Mutant Year Zero en mars sur Game On Tabletop 251
Forums > Jeux de rôle
Allez : pour le pallier 15k, ça devrait aller vite. Ce soir, demain ?
Mais sinon du même avis que toi : même si le gain n'est pas énorme à précommander, ça donne le coup de pouce à l'éditeur (qui semble en avoir besoin) qui, en contre partie nous propose les pdf tout de suite, la livraison très vite et la traduction dans des délais très raisonnables de toute la gamme (jamais traduite).
Le jeu en vaut la chandelle...
Petit feedback sur les accessoires :
- les pions ne servent pas à grand chose
- Les cartes de pouvoirs et d'objets sont par contre bien sympas et accélèrent la lecture et évitent qu'un joueur oublie tel pouvoir ou tel bonus donné par un artefact
- Les Cartes grand format : ok elles sont jolies, mais si comme moi vous prévoyez de faire jouer dans votre ville / région, elles ne servent à rien.
Par contre le fait que Lair of the saurians soit intégré au livre de base c 'est pas mal (c'est un bon supplément je trouve).
M2C
Je pense qu'en plus ce jeu et la gamme qui en découle sont un test (éditorialement parlant), si jamais c'est un succès ça pourrait donner des idées à d'autres et à AAP pour poursuivre sur cette lancée (PP courtes avec sorties rapides et suivi de gamme assuré).
C'est déjà annoncé pour 2 autres jeux AAP donc tant mieux
- Damsse
L'idée est bonne je trouve, bon on a moins de "cadeau" qu'une PP classique mais aux moins on a les bouquins peu de temps après.
Par contre c'est dommage que le reste de la gamme ne passe par là par avoir les PDF avec
- Frostphoenyx
- et
- Ragnar
Perso je ne lis pas et n'utilise pas les pdf, ça me fatigue trop les yeux (la vieillesse ) et j'en connais plein qui sont pareils.
Pour le reste de la gamme, effectivement AAP aurait pu lancer les suppléments en PP également mais sortir le reste diectement en boutiques est tout à leur honneur car de plus en plus rare et c'est aussi, amha, une façon de faire tourner aussi les magasins.
Il faut rappeller que cette PP est un peu spéciale puisqu'elle vise à donner les fonds pour que le jeu soit imprimé rapidement, c'est expliqué dans leur inetrview à roliste TV.
Ils seront très certaienement mis en vente sur DriveThru quelques temps après comme pour Alien...
Le problème, c'est que ça oblige ceux qui ont déjà acheté le livre physique à repasser à la caisse et que le bouquin coûte donc en moyenne 1,5 fois son prix si on veut bénéficier des deux (j'aime bien avoir le PDF, surtout en ce moment, vu qu'on joue uniquement via Roll20...). Je viens de le faire pour Alien, ça me fait le bouquin de base à 75 €...
Je préfères aussi l'option PP courte avec PDF offert, c'est un bon moyen d'évaluer la demande, de tester le marché et de favoriser à moindre frais ceux qui soutiennent la gamme en participant à la précommande.
- Frostphoenyx
Oui je suis assez d'accord.
Franchement, je n'en demande pas plus. AAP fait de plus en plus de sorties direct en boutique, mais une courte période de pré-commande pour avoir en bonus les PDF et éviter de casquer deux fois, c'est top.
Bonjour, après avoir lu les différents avis sur le forum, le jeu me semble très chouette.
J'ai repris le Casus n°18 qui en fait la critique. J'aurais souhaité savoir à quoi correspondent concrètement les 2 points négatifs et s'ils sont présents dans la nouvelle version d'Arkhane Asylum Publishing présentée comme une version 1.5. Merci
- Damsse
- et
- Jadawin
Et c'est quoi ces deux points négatifs pour ceux qui n'ont pas le Casus 18?
- Laurendi
- et
- Alf
- La méta-intrigue, à utilisation unique avec un même groupe
- Devoir attendre un supplément pour une saison 2 de cette dernière
Jayjay a répondu à la première & plus de problèmes avec les suppléments
@RastaRocket, prends le temps de lire le post de Jayjay
- Alf
JdR mag n°52, dans le dossier "À quel post-apo jouons-nous ce soir?", fait un présentation intéressante de MYZ.
Le jeu vidéo Mutant Year Zero - Road to Eden (un bon Tactical RPG) constitue aussi une très bonne porte d'entrée et source d'inspi (pour le MJ) pour aborder le JdR. Epic l'a offert gratuitement il y a quelques temps. J'ai tenté l'expérience sans trop y croire, et à ma grande surprise, j'ai trouvé ça vraiment très bon. A vrai dire j'étais un peu passé à côté du JdR (l'aspect des mutants me rebutait alors que j'ai toujours été fan du post-apo) et c'est le jeu vidéo qui m'a fait découvrir les potentialités du JdR (par contre il ne faut pas que les joueur y jouent car cela dévoile LE grand secret du jeu..).
En effet, la méta-intrigue implique qu'une fois les secrets révélés, il n'est plus possible de jouer de la même manière, ou alors c'est le moment de passer aux autres jeux de la gamme.
L'autre problème qu'avait la VF sortie par SD, c'était que les cartes prévues avec le jeu n'avait pas été fournies (alors que mentionnées dans le livre) et qu'il n'y avait eu aucun suivi (pas même l'écran).
D'emblée, Arkhane fournit une gamme étoffée avec tout le matos pour débuter (même si ça fait un peu cher pour avoir la totale, un petit bundle n'aurait pas été de refus...) et des règles corrigées et débugguées car ayant bénéficié de tous les erratas de la VO/VA.
- Damsse
Oui tout à fait mais ça enlève une partie de la saveur du jeu. Mais rien n'empêche de continuer à jouer avec les mêmes personnages et le même cadre après la fin de campagne, et même après avoir dévoilé les secrets de la méta-intrigue, mais les enjeux ne sont plus les mêmes.
D'ailleurs c'est ce que le jeu vidéo a fait : un dlc est sorti quelques temps plus tard en reprenant juste au moment de la révélation des secrets et en développant une intrigue centrée sur une autre menace.
Pour moi, à bien y réfélchir, je pense que la méta-intrigue n'est pas un problème en soi, c'est un axe de campagne qui permet de donner un sens au contexte mais qui, une fois révélé, offre au MJ un univers bac à sable ouvert qui peut se nourrir des révélations de cette méta-intrigue. A partir de là, le MJ est libéré de toute contrainte (si on peut dire, car la méta-intrigue n'est pas non plus une contrainte) et peut laisser libre cours à ses envies et à ceux de ses joueurs.
L'autre problème qu'avait la VF sortie par SD, c'était que les cartes prévues avec le jeu n'avait pas été fournies (alors que mentionnées dans le livre) et qu'il n'y avait eu aucun suivi (pas même l'écran).D'emblée, Arkhane fournit une gamme étoffée avec tout le matos pour débuter (même si ça fait un peu cher pour avoir la totale, un petit bundle n'aurait pas été de refus...) et des règles corrigées et débugguées car ayant bénéficié de tous les erratas de la VO/VA.
Zool
Les cartes, ça m’apparait comme juste un plus.
Le soucis des decks de cartes, c’est que dès qu’un supplément sortira incluant de nouveaux artefacts, mutations,... on serait tenté d’acheter les cartes correspondantes par cohérence.
Alors que les tables existent dans le bouquin pour déterminer ces aspects.
Je ne comprends pas pourquoi leur non-sortie historiquement a été mal perçue.
Parce que le matériel était indiqué dans le livre ?
- Jadawin
La meta-intrigue n'est pas indispensable, à ma table où ne la joue pas, du moins pas pour le moment. Le côté survie, évolution de l'arche et découverte du monde suffit amplement à mes joueurs. On doit être à environ 30 heures de jeu.
On fait beaucoup d'interaction à l'arche, les joueurs partent toujours avec des PNJ en exploration et ils peuvent laisser leur PJ à l'arche et prendre le contrôle d'un autre habitant à la condition de jouer le RP du personnage et de ne pas le modifier à sa guise.
- Sama64990
Tel que je le comprend, il ne parle pas des cartes (deck of cards) mais des cartes (maps). Celles-ci, d'après ce que je comprend, sont vraiment au cœur du jeu.
(mais je peux me tromper, et pour le sens de son propos et pour l'importance des différenst types de cartes)
- Zool