[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2575
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Sachant que c'est aussi à mon sens une notion d'envie du MJ, parce qu'en soit rien n'empêche de considérer qu'une bonne partie de cette sommes n'est pas aautant en pièces que ce qui est décrit mais plus en gemmes et autres pierres précieuses ce qui rend le tout beaucoup plus simple à transporter.
Ce qui en fait une question d'envie, combien vous voulez que vos joueurs aient.
Personnellement n'ayant pas eu l'envie de complexifié ça et d'avoir une scène de jeu rallongé par ça je leur ai permis de tout prendre. Je n'ai pas eu à le regretter, mais je ferais peut être un autre choix avec une dynamique de groupe différente ^^
Pour les PJs qui ont plein de sousous dans la popoche : il n'y a pas forcément de magasin d'objets magiques ou de potions, ou ce sont des services qui coûtent cher. Personnellement c'est une problématique qui m'est arrivée vers la fin du scénario 9, et j'ai utilisé les règles de Domaines du Compagnon pour leur faire créer une troupe de mercenaires spécialisée dans le combat contre les géants.
Là les membres du groupe pourraient payer pour rejoindre l'académie de magie ou l'ordre de Saint Môn, les deux organisations étant basées à Monastir. Pour un personnage, atteindre un nouveau rang dans une voie de domaine coûte [rang² X 1 000] pa...
Bonjour à tous,
Nous venons d'attaquer le 6eme scenario, et je pense avoir un gros soucis d’équilibrage...
J'ai donné à mes joueurs la Voie Raciale semi-gratuite en version nerfée (rangs 1,2 et 3 offerts aux niveaux 2, 4 et 7) ET deux caractéristiques supérieures chacun... Et aujourd'hui je me rend compte qu'il n'ont presque plus de chance de rater certains de leurs jets...
Par exemple, j'ai une rôdeuse et un druide qui en cumulant leur Mod. de SAG et leurs divers capacités obtiennent fond des jets à +8 lorsqu'il s'agit d'éviter de tomber dans un piège. Et tous les deux ont pris la SAG en carac. supérieure. Du coup, face à un piège "classique" de difficulté 15, ils n'ont que 9% de chance de ne pas le repérer... Et là je me rend compte à quel point les caractéristiques supérieures changent la donne (sans elles, ils auraient 30% de se faire avoir).
Ca me donne vraiment envie d’expliquer à mes joueurs que j'ai fait fausse route et que finalement ont va se passer des caractéristiques supérieures... Avez vous déjà été confrontés à ce genre de situation ?
Ensuite, j'ai un second soucis plus spécifique à Anathazerin : ils ont trouvé la Tiare d'Andalf dans le Sanctuaire, et ils l'ont fait expertiser à l'Académie de Magie de Monastir. Et donc ils l'ont activé et désormais la rôdeuse le porte en permanence. Bon, très bien.
Sauf que cet objet magique est censé apporter +5 à tous les jets de perception... Et là nos 9% de tomber dans un piège tombent à 0,25% (sur un double 1 quoi... 5% sans les ca&ac. sup.). Il est mega puissant c'est mega puissant comme objet magique ça non ??? Vous l'avez joué tel quel ?
J'ai eu aussi un Rôdeur avec la Tiare et il vrai qu'il repérait tous les pièges ou les embuscades. J'ai dû faire avec.
Pour les Carac. supérieur, même chose au final je n'en ai donné qu'une seule (et maintenant je n'en donne plus, ils attendent d'avoir des capacités héroïques).
Maintenant je vois 2 autres solutions (la première est celle que tu évoques : faire marche arrière, mais souvent les joueurs n'apprécient pas énormément).
- Faire avec, les PJ sont des Héros. Tu sais que dans certains domaines, ils ne seront pas pris en défaut, tu fais avec, tu fais différent pour leur mettre du challenge.
- Tu augmentes les difficultés à mesure de leur progression (par exemple de 5 points), c'est le choix de certains jeux comme Pathfinder. Ca marche aussi à COF, mêm si ce n'est pas le postulat de base.
En espérant que ça t'aidera.
Idem dans mon groupe, avec un prêtre d'Ellona, déesse de la Perception, qui porte la tiare - il fait des jets de perception stratosphériques, même sans voie raciale gratuite.
Comme proposé par Kegron ci-dessus, je fais avec : les PJs sont des Héros. Cependant :
- sur des très gros jets, je considère que le prêtre reçoit une vision de la déesse, ce qui peut être à double tranchant. Typiquement, lors de la traversée de la forêt sombre, le prêtre préférait avancer les yeux bandés que subir toutes les visions d'horreur du coin.
- je diminue le NC des monstres censés profiter des embuscades, vu que ce ne sera pas possible.
- quand le prêtre a une vision, les prêtresses drows ennemies peuvent également en avoir... et celle de Kerserac a fini par le détecter de cette manière.
- même si le prêtre est super perceptif, il n'a pas une vision à 180° - si trop d'ennemis attaquent, il ne va pas éviter les attaques sournoises (bon, il vient de dégotter une cape de protection dans un coffre à Anathazerïn, donc maintenant les drows ne peuvent pas grand chose contre lui...)
Après le scénario 2 et l'absence quasi totale de défi pour mes personnages à traverser les obstacles, puis en lisant le premier post de Laurent sur "réguler le jeu", j'ai complètement admis avoir fait fasse route et j'ai informé mes joueurs qu'à partir du scénario 3 les caractéristiques supérieures seraient retirées. Ils ont évidemment un peu réchigné, mais aucun parmi les 9 joueurs de mes deux groupes n'a crié au scandale, se rendant bien compte de la puissance de cette règle au niveau 1. En plus ça rend de l'intérêt aux rangs 5 de certaines voies, ils ont même trouvé ça bien.
Mes deux groupes jouent des persos optimisés (ce sont deux groupes de briscards et ils savent comment optimiser un perso, même s'ils ont tous un réel intérêt aussi dans le roleplay/univers). Je suis déjà en train de penser à diminuer les objets magiques reçus, tout en poussant toutes les rencontres vers le haut afin de maintenir une certaine tension. Jusqu'à présent, les conseils de Laurent dans "Réguler le jeu" ont été parfaits.
La même, j'ai retiré les carac sup (j'en avais donné deux au départ dont une selon leur histoire perso) et j'avais mal jugé de leur puissance (1ère partie de Cof sur anathazerin)
Donc nerf autoritaire au niv4, de même pour la chance (1+mod CHA et simple retirage du jet, +10 init cbt ou destin) dont j'ai diminué et la puissance et le nombre et les pts de récup. dont j'ai diminué le nombre et aligné le renouvellement sur la.chance (1+ mod CON) Cad à la fin de chaque scénario ou suite à rp.
Avec tout ces nerfs sachant que j'ai entre 4 et 6 joueurs autour de la table et que je renforce systématiquement mes PNJ avec des Pv et des capacités de cbt j'ai retrouvé du challenge. Sinon c'était vraiment facile pour eux.
Bonjour les gens,
Je pense que le sujet a déjà été abordé, mais je n’arrive pas à retrouver l’information.
Je débute la campagne Anathazerin (scénario 2, arrivée à Fort Boueux), avec 3 PJ : un Chevalier Orque, un Prêtre demi Elfe et un Gnome Ensorceleur.
Ils ont un niveau d’avance par rapport à ce qui est prévu (comme ils ne sont que 3, j’ai accordé un niveau au milieu du scénario 1)
Pour l’instant, ils roulent un peu trop sur l’opposition à mon goût, mais je pense que c’est dû en partie par ma gestion plutôt bienveillante des combats (débutant MJ, ça devrait pouvoir s’améliorer…), mais aussi par le fait que j’ai été surpris par certaines capacités, notamment de l’Ensorceleur avec son familier et son sort de sommeil (que j’ai dû comprendre de travers) ou les sorts de soins à "foison" du prêtre.
Du coup, est-ce que vous pourriez m’éclairer sur les points suivants ?
- Comment gérez-vous le familier de l’Ensorceleur dans le cadre de l’exploration des donjons et autres cavernes ? Je trouve que c'est difficle de maintenir des éléments de surprise avec cette capacité. J'ai un peu peur de devoir dévoiler tout le plan de fort boueux sans que les PJ n'aient à bouger le petit doigt...
- Le sort de sommeil : le score d’attaque magique c’est bien le bonus que l’on ajoute au d20 ? Par exemple, avec un CHA de +3, au niveau 3, le score d’attaque serait de 6 (les créatures qui ont moins de 6PV s’endorment et les créatures entre 6 et 12 PV font un test DD(10+3) pour résister) ? On ne parle pas d’une attaque magique avec 1d20+6 pour déterminer le niveau de PV (ce que j'ai fait en jeu car j'ai été un peu surpis par la formulation) ?
- Les soins du Prêtre : OK, les soins légers et modérés sont limités par jour (rang 3, c’est quand même 6 sorts pour 3 PJ), mais je n’avais pas réalisé que le soins de groupe c’est une fois par combat. Du coup, les PJ ne se sentent pas vraiment en danger. Comment gérez-vous cela également ?
Merci pour vos conseils avisés
- Ethariel
Pour le familier cela va être très dépendant du familier qu'il a choisi.
A certains endroits un animal peut attirer l'attention des gardes (un corbeau voletant dans les pièces occupées d'un château ?), à d'autres il sera la cible des prédateurs naturels (une souris attaquée par un chat ou un hibou).
Quel familier a-t-il choisi ?
En cas de blessure du familier ce sont les PV de l'ensorceleur qui sont touchés (ils partagent leurs PVs), et en cas de décès tu peux décider (et avertir ton joueur) qu'il ne pourra pas invoquer de familier avant 24h ou 1 mois ou le prochain niveau.
Enfin le familier va essayer de faire plaisir à son ensorceleur, mais ce n'est pas une créature dénuée de sens et prête à tous les sacrifices. S'il sent le danger il peut refuser de suivre la demande.
Pour le sommeil c'est bien cela. Avec les chiffres que tu donnes 1d6+3 créatures dans les 10 m de diamètre (avec un point de centre entre 0 et 20 m de l'ensorceleur) sont touchées par le sort. Celle entre 1 et 6 PVs tombent, celles entre 7 et 12 ont droit à la sauvegarde de SAG (1d20 + mod de SAG) pour dépasser 13.
Le soin de groupe va demander au prêtre d'utiliser une action limitée et donc de ne faire que cela (ou son action d'attaque si tu utilises l'option avec le mana et la magie rapide). Pour guérir 1d8+3 au niveau où ils sont. C'est vraiment une belle aide, mais cela n'écarte pas le danger sur un combat un peu long. Les autres soins nécessitent d'être au contact ce qui peut mettre le prêtre en danger ou lui demander de se déplacer (si tu joues dans l'option de mana/magie rapide il ne pourra pas faire le déplacement et le soin dans le même tour). Avec quelques combats qui s'enchaînent dans la même journée ou des épreuves qui peuvent faire perdre des PVs (chutes, pièges, ...), si tu ne permets pas au groupe de trouver/acheter des potions de PV cela ne sera pas de trop de pouvoir utiliser tous les sorts du prêtre. A terme si tu trouves que cela facilitent trop les combats tu peux augmenter un peu les dégats des adversaires. Mais vite dans la campagne les PJs vont affronter des adversaires coriaces, qui peuvent faire beaucoup de dégâts.
Merci pour ces précisons.
Le joueur a choisi un corbeau (ça vole, tout ça, tout ça,..). OK, il faut que je fasse sentir la menace qui pèse sur son familier (et donc le PJ). Par contre, je vais avoir du mal à justifier un prédateur chaque fois que ça me "dérange"
Petite question subsidiaire: lorsque le familier est invoqué, l'ensorceleur peut agir normalement (marcher, parler, voir se battre) ou on considère qu'il est en "transe" ?
OK, pour les soins, on va voir avec la suite
- Kroc
- ,
- Ethariel
- et
- ph0k
Un corbeau c'est un gros oiseau : 115 à 160 cm d'envergure ça ne vole pas facilement dans un couloir. Et même s'il y arrive, aucune chance qu'il passe inaperçu ! Te voilà tranquille à moins d'être en extérieur.
Le familier est invoqué une fois, ensuite il est toujours là. Ce n'est pas un sort à lancer régulièrement.
Et avec un corbeau, comme dit Kroc, pas besoin d'un prédateur à chaque fois. Le repérage extérieur passera (et c'est bien que le PJ utilise intelligemment ses pouvoirs, il a raison), pour le repérage intérieur cela ne passera pas
Oui et pour en ajouter encore un peu. Un corbeau, outre que ce n'est pas discret en intérieur, n'importe quel habitant se doutera qu'il y a quelque chose de louche à voir ce volatile se balader chez eux. Il y a des chances qu'ils essaient de le chasser ou de l'abattre. Et quand bien même, un corbeau ça n'ouvre ni les portes, ni les fenêtres quand il y en a et ça ne détecte pas les pièges. Et les habitants ne sont statiques non plus. Ils y vivent dans ce chateau ou ce donjon et ne restent pas confinés dans les pièces où les a cantonné le scénario (contraiment à nous il y a peu).
Laisse-les découvrir une partie de l'environnement, c'est plaisant aussi pour les joueurs de voir qu'ils ont le droit de se servir de leurs ressources sans être tout le temps brimés par le MJ.
Dans la phase d'exploration par l'oiseau, pense juste à affecter une autre pièce aux habitants. Et tu n'es pas obligé de tous les dévoiler non plus, ils sont le droit d'aller et venir. Ils auront une partie du plan, certes, mais aucune certidude quant à l'emplacement de la menace. Laisse ce pauvre corbeau vivre sa vie, il y a d'autres façons de les surprendre.
Merci à tous pour vos conseils, je vois mieux l'approche à avoir vis-à-vis du familier.
Et effectivement, ça m'embêtait de brimer le joueur car il a de bonnes idées et comme le JDR n'est pas un jeu vidéo, l'imagination doit être récompensée que diable !
Pour ma part, je dis au PJ que s'il veut contrôler à 100% son familier et partager ses sens, le PJ est en trans.
Le quatrième pont est décrit dans le paragraphe Les gnomes de Hurlevent
- Dwim
Bonjour,
J'ai des questions à propos de la Trousse de soins de l'équipement de départ du prêtre :
- Quel est son prix ?
- Est-ce que tout le monde peut l'utiliser ou juste les prêtres ?
- Faut-il réussir un test ou est-ce automatique ?
- Est-ce à usage unique ?
- Combien de temps faut-il pour l'utiliser ?
Pour l'instant j'ai fais comme ça :
- Une trousse de soin coûte 3 PA selon la boîte d'initiation (bandages propres, onguent, aiguille, fil, alcool, etc.).
- Elle ne peut être utilisée que par les prêtres, les soldats, les aventuriers ou des anciens qui font office de guérisseurs dans leur village / hameau.
- Pour l'instant je n'ai pas fait faire de test.
- C'est à usage unique : à chaque fois les éléments sont utilisés et non récupérables.
- J'ai compté 10 minutes.
J'ai lu sur le forum que certain compte 15 minutes pour chaque tentative et font faire un test d'intelligence pour réussir les soins. En cas d'échec, c'est 15 minutes de perdues sans gain de PV et en cas d'échez critique on perd une demi-heure (ce qui a son importance puisque le décès intervient au bout d'une heure.
Merci d'avance pour vos réponses.