire peut impacter fortement la situation. Cependant, il y a les BENNIES et la logique d'Extra qui modulent - selon notre pratique à la table - parfaitement cette entropie du jet de dés. Les joueurs sont très attentifs à l'usage de leur jetons et côté MJ je veille à en libérer juste ce qu'il faut pour maintenir le type d'ambiance ou de stress voulu tout en les utilisant le cas échéant pour protéger un Boss (Wild Card) d'un coup du sort. L'encart de la page 90 de la Version Anglais explique bien l'esprit des Bennies.
Honnêtement, entre les Jetons et la limitation des Blessures à 4 d'un coup, ça limite la casse Mais bon chacun ses expérience et ses avis hein Je préfère personnellement un système ou un combat quel qu'il soit comporte un risque réel qu'un système où un PJ haut niveau peut foncer dans une armée d'orques sans rien craindre. C'est une histoire de choix de jeu et d'histoire, rien de plus.
- Alessandro Zanni
Et sinon il y a aussi la règle d'univers Les héros ne meurrent jamais
Torgan
Oui, et puis les dégats c'est le meujeu qui les fait, donc si il surveille bien sa table il sais que si il colle 3 blessure à ce paladin qui en a deja pris 2 il va le tuer, donc il annonce : "2 blessures" => coma et hop
C'est plutot les dégats des joueurs que je redoute ... ma pieuvre geante tué d'un coup de pistolet chanceux. Ma nonne de Lost Angels (une des 13 goules) qui se prend 60 de dégats avant de ne pouvoir rien faire ...
Mais bon je sais gerer ce genre de situation :
- donner la victoire au joueur,
- éventuelement faire revenir un deterre "mais mais je l'avait tué !"
- ou son frére, ou son cousin ...
- ou dépenser un jeton et compter sur la chance (ou tricher)
Bref ca se gere, ca n'est pas un enorme défaut et ca permet qu'un petit puisse tuer un gros (et au pire vous leurs envoyez Stone )
- Sammy
on peut aussi moduler avec des règles d'univers telles que "les héros ne meurent jamais" (il me semble qu'elle s'applique aussi aux boss), et les combats rapides comme indiqué plus haut. Si tu veux qu'un combat ne génère pas de morts, le système le permet sans tricher, et de manière claire et ouverte, c'est configurable suivant le style de chacun
C'est plutot les dégats des joueurs que je redoute ... ma pieuvre geante tué d'un coup de pistolet chanceux. Ma nonne de Lost Angels (une des 13 goules) qui se prend 60 de dégats avant de ne pouvoir rien faire ...
Sauf que ça ça se règle avec la limitation du nombre de Blessures d'un coup à 4 et les Jetons qui permettent d'encaisser, non ?