Mutant Year Zero en mars sur Game On Tabletop 251
Forums > Jeux de rôle
dans mon groupe c'est pareil, pour l'instant ils ont eu un ou 2 indices sur la méta intrigue, mais il y a tellement à faire avec l'Arche et les zones à explorer (d'autant qu'avec ce qui est fourni dans le livre de base - factions notamment - et les autres suppléments, il y a beaucoup de choses à apprendre et à affronter en dehors de l'intrigue principale).
Et de toute façon, le fait d'apprendre LE secret du jeu, n'empêche abseolument pas de continuer en mode survie/ exploration.
La méta-intrigue c'est une trame de campagne comme une autre. Et comme à la fin de toute bonne campagne ça envoie du lourd au niveau des révélations. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
On peut jouer a MAZ pendant des années sans utiliser cette méta-intrigue. Et qu'elle soit jouée ou pas, ça n'enlève rien à la saveur du reste. Il y a tellement de directions à explorer, de voiles à lever, juste à partir de l'Arche. Et chaque faction, chaque secteur spécial ajoute son lot d'intrigues possibles, tout en accompagnant intelligement le MJ.
Ce jeu c'est une perle. J'ai longtemps hésité à l'acheter car j'étais un peu rebuté par l'aspect "mutants zarbys", alors que les critiques mettaient en valeur des choses qui m'intéressaient beaucoup.
Je l'ai finalement acheté et j'ai animé une campagne en une 20aine d'épisodes. Franchement c'était hyper dense, et je n'ai pas utilisé 20% du potentiel du livre de base. C'est une de mes meilleures expériences de MJ de ces 10 dernières années.
edit : j'ai écris en même temps que Sama64990 publiait son commentaire ci-dessus. je laisse mon texte car on se complète.
Merci pour tes précisions.
Merci pour tes précisions
Oui tout à fait je parlais des cartes de la Zone qui sont mentionnées dans le texte mais absentes du livre (même à l'intérieur de la couverture comme indiqué pourtant dans le texte) et jamais mises à disposition ensuite. C'est un peu comme si Tales From The Loop avait été vendu sans les cartes du Loop, c'est jouable, mais c'est quand même plus pratique avec !
J'ai vu qu'il y avait des dès spéciaux inclus dans les options de la PP.
Sont ils indispensables pour jouer ?
- jayjay37
Tu as un membre du forum qui a traduit la version OGL du système. Parfait pour te donner une idée :
chaque couleur de dés représentent : vert attribut, jaune compétence, noir équipement.
Tu lance autant de D6 de chaque couleur qu'indiqué pour le jet.
Chaque 6 est une réussite. Il en faut au moins une pour réussire ton action.
Tu peux choisir de pousser ton jet (relancer les D6 qui n'ont pas fait 1 ou 6), pour essayer d'obtenir plus de réussite. Mais dans ce cas, tout les D6 vert ou noir qui font 1 sont pénalisant (les verts diminu ton attribut concerné, les noirs diminue le bonus de ton équipement)
Je le fais de mémoire, possible que les termes traduits par AAP ne soient pas les mêmes.
- NoObiwan
- et
- Zeylion
Merci à vous deux.
Pas besoin de dès spéciaux effectivement.
Ca a l'air sympa comme univers et jeu, mais je vais peut être attendre un peu pour faire marcher la boutique locale.
Il me semble que c'est jaune attribut, vert compétence et noir équipement.
Les dés verts ne sont pas pénalisant me sembe t il...
De mémoire également, j'ai pas relu depuis la fin de ma campagne (fin 2019 !).
Est-ce que quelqu'un a les cartes à jouer? Pour voir un peu le visuel et voir si les texte repris dessus sont long.
Je n'arrive pas à me décider si je les prends ou pas
- jayjay37
- et
- Julien Dutel
D'ailleurs c'est ce que le jeu vidéo a fait : un dlc est sorti quelques temps plus tard en reprenant juste au moment de la révélation des secrets et en développant une intrigue centrée sur une autre menace.
Et c'est ce que fait le livre de base aussi, puisqu'il envisage le fait que les PJ décident de ne pas aller au bout de la méta intrigue et de continuer à explorer la zone, et que plusieurs autres menaces sont évoquées comme des pistes pour continuer (et quand tu prends les livres suivants, tu te rends compte que c'est aussi une indication de comment jouer avec les même persos et avec les factions évoquées dans lesdits livres suivants).
Alors oui, c'est moins développé et ça demande du boulot au MJ, mais c'est bien présent.
Les cartes à jouer sont un outil pratique mais pas indispensable. Ceci étant, c'est juste cool de tirer une carte pour ses pouvoirs (et ça évite les redondances de pouvoir entre personnages, même si on peut aussi l'éviter avec un tirage de dés) et c'est très cool pour les cartes de menace. Les cartes de poker sont là pour la ref de taille.
- Damsse
Merci julien, il y a quand même un peu de texte effectivement et c'est sympa le petit paragraphe d'ambiance pour les artéfacts (enfin si j'ai bien compris car je ne suis pas super callé en anglais).
Je pensais qu'il y aurait des images dessus (un peu comme les cartes de savage worlds).
- jayjay37
Grillé par Julien Il y a des images sur les decks Mechatron et Elysium (illustrations de PNJs pour Elysium et tu peux contruire ton robot avec différentes combinaisons d'illustrations pour Mechatron
- Damsse