[Savage Worlds] Adventure Edition 2282
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Pour interrompre une action, on résous la situation avec un jet opposé d‘Athlétisme.
Même pour interrompre un Pouvoir?
Je peux le comprendre pour une Arcane comme la Science étrange ou la Maîtrise du lotus de B&B, où les arcanistes fourbissent leur attirail.
Mais avec une incantation ?
- Torone
C'est par soucis de simplification du gameplay plus que pour le réalisme. Si tu commences à faire une exception pour les arcanes, tu vas aussi devoir le faire pour chacun des types d'arcanes (une fois l'âme, une fois l'intellect, ...) et pour d'autre type d'action. Si par exemple, pendant le combat, un des personnages s'attaque à un terminal informatique pour tenter de fermer une porte, tu vas potentiellement le jouer sur l'intelect, une Provocation sera sur l'intelect aussi. En utilisant systématiquement l'Athletisme, c'est simple, c'est rapide, c'est fun et ça pourrait même être furieux.
Et puis, même l'utilisation d'une arcane demande souvent à faire des mouvements (Kamé Hamé Ha), l'Athlétisme n'est pas si hors de propos que ça.
L'Athlétisme c'est pour la notion de réflexe.
J'imagine que dans certaines situations on peut considérer Intellect ou Perception p'tet, mais là tu tombes dans le fameux GM's Call ...
Je me refais le parcours en même temps car j'ai pas encore eu l'occasion de jouer cette règle ... ^^
ÉQUIPEMENT
Dans certains univers, votre héros commence avec tout l’équipement dont il a besoin. Dans la plupart, néanmoins, vous disposez de fonds de départ pour vous acheter ce que vous souhaitez en armes, armure et matériel divers. À moins que votre univers ou le MJ ne spécifie le contraire, le montant standard est de 500 $.
Riche
Un héros Riche débute avec trois fois les fonds initiaux prévus. Si la notion de revenu existe dans son monde, il reçoit l’équivalent d’un salaire annuel moderne de 150 000 $
Très riche
Le héros est riche comme Crésus. Il débute avec cinq fois les fonds initiaux prévus et, si c’est approprié, reçoit un revenu annuel de 500 000 $.
Fonds de départ :
- Pauvre : 250, d4 de Richesse ; jet à partir de 40 $ ;
- Normal : 500, d6 de Richesse ; jet à partir de 60 $ ;
- Riche : 1500, d8 de Richesse ; jet à partir de 80 $ ;
- Très riche : 2500, d10 de Richesse ; jet à partir de 100 $.
Donc un achat à 150 $ déclenche bien un jet de Richesse pour tout le monde :
- Échec critique : Achat impossible ;
- Échec : Sans le sou ;
- Succès : -1 cran ;
- Prouesse : tout roule.
Perso je trouve ça un peu rude, et je ferais sans doute -2 crans sur un Échec (ce qui revient au même pour un non Riche) et Sans le sous / Détroussé / Foutu dehors sur un Critique.
- Ambalus
C'est ce que je comprends. Si je me retrouvais dans cette situation en tant que MJ, je dirais sans doute : "tu sens que le vendeur a perçu ton intéret pour son objet, et il négocie sec, surtout qu'il a bien estimé tes moyens. Si tu veux acquérir cet objet, tu dois y mettre toutes tes économies". Il faut avoir consience que $ est un terme générique pour la monnaie du setting. Par exemple 150$ dans les années 20 c'est déja beaucoup!
Je n'avais pas vu cette règle.
Je trouve que pour le coup, c'est pas très utile et que ça embrouille un peu les choses.
- Maedh
oui, ça peut simplifier, mais les seuils me semblent quand même bien mal choisis.
Vous pensez vraiment qu'une personne très riche ait quelque chose à faire d'une dépense de 100 USD ? C'est le pourboire qu'elle laisse au portier ou au barman
A part ça, j'ai pu tester Swade (avec Roll20) vendredi et ça tourne pas mal. Combats toujours un poil long et les cartes pour l'initiative, même fun n'apportent pas grand chose et le fait de tirer à chaque round alourdit sacrément.le rythme (et n'apporte pas grand chose). Le problème pour supprimer ça, c'est que pas mal d'atouts y sont liés.
J'aime bien le fait qu'une épreuve puisse être initiée avec l'importe quelle compétence
- Sammy
Un être humain adulte, c'est habituellement 0, 1 pour un colosse, -1 pour un enfant ou un adulte vraiment petit.
Le plafond de 3, c'est pour les PJ quand des espèces variées sont disponibles dans l'univers choisi. Imagine que tu puisses choisir d'incarner un géant dont la Taille par défaut est 3 (voir les Capacités innées pour construire les espèces), tu peux jouer un petit géant (Handicap Petit, Taille 2), un gros géant (Handicap Obèse, la Taille reste à 3 puisque plafonnée mais les autres effets s'appliquent) ou un géant costaud (Atout éponyme, Taille pareillement plafonnée à 3, autres effets applicables).
- Sama64990
ok c'est plus clair merci.
Et donc si je me réfère au tableau page 179, une taille de -1 provoque un malus de -1 en Résistance, et une taille de 1 un bonus de +1 ?
Oui, comme rappelé dans les Handicaps, l'Atout et les Capacités innées positive et négative.
Sur un autre fil, j'ai évoqué ma déception pour swade, je vais l'expliquer ici.
J' ai donc pledgé pour swade et lu les pdf (et pourtant, je déteste les pdf!) et j'ai lancé 2 parties d'environ 4h chacune sur les mini aventures proposées. Alors pourquoi suis je déçu:
- Les illustrations sont, pour la plupart, dégueulasses. Vous allez sans doute trouver le mot assez violent, mais c'est vraiment ce qui me vient à l'esprit pour décrire les illustrations des cartes notamment. Ca manque de détails, de dynamisme de... tout en fait, surtout pour un illustrateur en particulier.
Alors les illustrations dans un jdr, c'est super important et inspirant mais finallement, sur swade, c'est peut etre moins essentiel vu que c'est du générique. J'ai pledgé surtout pour avoir un système simple et une boite à outils afin d'adapter n'importe quoi selon mes envies. Question boite à outils, prix, matos etc, swade rempli largement son role et permet d'adapter plein de trucs facilement.
-Le système par contre, outch, c'est pas du tout Fast Fun et Furious! Après avoir testé sur 2 sessions (peut etre pas assez me direz vous...) j'ai découvert une base de système simple, comme beaucoup de jdr finallement, mais les options, malus, bonus combinés avec les états laissent beaucoup trop de questionnements en partie. Nous sommes toujours a nous demander si tel et tel truc se combine, s annule etc...
Alors, on peut prendre les décisions à la volée mais meme là, c'est compliqué et peut modifier grandement les résultats vu que le système tourne quand meme sur des valeurs basses.
En fait, j'ai pledgé sans réfléchir et sans tester avant! Mais swade n'est pas du tout adapté à ma façcon de jouer. Pourtant, j'ai 30 ans+ de jdr derrière moi! et mes joueurs n'ont pas aimés non plus.
Je pense qu' un mj a swade doit connaitre le système sur le bout des doigts et à la limite, ne jouer que ca. Dans ce cas, on doit sans doute pouvoir tirer tout le potentiel du jeu. Mais pour moi qui mène sur 13 jeux différents et 8 systèmes (mais par période! et je me replonge à chaque fois dans les règles au moins brievement), swade demande trop pour ce que je voulais en faire.
Si je veux adapter à la volée un univers pour du one shot, je préfère convertir le système de BoL et là, j'arrive a du fast, fun and furious.
Donc le jeu a un potentiel, c'est certain mais je me suis trompé en l'achetant, ca arrive et c'est pas bien grave, je ferai sans doute un heureux quand je l'offrirai une fois reçu!
- Maedh
- et
- Fenris
Marrant comme analyse. Les goûts et les couleurs.
Pour les Illustrations je te rejoins, Pinnacle ne met pas son énergie dans les visuels, même si ces dernieres années ça s'améliore un peu. Dans les cartes d'aventures notamment, il y a beaucoup de recyclage d'illus qui ont 15 ou 20 ans ... forcément, ça tache ... (mais objectivement, les illustrations c'est pas "si" important, ça aide à l'immersion et c'est un gros atout marketing qui permet d'accrocher le regard ... mais bon, c'est pas le débat)
Pour le système, j'ai l'impression que tu t'es (involontairement sans doute) compliqué la vie. Je pense que tu aurais gagné à être joueur sur une ou deux parties avec un MJ rôdé à SW (ou remater le Let's play de Torgan).
Les 3/4 du temps, les règles de base suffisent :
- dé de Trait "+" dé Joker explosifs ;
- 4+ Succès, 8+ Prouesse, Double 1 Échec critique ;
- les Jetons (et leurs 3 utilisations les plus communes).
C'est tout.
Quand je fais des démos, c'est la seule partie que j'explique.
Si on arrive en situation de combat, j'ajoute l'Initiative (obviously), la Parade au lieu du 4+ et les Secoué/Blessures/Incapacité.
Et quand le besoin s'en fait ressentir, j'explique les Etats supplémentaires (Distrait/Vulnérable, Entravé/Immobilisé, Sonné...), de même pour les Épreuves et le Soutien.
Je pense qu' un mj a swade doit connaitre le système sur le bout des doigts et à la limite, ne jouer que ca.
Absoluement pas.
Ça doit faire 5 ans que je maîtrise en SW, et il y a toujours des règles que je connais pas par coeur... Parce que j'en ai jamais eu besoin (car l'univers et les scénarios ne s'y prêtaient pas, typiquement).
À mon sens, il suffit de connaître la base (voir ci-dessus), d'être souple (mais ça, quel que soit le jeu je pense ^^), de savoir que certaines règles plus poussées existent (pas forcément les connaître) pour pouvoir les relire au besoin quand tu prépares ton scénario.
Le truc à garder en tête quand t'es MJ, c'est l'échelle des bonus malus : donner un +1, c'est 1/4 de Succès et +4, c'est la moitié d'une Prouesse...
Selon moi, le plus dur à appréhender (en tant que joueur surtout), c'est à la Création (et Progression) de perso : la liste d'atouts qui est assez conséquente et "ouverte à tous" (pas de contrainte de voie, de classe, etc.), ce qui peut faire tourner la tête. Ensuite, c'est le traitement de la magie, et le concept d'Aspects différents d'un même pouvoir... C'est ce qui perturbe le plus il me semble.
Nous sommes toujours a nous demander si tel et tel truc se combine, s annule etc...
Je veux bien des exemples, parce qu'en général, ça me semble plutôt intuitif.
Bref, je pense que c'est beaucoup plus simple que ce qu'il t'es apparu. Mais c'est p'tet réellement pas ta came non plus, ça arrive.
Si t'es intéressé pour des tests en tant que joueur, on a un Discord où s'organisent des parties de temps en temps.
- Frag
Alors pour les exemples, j'ai plus les fiches de persos sous les yeux mais c'était surtout les atouts lorsqu'ils s'ajoutent à certaines situations, c'est pas clair du coup. Alors soit on trouvait dans le bouquin mais on était pas forcément du meme avis moi et les joueurs soit on se mettait d'accord pour une règle évidente. Tout en sachant que c'était des parties pour tester le système justement, on essayait d'y voir clair ensemble. Je me rappelle qu' un pj arrive à faire bouclier avec un ennemis, l'opposant n'est pas mort et devient en état vulnérable. Selon le bouquin, on a compris que celui qui le retient le devient aussi alors il prend -2 pour tous les opposants? + un couvert éventuel pour le pj a +4 tout ca en essayant de gérer les manoeuvres spéciales des autres pjs avec leurs bonus et malus, attaque totale et j'en passe.(de + les opposants en avaient rien à faire puisque les ennemis étaient dénués de sentiments!) J'ai trouvé ça chiant à gérer en fait. J'ai du faire pas mal de choses au jugé alors que des règles sont là pour ça. Je m'attendais a plus simple.
Si on prend le temps et sans doute avec l'habitude, ça tourne, je voudrais pas dégouter d'autres joueurs pour swade mais c'est pas mon truc. Vu que je suis persévérant et que je déteste lire des pdf, je testerais sans doute de nouveau avec les bouquins physiques. Après, c'est certain que le mj qui maitrise le truc et qui commence à avoir plein de settings dédiés, ça doit etre sympa de changer de jeu sans changer le système mais c'était pas vraiment mon objectif premier pour ma part.
Vu la formulation, j'aurais tendance à dire que oui. Un géant aura du mal à te saisir mais tu auras du mal à briser son étreinte.
utilisez les règles d’Empoignade inversées pour vous libérer d’un adversaire
Donc c'est la victime qui devient active et l'empoigneur qui devient passif, malus de Taille à l'actif.
Attention, ceci est mon avis à la lecture, pas un avis officiel. Autant parfois je suis sûr de moi, autant là, c'est mon interprétation.
- Ambalus