[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour, tout d'abord merci à l'équipe pour tout le travail effectué pour importer SaWo sous nos lattitudes.
Je voudrais juste avoir un retour des personnes impliquées dans cette tradcution, au sujet de la feuille de personnage. Savez vous si on peut espérer avec une feuille de personnage valide pour les vacances de Noël ou vaut-il mieux bricoler la sienne ? Merci beaucoup !
En voici une version en VF
il y a un bug lors de la previsualisation, mais une fois téléchargé elle est correcte chez moi, dites-moi si ca fonctionne chez vous.
- Space Calamar
Bonjour,
une fiche de personnage officielle devrait arriver d'ici la fin de l'année, pas de panique si les choses ont l'air d'avori ralenti, ça travaille toujours en soute.
Discrétion (p30) & sixième sens (p47)
Quand est-ce que le jet de sixième sens est intégré lors d’une attaque par surprise ?
L’attaquant tente de s'approcher discrètement par derrière.
a) Est ce que l'attaquant fait un jet de discrétion et le défenseur à un bonus +2 à son jet de perception?
ou
b) Est ce que l'attaquant fait un jet de discrétion et le défenseur à aucun bonus à son jet de perception ? Si l’attaquant a fait une prouesse, le défenseur fait un second jet de perception avec bonus +2 ?
Question bonus : si le défenseur a vigilent, est-ce que les deux bonus s’ajoutent et on passe à +4 ?
Les Traits donnent la base par défaut. Ensuite cela est modulé par les Atouts.
Sans Sixième sens :
- Un garde non vigilant : un Succès de Discrétion suffit à se faufiler derrière.
- Un garde vigilant : la Discrétion est maintenant opposée à la Perception du garde.
[edit]
Avec Sixième sens :
Un garde non vigilant : un Succès de Discrétion suffit à se faufiler derrière mais le garde a droit à un jet de Perception à -2 malgré tout.Un garde vigilant : la Discrétion est maintenant opposée à la Perception du garde mais son Atout lui confère +2.
Si le garde n'est pas menacé, l'Atout ne s'applique pas.
Avec Sixième sens + Vigilance :
- Un garde non vigilant : un Succès de Discrétion suffit à se faufiler derrière
mais le garde a droit à un jet de Perception à 0 malgré tout(non car garde non menacé). - Un garde vigilant : la Discrétion est maintenant opposée à la Perception du garde mais
ses deux Atouts lui confèrent +4Vigilant lui confère +2.
Venir sournoisement attaquer au contact :
- Un garde non vigilant a droit de résister à la Discrétion avec Perception. En cas de Succès de l'agresseur, il est Vulnérable juste le tour de l'agresseur, en cas de Prouesse il subit une Attauqe surprise.
- un garde vigilant : idem ci-dessus.
- un garde avec Vigilance : Perception +2, c'est un bonus permanent sur tous les jets de Perception.
- un garde avec Sixième sens : Perception +2, c'est un bonus contextuel.
- un garde avec Sixième sens et Vigilance : Perception +4, c'est cumulatif.
[/edit]
À noter que cet Atout va aussi servir pour une Surprise (embuscade où les victimes n'ont pas de cartes d'action en cas d'Échec à leur jet de Perception). Les embusqués sont En attente, les victimes ayant perçu ont une carte d'action (ils agissent mais généralement après leurs assaillants puisque ces derniers agissent quand ils veulent) et les distraits subissent un round complet sans agir.
Avec Sixième sens, non seulement la personne a +2 en Perception mais en cas de Prouesse, elle sera En attente comme les assaillants et pourra tenter de leur damer le pion.
Ce qui me permet de voir une coquille. Il faut en effet lire :
Chaque fois qu’il va être victime d’une
AttaqueSurprise (voir p.100107)
Zou, en errata
Houlà, oui j'avais pas compris. Alors mon message est à prendre dans le sens garde vigilant = garde sur ses gardes, en alerte.
Et donc oui, Vigilant (l'Atout) donne un bonus permanent de +2 en Perception qui se cumule avec tous les autres bonus et malus contextuels.
Avec les deux Atouts ce sera donc :
- Un garde non vigilant : un Succès de Discrétion suffit à arriver derrière mais le garde a droit à un jet de Perception à 0 malgré tout.
- Un garde vigilant : la Discrétion est maintenant opposée à la Perception du garde mais ses deux Atouts lui confèrent +4.
Merci pour les réponses.
Mais... je ne comprends plus
En effet, il est marqué page 30
s’approcher discrètement d’un adversaire afin de pouvoir l’attaquer au corps-à-corps nécessite toujours un jet de Discrétion opposé à un jet de Perception de la cible, que cette dernière soit en alerte ou non.
Donc pourquoi différentier le garde vigilant de non vigilant ?
J'ai édité pour centraliser au-dessus. En gros, j'ai remplacer "arriver derrière" par "se faufiler derrière". À prendre comme vouloir passer subrepticement dans le dos d'une sentinelle sans l'attaquer. Et pour venir attaquer sournoisement, j'ai précisé explicitement dans le pavé entre balises [edit].
Franchement, en dehors de la coquille sur l'Atout Sixième sens, ne te pose pas de question et applique simplement. Généralement quand deux interprétations peuvent être faites, c'est généralement la plus simple et évidente qui prime.
Et se souvenir que ce sont des règles en mille-feuille : c'est situation générale qui s'applique sauf quand explicitement dérogée par une option, un Atout, etc. En l'absence de précision, tu prends la couche de base.
Merci beaucoup : c'est très clair