[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Sur table, j'utilise encore l'écran pour planquer les notes, rarement pour lire dessus ou de façon exceptionnelle (genre la table des séquelles que je n'ai jamais mémorisé, m'en servant finalement peu, ou la table de Terreur).
J'ai découvert le format mook 3 paysage avec Beasts & Barbarians et pour ma pratique, il est parfait : planquer les notes du meneur, le scénario, les cartes d'action des adversaires (cartes visibles pour les joueurs afin de se coordonner, cartes cachées pour les adversaires afin de laisser un peu d'incertitude pour pimenter le round). Cela sans m'isoler des joueurs et en me permettant de tendre le bras par dessus pour jeter les dés dans la piste centrale au vu de tous. J'aurais du mal à revenir à plus grand.
Oui mais toi, tu joues quand même essentiellement - exclusivement - à Savage Worlds, nope ? C'est plus facile à mémoriser. Moi qui aime bien jongler avec les systèmes, même si je ne dédaigne pas les systèmes "génériques", c'est plus utile. Par contre je lance devant l'écran en général.
EDIT : Ah ben voilà, mon usage c'est tout comme XO de Vorcen.
Oui mais toi, tu joues quand même essentiellement - exclusivement - à Savage Worlds, nope ? C'est plus facile à mémoriser. Moi qui aime bien jongler avec les systèmes, même si je ne dédaigne pas les systèmes "génériques", c'est plus utile. Par contre je lance devant l'écran en général.
Oui absolument, j'ai arrêté de jongler avec les systèmes, j'ai plus le temps ni l'âge
— Un système pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier — © Sauron Torgan
- Boze
Je suis assez d'accord avec Dain sur la qualité visuelle et graphique de l'écran. Deux bémols pour moi :
- Pas de femme dans les personnages principaux, j'aurais aimé un équilibre (pas du tout dans un but idéologique) mais dans un simple but visuel.
- j'adore le travail sur l'écran de Torg est une scène mélangeant les genres aurait été peut être plus Pulp. Genre des héros médiévaux sortant d'une forêt assistant (avec une fondu) a une scène contemporaine avec un personnage basculant vers une scène du futur par exemple. Ou tout autre utilisation de la technique des fondus.
- Sammy
Je vais sûrement dire une bêtise : mais j'imagine que les hommes en noir n'envisagent pas de donner le choix aux souscripteurs entre les deux écrans ?
- XO de Vorcen
J'en doute. Cela engendrerait des surcoûts non négligeables je suppose. Avecc le risque de rester avec une série sur les bras si finalement il y a un engouement pour l'autre. Mais c'est un avis 100 % réalistico-subjectif.
T'as rien pour planquer notes et plans ? T'as tout dans la tête?
J'ai un ordi qui traine pour prendre des notes et parfois un bouquin pour la campagne, mais guère plus
Je laisse aussi trainer sur table un ou deux guides de survie en combat et le mémo pour joueur (pratique aussi au début pour les MJ, )
RÉPARATION & SUBTERFUGE (page 35)
Il est indiqué que Réparation couvre également l’utilisation d’explosifs.
Or Subterfuge sert pour désamorçage et mise en place de pièges.
Quel est la limite entre les deux concernant les explosifs ?
Et science serait bien pour la création d’explosifs.
- Maedh
Il faut être souple. Prenons l'exemple d'un piège à ours.
J'accepte que le forgeron utilise Réparation. Il peut comprendre le mécansime même s'il n'en est pas familier. Il va faire un travail de pro.
J'accepte bien sûr que le voleur utilise Subterfuge. Soit il va l'éviter, soit le déclencher à distance ou même glisser une cale. Pas qu'il ait forcément compris comment ça fonctionne, simplement il sait que ça fonctionne.
Et bien j'accepte que le trappeur utilise Survie. Et comme c'est son quotidien, soit c'est automatique pour lui, soit ce n'est pas un modèle ou une taille habituelle, voire il doit faire dans l'urgence. Je lui demande un jet en ce cas mais à +2 pour sa familiarité.
Aux joueurs aussi de faire valoir leurs Atouts et de mettre en scène leur approche pour tirer le meilleur parti de leurs Compétences.
Hello,
Je reviens chercher des conseils.
Les PJs sont dans un gros sous-marin. Ils s'apprêtent à emprunter un genre d'ascenseur ouvert pour grimper dans les étages (un escalier est aussi dispo). Ils savent que des groupes de goules (nombreuses, rapides, mobiles mais pas trop dure à flinguer) vont leur faire obstacle. Les PJs cherchent à regagner l'étage le plus haut de ce sous-marin. En haut, ils devront pirater une porte sécurisée pour quitter la zone "infestée".
4 persos: un pilote, un soldat, un technicien, un soigneur.
J'hésite entre une poursuite et une scène dramatique avec 2 temps (baston, repousser, courrir et ensuite pirater la porte). A votre avis ? Des idées/conseils pour que cela reste fast, fun et furious ?
- Torgan
Alors je préconiserais une Poursuite (la partie stressante dans l'ascenceur et les couloirs pour arriver à la porte, avec apparition de goules aléatoires sur certaines cartes entre les PJ et la porte), suivie d'une Scène dramatique en même temps qu'un Combat : certains devront tenir à distante les goules qui arrivent par vagues pendant que les autres piratent la porte, en donnant une limite de temps avant d'être submergés
Aquatique/semi-aquatique
J’aurais bien mis l’alligator avec la capacité semi-aquatique (cf. page 18) ce qui, je pense, est très proche de la vérité (ce n'est pas un poisson).
SI oui comment l'indiquer dans sa fiche ?