compilation de règles 250
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Même pour moi, des plans génériques d'auberge, de fort... ce serait bien utile. Attention, l'auberge décrite dans CB#1 est superbe ; mais trop détaillé et trop "exceptionnel". Avoir de quoi poser le décors "habituel" du monde de jeu, c'est trés utile aussi. Et seulement ensuite aller dans l'exceptionnel...
Des règles de bataille, de siège : simples et où on puisse espérer faire le détail des actions des PJ, c'est pour moi un vieux rèves. J'avais d'ailleurs trouvé un truc simple compatible D&D. Malheureusement, on n'a rarement l'occasion de s'en servir... Mais pour le principe aussi, ça fait plaisir d'avoir un support, et de ce dire qu'on n'est pas obligé d'aller dans le wargames (c'est bon pour le moral). Des suppléments jdr existent dans différents jeux, mais ils ont toujours le tord d'être hyper lourd. Si dès CO, on peux montrer aux débutant (et au expérimentés) que ce sont des possibilités de jeu accessibles, ce serait hyper stimulant, à mon avis.
Je ne pourrai pas participer à tout ça : ma culture générale est trop limité, ainsi que ma culture jdr. Et pys, j'aurais pas le temps. Par contre, je peux être l'un des relecteurs, pour vérifier s'il n'y a pas d'incompatibilité entre différentes règles.
Bon, moi, je reste accroché à dire que des illustrations des arme/armures, et des prétirés illustrés, c'est déjà par là qu'il faut commencer.
Un embryon d'univers pour qu'un débutant est une base de départ. Voir 3-4 en une simple double page (genre moyen-âge occidental / mille-et-une-nuits / asie / sombre avec brûmes et mort vivant). Là encore clairement identifier les options profanes (par défaut), la pincée (low fan) et la surenchère high fan afin qu'un débutant puisse clairement choisir à quel sauce il veut proposer son plat à ses joueursC'est aussi un truc que j'ai fait, pour moi-même (que ce soit plus claire dans ma tête et dans ma présentation quand je masterise) et pour les débutants (MJ et joueurs), et que j'ai déjà intégré dans mon fichier CO accessibles.
XO de Vorcen
On n'est en effet jamais à l'abris de tomber sur des gens qui ignorent les standards med-fan, ou qui les connaissent bien, mais qui eux sont en hight-fantasy alors que toi t'es en low-fantasy. Et puis sans entrer dans le détail du nom des rois, expliquer en quelques lignes que tout les personnages du décors ne portent pas forcément des armes, et même que beaucoup sont pieds-nus ou en sabots de bois, ça aide aussi le joueur à comprendre que même à seulement niveau 1, il est déjà peut-être formidable. Ca peut aussi l'aider à imaginer les actions et interactions possibles. Et de séparer low et hight, cela aurait l'apport pédagogique de montrer que les 2 existent, que les deux sont possibles/amusant, et que ce n'est pas l'un qui est "fun" et l'autre qui est "nul" ou "inimaginable à jouer".
Je ne pense pas qu'Oblis soit un univers s'adressant en priorité à des débutants à mon très humble avis - ce qui n'ôte en rien ses qualités. Et puis il prendrait une place conséquente.
Je ne pense pas qu'Oblis soit un univers s'adressant en priorité à des débutants à mon très humble avis - ce qui n'ôte en rien ses qualités. Et puis il prendrait une place conséquente.Perso, je suis mj-pas-débutant-du-tout et j'apprécie, comme toi je pense, Oblis qui peut être un superbe cadre pour mes pj, pour la table des vieux routards comme pour celle des débutants selon ce que j'en fais.
La voir idéalement les parties univers doivent être courtes pour soutenir l'imaginaire, pas pour le tuer dans l'oeuf devant leur ampleur et leur développement. Ceci toujours dans une optique initiation et surtout MJ débutant.
XO de Vorcen
Mais voilà je manque cruellement de temps pour l'écriture et voir Oblis compilé-étoffé-scénarisé voir en mode campagne ne me déplairait pas du tout (dans le h-s ou les cb ordinaires).
Finalement il faut voir le publique cible visé par BBE ou Kegron et la place disponible dans ce hors-série.
Perso, je suis mj-pas-débutant-du-tout et j'apprécie, comme toi je pense, Oblis qui peut être un superbe cadre pour mes pj, pour la table des vieux routards comme pour celle des débutants selon ce que j'en fais.
Mais voilà je manque cruellement de temps pour l'écriture et voir Oblis compilé-étoffé-scénarisé voir en mode campagne ne me déplairait pas du tout (dans le h-s ou les cb ordinaires).
Finalement il faut voir le publique cible visé par BBE ou Kegron et la place disponible dans ce hors-série.
Rork
Et puis il faut peut être aussi laisser à Oblis le temps de finir de s'étoffer (sur deux numéros, encore, normalement) avant de se demander s'il faut l'étoffer plus. ^^
La voir idéalement les parties univers doivent être courtes pour soutenir l'imaginaire, pas pour le tuer dans l'oeuf devant leur ampleur et leur développement. XO de VorcenComme Kegron nous encourage a poursuivre nos commentaire, je voulais juste dire que je suis totalement d'accord avec cette remarque de "XO de Vorcen".
Sauf que pour le coup, la grosse liste de "XO de Vorcen" (qui reprend d'autres propositions) et ma liste (illustrations + prétirés), ça fait une sacrée liste de choses à faire. Je ne me rend pas bien compte, mais je ne suis pas sûr que cela puisse être entièrement fait pour Septembre.
Pour le bestiaire, celui de Gobelure est pratiquement utilisable en l'état avec son accord. Restera de petites retouches cosmétiques et surtout des illustrations pour pouvoir en un coup d'oeil ciblé le paragraphe interressant.
Pour d'autre, des dsicussions peuvent être ouvertes sur le forum pour pêcher des idées (par exemple un système de batatille).
Je ne connais pas le mode de fonctionnement de BBE. Si il y a des enthousiastes qui sont capables de proposer des textes (comme cela est possible pour Casus Belli si j'ai bien suivi), serait ce envisageable ? Sous réserve de l'accord de Kegron qui est l'auteur des CO.
Que pour les troupes, navires et plans de bâtisses, on prévoit une majorité profane et une minorité de low ou high fantasy (le bateau volant par exemple)..
Un embryon d'univers pour qu'un débutant est une base de départ. Voir 3-4 en une simple double page (genre moyen-âge occidental / mille-et-une-nuits / asie / sombre avec brûmes et mort vivant). Là encore clairement identifier les options profanes (par défaut), la pincée (low fan) et la surenchère high fan afin qu'un débutant puisse clairement choisir à quel sauce il veut proposer son plat à ses joueurs. XO de Vorcen
Dans la même mouvance, si on pouvait inclure des illustrations variés de paysans pauvres, d'artisans pauvres (sabotier...), de marchand itinérant pauvres, ce serait d'autant plus formidable. Par exemple, les illustrations des profils ou des prétirés mettraient les PJ "star" au milieu de ces pauvres, dans les rues d'un village, d'une ville, dans un campement (etc). Cela aurait le mérite de mettre d'autant plus en valeur le PJ ; cela aurait aussi le mérite pédagogique de montrer que les mondes de jeu ne sont pas constitué d'une foule de héros/aventurier, avec dedans un ou deux paysans égarés et avec un symbole lumineux sur le tête (cf MMORPG), mais bien un monde qui se veux un brin cohérent ; cela pourrait aussi avoir l'intérêt d'inspirer les joueurs par rapports aux monde de jeu. On pourrait même envisager que dans la même illustration, le PJ soit en couleur et les PNJ pauvres soit en Noir&Blanc.
De mon côté, je fantasme d'une aide de jeu de type poster où il y aurait une centaines d'illustrations de personnages. Les illustrations des bords : des monstres en couleurs. Les autres en Noir&Blanc, essentiellement des pauvres, quelques riches et quelques soldats, et une poignée de PJ héros/aventure en couleurs. Cela serait donc une aide de jeu "générique med-fan". Cela aurait l'intérêt de montrer que les PJ sont bel et bien des individus rares ; et l'aire de rien, avec pleins d'illustrations de PNJ, il y aurait indirectement pleins de "tranche de vie" et donc une ébauche d'univers. J'avais parlé de ce rêve, et donc de ce projet, sur le site PATHFINDER-FR.ORG, mais cela n'a pas soulevé un intérêt important, et de mon côté ce n'est pas un projet prioritaire.
Pour la présentation d'univers, ce serait de même super pédagogique et intéressant (si c'est bien fait) en identifiant les "options profanes (par défaut)", "la pincée (low fan)" et "la surenchère high fan". Moi, dans la présentation profane, je mettrais un paragraphe présentant le climat, avec un mot sur T° et précipitation, et nature à chaque saison, mais surtout occupation de la population (fenaison, moisson, etc). Apparemment, les armées sont forcément dans leur caserne en hivers ; toute la vie est au ralentie, donc peu de caravanes marchandes sur les routes, et les bandits sont donc eux aussi au chaud à attendre la belle saison. D'où la question de savoir ce que les PJ font aussi durant l'hivers. C'est con, mais moi-même, ça me manque. Tant que j'aligne les aventures sans lien, par défaut "à la belle saison", tout va bien, mais dès que j'envisage une campagne sur plusieurs années, dans ma tête, ça coince... Je mettrait aussi un mot pour dire qu'il y a partout de petite mares, de petits étang, de petits marais : qu'on n'est pas obliger d'aller dans les terribles et immenses "marais sans retour (peuplé d'hommes-lézards)" pour trouver un tel environnement.
On pourrait même mettre en présentation de la "low fan" : "comme précédemment, mais..." ; et pour "hight fan" : "comme low fan, mais..."
Un petit éclaircissement sur le principe d'Aventurier. Moi, je conçois mal le truc. Bon, je ne le dis à personne, et quand je masterise un scénario officiel (comme "les disparues de Clairval", cf CO 1° édition), je dis effectivement que les villageois étant dans la merde, et sans aide officiel, ils ont lancer un appel à l'aide aux Aventuriers qui pourraient les aider (ils ont réunit une récompense). Et les joueurs sont content et d'accord avec ça, et l'idée qu'ils sont des aventuriers, et qu'ils vont donc les aider. C'est le terme "aventurier" qui pour moi ne correspond pas à des gens qui voyageraient plus ou moins pour aider les paysans fasses aux méchants. Ainsi que le concepts qu'il y aurait donc des gens qui "partent à l'aventure" en se disant "je pars à l'aventure, je serai un aventurier et les annonces pour aventuriers me concerneront". Aussi que le phénomène concomitant des gens qui ne trouvant pas l'aide nécessaire auprès des voies officielles "font appel à des aventuriers", font transmettre l'annonce par les voyageurs/troubadours/messagers, "font poser des affiches de recherches d'aventuriers"... Pour moi, ça pose une grande quantité de question sur la cohérence/vraissemblance du monde. Par exemple, simplement en remplaçant le terme Aventurier, par "mercenaire" dans les recherches d'aide, cela me parlerait plus.
Bref, si vous, avec votre culture et votre expérience, vous pouvez présenter le concept générique de l'Aventurier de façon claire et cohérente, je suis preneur, et je suis sûr aussi que ce serait un gros "PLUS" pour CO aux débutants.
Je ne connais pas le mode de fonctionnement de BBE. Si il y a des enthousiastes qui sont capables de proposer des textes (comme cela est possible pour Casus Belli si j'ai bien suivi), serait ce envisageable ? Sous réserve de l'accord de Kegron qui est l'auteur des CO.
A moi, ça ne pose aucun problème, il faut juste réussir à nous convaincre que c'est du tout bon après c'est les boss qui déciderons.
Pour en revenir au bestiaire.
C'est la partie des règles qui a sans doute essuyée le plus de critique aussi je me suis fortement plonger dedans et c'est ce qui pourrait subir les plus importants remaniements. Notamment la fameuse table des créatures. La priorité à l'époque était d'obtenir queque chose d'aussi proche que possible des créature de DD/PF. Il est totalement possible de faire bien mieux (plus intuitif/équilibré/simple) en s'éloignant un peu de cette contrainte.
J'ai donc fait quelque chose qui se raproche du travail de Gobelure.
- Je voulais savoir si cette partie des règles subissait une refonte, donc un changement des stats des monstres (bien que proche) : est-ce que cela vous poserait un problème ?
Je me disais qu'a priori ce n'est pas gênant : cela ne concerne que le MJ et un MJ qui pioche un monstre dans un bestiaire n'apprend pas par coeur les stats des monstres (enfin pas moi !) et ne s'aperçoit pas forcément que tel monstre a perdu +2 en attaque et 10 PV mais gagné une capacité spéciale...
- Concernant le bestiaire de Gobelure. Même si je trouve la réalisation efficace et carrée, je ne suis pas fan du classement thématique. Je pense en effet que pour un débutant, le classement alphabétique est sans égal. Sauf et uniquement pour les animaux (et encore).
En effet un gamin qui voit une Cokatrice dans un scénario, encore faut-il qu'il ai une idée de à quoi ressemble la bestiole pour avoir une chance de la retrouver dans les oiseaux. Vous voyez ce que je veux dire ? Je pense qu'il faut bien séparer l'aspect bestiaire alphabétique, totalement prêt à l'emploi et la boite à outil pour créer les monstre.
Vos avis ?
Pour la présentation d'univers, ce serait de même super pédagogique et intéressant (si c'est bien fait) en identifiant les "options profanes (par défaut)", "la pincée (low fan)" et "la surenchère high fan". Moi, dans la présentation profane, je mettrais un paragraphe présentant le climat, avec un mot sur T° et précipitation, et nature à chaque saison, mais surtout occupation de la population (fenaison, moisson, etc). Apparemment, les armées sont forcément dans leur caserne en hivers ; toute la vie est au ralentie, donc peu de caravanes marchandes sur les routes, et les bandits sont donc eux aussi au chaud à attendre la belle saison. D'où la question de savoir ce que les PJ font aussi durant l'hivers. C'est con, mais moi-même, ça me manque.
En fait ta question se pose amha uniquement en low-fan/réaliste et gritty (Kobbold va me tuer ).
Le monde médiéval vit au ralenti en hivers par ce qu'on ne sait pas combattre efficacement le froid. Et par ce que l'activité N°1 est l'agriculture.
Dans les monde high-fantasy, je considère toujours que la magie remplace avantageusement la technologie. et donc la société vit aussi en hiver.
Dans un monde de haute puissance, de barabares qui se balladent à poil en plein hiver, l'aventure ne s'arrête pas non plus l'hiver. Les monstres changent simplement de nature. Des barbares du nord, des orcs qui descendent des montagnes pour leur transhumance annuelle (!). Et puis tout ce qui est déjà mort ne craint pas le froid, les nécromants s'en donnent à coeur joie.
Etc. Bref, si l'hiver est la saison morte, c'est seulement à cause des morts qu'il provoque
Je ne connais pas le mode de fonctionnement de BBE. Si il y a des enthousiastes qui sont capables de proposer des textes (comme cela est possible pour Casus Belli si j'ai bien suivi), serait ce envisageable ? Sous réserve de l'accord de Kegron qui est l'auteur des CO.
A moi, ça ne pose aucun problème, il faut juste réussir à nous convaincre que c'est du tout bon après c'est les boss qui déciderons.
Pour en revenir au bestiaire.
C'est la partie des règles qui a sans doute essuyée le plus de critique aussi je me suis fortement plonger dedans et c'est ce qui pourrait subir les plus importants remaniements. Notamment la fameuse table des créatures. La priorité à l'époque était d'obtenir queque chose d'aussi proche que possible des créature de DD/PF. Il est totalement possible de faire bien mieux (plus intuitif/équilibré/simple) en s'éloignant un peu de cette contrainte.
J'ai donc fait quelque chose qui se raproche du travail de Gobelure.
- Je voulais savoir si cette partie des règles subissait une refonte, donc un changement des stats des monstres (bien que proche) : est-ce que cela vous poserait un problème ?
Je me disais qu'a priori ce n'est pas gênant : cela ne concerne que le MJ et un MJ qui pioche un monstre dans un bestiaire n'apprend pas par coeur les stats des monstres (enfin pas moi !) et ne s'aperçoit pas forcément que tel monstre a perdu +2 en attaque et 10 PV mais gagné une capacité spéciale...
- Concernant le bestiaire de Gobelure. Même si je trouve la réalisation efficace et carrée, je ne suis pas fan du classement thématique. Je pense en effet que pour un débutant, le classement alphabétique est sans égal. Sauf et uniquement pour les animaux (et encore).
En effet un gamin qui voit une Cokatrice dans un scénario, encore faut-il qu'il ai une idée de à quoi ressemble la bestiole pour avoir une chance de la retrouver dans les oiseaux. Vous voyez ce que je veux dire ? Je pense qu'il faut bien séparer l'aspect bestiaire alphabétique, totalement prêt à l'emploi et la boite à outil pour créer les monstre.
Vos avis ?
Kegron
D'accord avec toi sur toute la ligne.
Bien au contraire une refonte vers plus de simplicité serait un must. Tu passes aussi aux DM exclusivement aux d6 comme tu en avais l'envie à une époque ?
Concernant le classement je serais plus nuancé. Si je vois bien une illustration par monstre extraordinaire et le petite paragraphe qui va bien, pour les animaux je verrais plus du générique et des renvois.
Par exemple le chapitre Félins qui traitent les félins petits et gros. Pas d'illustration d'un félin en particulier mais une icone générique. En gros on sait visuellement que l'on va traiter une famille complète et non une espèce spécifique. Parce que ça prendrait trop de place de tout détailler et cela ferait des doublons (tigre et lion, même combat par exemple ?) Cela permet aussi à un débutant d'avoir des monstres calibrés mais de voir que ce sont des bases sur lesquelles il peut varier.
Après rien n'empêche d'avoir dans le bestiaire une entrée Lion, une autre Tigre etc. qui renvoient à la famille Félins sans plus de détail. Au final ce sera un gain de place... à remplir par plus de matos
Pour les créatures fantastiques, si il faut les détailler séparément - ne serait ce qu'en terme de description - il peut être utile de dire pour certaines qu'elles sont inspirées de tel et tel profil. Là encore le but est de libérer la créativité du MJ et l'encourager à hybrider lui-même pour ses propres besoins.
Le passage au d6... plutôt une option. Trop d'amoureux des dés bizarres ! Et pour le coup, des gens comme Nicolas risqueraient de devoir refaire tout leur boulot
Par exemple le chapitre Félins qui traitent les félins petits et gros.
Le problème, c'est que les félins c'est le parfait exemple qui marche.
Après en théorie un tigre est tout de même une catégorie de poids au-dessus du lion. Mais on peut effectivement considérer qu'il s'agit d'un détail et fusionner les 2.
D'autres catégories marchent beaucop moins bien.
Le sanglier par exemple, dans les bestioles qui broutent... bof-bof
Et puis je ne compte pas mettre 3 sortes de singe. Le gorille et c'est tout. Donc ça fait une catégorie pour lui tout seul.
Au final je ne suis pas certain qu'on y gagne tant de place.
Je n'écarte pas l'hypothèse puisqu'elle semble plaire mais je ne suis pas emballé à vrai dire
Le passage au d6... plutôt une option. Trop d'amoureux des dés bizarres ! Et pour le coup, des gens comme Nicolas risqueraient de devoir refaire tout leur boulotOui, alors, enrichir un bestiaire, ce n'est pas le refondre. Le bestiaire initial, c'est CB n°3, et c'est ce que je vous avais demandé de ne (si possible) pas bouger. Après, si les critiques sont si nombreuses... on n'arrête pas la marche du progrès.
Kegron
Faudrait alors (si possible) me fournir le nouveau bestiaire en avant-première, ou alors un exemplaire pdf une fois sa sortie, et je changerai toute la partie bestiaire de mon travail à ce moment là. Bon, du coup, ça me forcerais à attendre la sortie de votre Hors-série pour seulement ensuite publier mon taff. Ca va donc forcément me retarder alors que depuis le nombres d'années que je suis sur la problèmatique, j'ai hâte de boucler le chantier... Mais là, ce sont des considérations personnelles.
Voilà, vous savez le fond de ma pensée.
Par rapports au bestiaire de Gobelure, je n'ai pas d'avis, car je n'ai pas assez d'expérience en jdr pour me prononcer.
Après on donne éventuellement quelques ajustement de taille (pas plus de 5 à mon avis : très petit, petit, moyen, grand, très grand), et on complète par une liste de "pouvoirs" avec une voie par catégorie. D'ailleurs je me demande si ça n'existe pas déjà en fait...
Ce n'est qu'un exemple visant à illustrer mon propos et ce sera sans doute totalement fumé, mais on pourrait avoir quelque chose comme
Voie de l'agilité animale (pour les animaux terrestres légers)
1. la créature dispose d'un bonus de +4 pour être discrète
2. la créature gagne +4 à l'initiative
3. la créature gagne le pouvoir "Attaque Double(L)" (2 attaques au d12)
4. la créature gagne le pouvoir "Croc en jambe" : si touchée la cible prend les DM et doit réussir un tests de DEX (ou autre, à voir) sinon elle est mise à terre
5. la créature gagne le pouvoir "Bond" : saute sur la cible et peut utiliser son Attaque double immédiatement
Aigri-Man, adepte du "Yakafocon".
Pitié, pas encore une démultiplication des voies. Il y en a suffisamment à ce jour. Au pire 1 ou 2 capacités spéciales génériques hors voie maximum par bébête pour enfoncer les clous (genre amphibie, vol (30m/tour), vision nocturne, etc.)