[Notes de conception] Jeanne et ses dragons 225
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Tout bêtement, en 1871, la majorité de la population française est monarchiste, la république, par l'éducation obligatoire, a réussi à ce rendre légitime. Et l'histoire a été l'un des grands instruments pour atteindre ce but.
Aujourd'hui c'est moins flagrant, mais il reste toujours pas mal de reste d'un siécle d'enseignement de l'Histoire en France.
Des trucs comme les ancêtres gaulois (Vercingétorix a été énormement utilisé), la guerre de 100 ans qui devient une guerre pour la nation contre l'envahisseur (une très mauvaise grille de lecture pour les guerres médiévale en Europe), Louis XVI et Marie-Antoinette présenter comme des monstres,..
Ah ceci s'ajoute des propagandes plus enseigne, comme la propagande anti-Robespierre des monarchistes,...
L'Histoire est très instrumentalisé en France. Dès qu'on s'intéresse un peu au travail des historiens on voit voler en éclat pas mal de préconception.
edit: sans jugement de valeur, je ne crois pas à l'Histoire non partisanne, je pense par contre que l'Histoire peut essayer de donner un apperçu de la complexité de ce qu'était le monde
- Helicon38
Sinon on pourrait arrêter le HS ?
Je comprends les diverses influences qui ont pesé sur le récit historique. J'en connais certaines dont celle de Napoléon III par exemple.
C'est le mot "propagande" que je réfute totalement. Il est très connoté dictature...
Les diverses opinions peuvent s'exprimer quand même. Ce complotisme ambiant est un peu lassant.
Note du modérateur
Ca ne vous dirait pas de revenir au jdr plutôt ?
la guerre de 100 ans qui devient une guerre pour la nation contre l'envahisseur (une très mauvaise grille de lecture pour les guerres médiévale en Europe)
Derle
Et qui pourtant, même s'il s'agit d'une simplification abusive sur l'ensemble du conflit, c'est une grille de lecture totalement valide sur la fin de la guerre, puisque c'est une des manières dont Charles VII et Louis XI parviennent à se débarrasser définitivement de la présence anglaise, en construisant l'idée de nation unie contre l'envahisseur et en restaurant le pouvoir royal sur cette idée. En Normandie notamment ou à Paris.
J'avais une question à propos des maladies, je ne sait pas si le sujet a déjà été abordé, mais je voulais savoir s'il y aura une liste des fléaux de l'époque et la façon de les gérer dans une campagne?
Hitman58
On a détaillé sept maladies particulièrement redoutées à l'époque (depuis la chaude-pisse jusqu'à la peste noire en passant par la lèpre), ainsi que dix poisons disponibles chez l'apothicaire (minéraux et végétaux). Avec la plupart du temps des effets techniques réalistes (de mémoire il y a juste sur le réalgar/arsenic rouge sur lequel nous avons ajouté un effet un peu "fantastique"). Deux des scénarios proposés (celui du livre de base et le scénar d'intro du bac à sable) ont d'ailleurs à voir avec la maladie.
Malgré mon gros retard sur le forum j'arrive encore à trouver des messages non-répondus !
Pour les maîtrises de jets de sauvegardes de Foi, Pragmatisme ou Superstition, je crois que ça vient uniquement des origines. J'ai trouvé ça :
Maîtrise de sauvegarde de Foi : Origine : Français (p28)
Maîtrise de sauvegarde de Pragmatisme : Origine : Slave Occidental (p34)
Maîtrise de sauvegarde de Superstition : Origine : Celte (p27)
Peut-être que j'en ai raté ceci dit.
Et je croyais avoir vu un don pour ça mais impossible de le retrouver.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Oui, oui tu as raison... du coup entre temps j'avais creusé.
Tout à fait il existe un don (mais les dons type "pragmatiques" ou "fervent" etc... confèrent un avantage que lorsqu'on sacrifie ou utilise des points de l'aspiration concernée ; pragmatisme, foi etc...).
Et effectivement il n'y a "que" 3 origines qui permettent de débloquer les JdS d'Aspiration. Du coup c'est un "avantage" important pour les origines concernées.
L'autre truc pas très clair pour moi dans les règles c'est :
- les dons, démarre-t-on avec un don niveau 1 pour tout humain ? ou faut-il attendre le niveau 4 ?
- les rituels... comment les apprends-t-on, est-ce qu'on les maîtrise tous par défaut une fois une fois qu'on a le don concerné ?
- les compétences, on a le droit à 5 compétences pour un érudit par exemple + les compétences d'origine soit 7 compétences en tout ou on a juste 5 compétences ?
En fait je trouve moins clair le livre de règle de JoA que celui de H&D pour être transparent.
Merci de vos connaissances & réponses. Cela se trouve c'est sous mon "nez" et je vais trouver tout seul... mais comme cela fait 2 -3 jrs que j'avance dans les règles sans que cela m'apparaisse clairement... je préfère poser la question.
++
- les dons, démarre-t-on avec un don niveau 1 pour tout humain ? ou faut-il attendre le niveau 4 ?
Page 22 : Traits communs à toutes les origines. Talent naturel. Choisissez un don.
- les rituels... comment les apprends-t-on, est-ce qu'on les maîtrise tous par défaut une fois une fois qu'on a le don concerné ?
Don : Arts occultes (page 89) : vous gagnez la maîtrise de deux maléfices
Don : Pouvoir de la Foi (page 89) : vous gagnez la maîtrise de deux prières
Don : Formules alchimique (page 89) : vous gagnez la maîtrise de deux formules
Page 89, description de la partie "Option : dons de rituel" : Chacun de ces dons peut être choisi plusieurs fois (donc apprendre de nouveaux rituels = acheter un autre don)
- les compétences, on a le droit à 5 compétences pour un érudit par exemple + les compétences d'origine soit 7 compétences en tout ou on a juste 5 compétences ?
Page 24, premier paragraphe : "Compétences et outils" : Toutes les origines donnent accès à deux compétences supplémentaires [...]. Vous n'en obtenez pas la maîtrise, mais ces compétences s'ajoutent à la liste des compétences disponibles pour votre personnage via sa classe.
Donc 5.
En fait je trouve moins clair le livre de règle de JoA que celui de H&D pour être transparent.
Je me demande personnellement si ce n'est pas du à un survol de certains passages du livre du à une connaissance préalable de la 5E, parce que sincèrement, tout ça, c'est écrit avec les paramètres concernés.
- Panda Monk
Si peut-être oui tu as peut-être raison. Dû au fait qu'on a "absorbé" DD5 puis H&D puis Dragons avant de s'attaquer à JoA. L'autre point pour être tout à fait franc c'est que j'avais lu le livre en voulant démarrer joueur. Mais comme il y a zéro MJ qui est prête sur JoA dans le demi-cercle sud parisien... j'ai fini par lancer une partie en tant que "MJ" et du coup je rame un peu à me remettre à flot 100 % en mode "c'est moi le MJ".
Par contre je look la page 22. Et pour moi ce n'était pas si clair. J'avais interprêté/compris qu'on avait le choix d'un don de groupe et pas un don spécifique... d'où mon hésitation. Peut-être dû au fait que m'attendais à qq chose de plus "hard" dans JoA et que pour moi les dons c'est quand même pas mal "cheaté". Oui du coup ca va quand même me les "booster" pas mal d'avoir un don "perso" dès le départ + le don de "groupe".
Compétence par contre je trouve que c'est peu. Car les sorts n'existant pas... du côté de la classe Sage par exemple par rapport à un Intriguant qui ont tous les deux 5 compétences, c'est pas folichon votre affaire. Juste mon impression.
En tout cas merci de ta réponse
Par contre je look la page 22. Et pour moi ce n'était pas si clair. J'avais interprêté/compris qu'on avait le choix d'un don de groupe et pas un don spécifique... d'où mon hésitation.
Il n'existe pas de Don de groupe. Il n'existe que des talents de groupes. Etant donné que c'est une option, et que le choix dudit talent de groupe arrive, selon l'option, après la création du concept de groupe, ça n'aurait pas de sens que ce Don issu des origines soit le talent de groupe.
Peut-être dû au fait que m'attendais à qq chose de plus "hard" dans JoA et que pour moi les dons c'est quand même pas mal "cheaté". Oui du coup ca va quand même me les "booster" pas mal d'avoir un don "perso" dès le départ + le don de "groupe".
En tout cas merci de ta réponse
Panda Monk
Ca fait des personnages compétents. Maintenant au premier coup d'épée un peu fort, don ou pas don, ils vont pleurer.
Compétence par contre je trouve que c'est peu. Car les sorts n'existant pas... du côté de la classe Sage par exemple par rapport à un intriguant qui ont tous les 2 5 compétences, c'est pas folichon votre affaire. Juste mon impression.
En tout cas merci de ta réponse
Panda Monk
Tu veux dire, 5 compétences, plus dès le niveau 1 la possibilité d'ajouter 1/2 BM à toutes les compétences d'INT, SAG et CHA, plus l'expertise dès le niveau 1, plus de nouvelles compétences obtenues dès le niveau 2, sans compter les capacités de praticien... et le domaine d'expertise du Savant dès le niveau 3, etc...
Bien sûr, l'intrigant aussi a des bonus de compétence, mais rien que 1/2 BM fait une première différence, et les diverses capacités qui viennent ensuite aussi.
- Panda Monk
Pas faux, j'avais oublié le 1/2 bonus de maîtrise pour toutes les compétences d'INT, SAG, CHA et pourtant je l'avais fait appliqué à la création... mais ensuite s'était un peu gommé car les caractéristiques du personnage en question n'étaient pas fortes. Bon. Je suis obligée de refaire la partie compétence des 4 PJs...
Oui le "talent" de groupe je l'ai fait appliqué car le groupe était constitué dès le niveau 1. J'aurais peut-être pas dû...
Bon. A voir. J'hésite finalement à pourquoi pas, les faire démarrer "sans don" quand même...
Ok, merci !!!
- Thomas Robert
Julien a répondu.
Pour info, une des raisons d'être du don au niveau 1, c'est d'offrir plus de variété dans les personnages malgré le nombre réduit de classes.
Quant au talent de groupe, c'est valable si les PJ créent un groupe déjà soudé et qui a l'habitude de se côtoyer. Et il ne faut pas s'inquiéter d'une supposé puissance, ça reste utilisable une seule fois par session.
Thom'
Bon. A voir. J'hésite finalement à pourquoi pas, les faire démarrer "sans don" quand même...
Ok, merci !!!
Panda Monk
Un don, c'est pas un "bond de puissance", c'est une spécialisation. C'est rarement game-changing, ça ne fait qu'ouvrir des opportunité. Sachant qu'ensuite, il se peut que les améliorations personnelles servent aussi parfois à compenser une blessure, c'est quand même bien d'ouvrir cette possibilité au niveau 1.
Oui mais alors là bof, j'adhère peu, je suis moyen d'accord, tiède plouf plouf... les dons c'est quand même très fort (une bonne partie en tout cas)... donc j'y réfléchis à cette option finalement de rester sur ma mauvaise compréhension / interprêtation et d'accorder le 1er don au niv 4. Ceci dit je ne relance pas de discussion.
Non en fait je voulais savoir comme point je suis en train de préparer une partie (scénario et surtout les aides à distribuer aux joueurs...) y a t il qq part des supports word ou powerpoint avec les polices couleurs etc... disponibles qq part pour JoA (je n'arrive pas à trouver) ?
Merci, merci si cela existe !