[Role'n Play] Pour parler de la série 2340
Forums > Communauté > Rôle'n Play
c'est beau, c'est prenant, c'est touchant, c'est hypnotisant, c'est ...trop court
Magnifique ! bravo à tous.
Voilà l'une des raisons pour lesquelles je fais du JdR : les moments émotions. Combien de fois on (j'ai) versé une larme comme MdJ ou en tant que joueur. Bien au-delà des XP, c'est l'évolution (psychologique, émotions, dilems moraux, etc) qui me branchent et j'étais carrément bouleversé en regardant l'épisode.
Continuez comme ça.
On a profité des vacances pour rattrapper en famille notre retard sur la série.
L'épisode 7 nous a collé au canapé, la tension y est super bien gerée : on y était.
Quant à l'épisode 8 il est sublime d'emotion. Les joueurs sont desormais vraiment habités par leurs personnages, c'est de haute volée.
Ma femme et mon fils qui débutent dans le jdr adorent. On prend une leçon à chaque épisode.
Bravo !
J'ai devoré les jeux de Croc quand j'étais ado (d'ailleurs hier en rangeant mon garage j'ai retrouvé de vieux numéros de "Plasma"...), donc je suis très curieux de le voir masteriser.
@Julien:
Je ne sais pas si on te l'a déjà demandé mais comment prépare-tu les sessions de jeu en tant que MD?
- Julien Dutel
Je suis aussi intéressé par cette information.
Je dirais pour l'émission car c'est ce qu'on voit
Merci Julien.
- Julien Dutel
Dans la série making of, je me demandais si vous aviez filmé, en partie au moins, la création des personnages ?
Ce serait chouette en supplément du lundi
Je me joins à la question. Je suis conscient que le mode de préparation doit différer selon que la session soit pour du privé ou pour role n Play. Mais je suis curieux.
ça ferait une belle question dans une vidéo "5 question à Julien Dutel"
Pour la disposition de la salle, ma compréhension est que les tables des PJ forment les deux jambes d'un 'V' qui se rejoignent au MJ. L'écran/la map est posé sur la "jambe" gauche (du point de vue du MJ) de sorte que les PJ assis sur la table de droite voient la map aussi (pas cachée par l'écran du MJ).
J'ai déjà pu ressentir un "effet Rôle'n Play" en proposant des parties de H&D aux Utopiales : il y avait des gens qui voulaient tester le JdR qu'ils avaient vu "dans la nouvelle série sur Youtube". J'ai meujeuté en tout 6 parties, soit 30 joueurs, et je n'ai malheureusement pas pu prendre tout le monde, il y a eu quelques déçus.
Mais globalement c'était des gens qui connaissaient déjà le JdR. *
J'espère qu'avec ces petites vidéos comme celle de Chloé ça va donner envie d'essayer aux gens qui ne connaissent pas encore.
* J'ai eu des débutants qui voulaient essayer le JdR, mais ils ne connaissaient pas la série non plus.
Pour l'émission la préparation est assez particulière, notamment à cause du rythme et des contraintes de tournage (et du besoin quand même que vous ne vous embettiez pas en regardant la vidéo). Du coup je fais un calcul de jusqu'aoù on peut narrativement aller (en étant parfois surpris parce que telle partie va aller plus vite ou plus lentement), et de ce qui reste a jouer pour la saison histoire que l'histoire ne ne perde pas trop en longueurs mais que les joueurs soient libres de prendre les décisions qui les intéressent et soient libres de jouer et d'intervenir.
Ensuite je relis la campagne et je note, souvent lieu par lieu, une petite liste d'événements pour résumer, plus une liste de mots clé pour les descriptions. Dans le même temps ça fait office de révision de la campagne et ça me permet de réfléchir à comment imbriquer le passer des PJ dans les révélations et événements à venir afin que cela serve de moteur pour les PJ.
Puis je crée les créatures et PNJ que je dois créer, et j'en fais de petites cartes pour ne pas avoir à trop fouiller avant les combats avec résumé des caracs, PV/CA et capacités.
Et enfin si j'ai besoin de crée mes aides de jeu (comme la lettre d'Akmar)
Le reste, je compte sur ma mémoire et j'ai le livret d'Oblivion derrière l'écran avec des marques pages annotés pour quand j'ai besoin d'une info précise.
J'espère qu'avec ces petites vidéos comme celle de Chloé ça va donner envie d'essayer aux gens qui ne connaissent pas encore.
MRick
C'est un peu le but derrière cette interview d'ailleurs. C'est pour ça qu'on a posé des question sur son expérience de débutante totale. Et je pense que tous les autres pourraient dire la même chose.
- Sansfi
Julien, ta lettre d'Akmar était superbe et n'a d'égal que ta façon de la lire !
- Hyeronius
Oh zut j'ai une partie de JdR ce soir...
Ah c'est dur je vais devoir attendre demain ! Ou alors ne pas dormir cette nuit...
- Chal
- et
- Sigfrid