Etat du marché du jeu de role 248
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Donc le dernier classement , peu de temps avant l'arrivée du jeu le plus connu nouvelle version :
1- D&D
2- Warhammer (très proche du n°1)
3- AdC
4- Vampire
5- Shadowrun
Je serai simplement curieux de connaitre le nouveau classement .
Félicitation à BBE pour avoir décroché deux licences de ce top 5 . Je considère PF en héritier de D&D .
Je n'arrive plus à remettre les yeux sur le site où j'ai vu le top 5 des jdr . Je ne sais même plus si c'était le marché france ou monde et , si ce top était établi par rapport aux ventes ou nombre de rolistes . MASTER
Il s'agit forcément des ventes.
Félicitation à BBE pour avoir décroché deux licences de ce top 5 . Je considère PF en héritier de D&D .
Et c'est erronné, puisque PF n'est pas de la même entreprise, et que les ventes de PF, même si importantes, ne sont pas comparable je crois avec celle de D&D.
D&D aujourd'hui, c'est D&D4, et je crois qu'il est toujours en tête. PF, lui a du s'insérer dans le top 5.
Et c'est erronné, puisque PF n'est pas de la même entreprise, et que les ventes de PF, même si importantes, ne sont pas comparable je crois avec celle de D&D.
D&D aujourd'hui, c'est D&D4, et je crois qu'il est toujours en tête. PF, lui a du s'insérer dans le top 5.
kobbold
Mes propos n'engagent que moi ,mais je considère quand même que PF est un digne héritier de AD&D et DD3.x , quelque soit les entreprises qui possèdent les droits .
Certes les ventes des produits dérivés donnent forcément la licence D&D en tête . Le top 5 ne concernait que les JDR .
J'avais lu que 66% des fans de DD3.x avaient boudés DD4 . Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui . Mais si la moitié , soit 33% , achète PF alors le match devient plus serré .
Après il y a ceux qui préfèrent tel ou tel système de gestion classe / pouvoirs pour les règles et qui achètent des scénars chez un autre car plus à leur goût .
Warhammer est peut-être passé devant depuis la diversité de l'offre du système des carrières . Je dis peut-être à cause de l'arrivée de W3 , qui forcément change aussi la donne , permetant , aussi , une diversité de l'offre d'un même système .
rectifié "classes" par "carrières" .
Mes propos n'engagent que moi ,mais je considère quand même que PF est un digne héritier de AD&D et DD3.x , quelque soit les entreprises qui possèdent les droits . MASTER
Certes certes... Mais il n'empêche qu'il est nécessaire de se dire que PF n'est pas la licence D&D, et que par extension, BBook n'a pas acquis la licence D&D mais la licence PF.
J'avais lu que 66% des fans de DD3.x avaient boudés DD4 . Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui .
Je ne sais pas d'où viennent ces stats, vu qu'il n'existe pas vraiment de stats officielles. Mais oui,k D&D4 a été boudé u départ, comme D&D3 à son époque.
Mais si la moitié , soit 33% , achète PF alors le match devient plus serré .
Il faut prendre en compte la multitude de personnes qui ont déjà une énorme collec D&D3 et qui ne voient pas l'intérêt de recommencer une collec PF.
Warhammer est peut-être passé devant depuis la diversité de l'offre du système des classes . Je dis peut-être à cause de l'arrivée de W3 , qui forcément change aussi la donne , permetant , aussi , une diversité de l'offre d'un même système .
Je n'ai rien compris. Mais WH3 a un système totalement différent de WH2, encore plus que DD4 par rapport à DD3.
Je ne sais pas d'où viennent ces stats, vu qu'il n'existe pas vraiment de stats officielles. Mais oui,k D&D4 a été boudé u départ, comme D&D3 à son époque. kobbold
Il me semble qu'on en avait déjà parlé ensemble Kobbold, mais ce n'est pas vrai du tout.
D&D3 avait au contraire rassemblé les publics (bien sûr il y avait les détracteur, mais ce n'est pas propre à D&D). Pour tous les boutiquiers qui ont connu le démarrage de D&D3 (et on en connaît un paquet), les ventes de D&D4 sont entre 4 à 10 fois inférieure. ça reste donc des très grosses ventes à l'échelle de BBE, mais certainement sans équivalent avec la 3. D'où certainement le changement de politique éditorial de Wizards à peine deux ans après le démarrage de D&D4.
My few cents.
Et non, Warhammer n'a jamais fait mieux que D&D, loin de là. Mais c'est un bel outsider, surtout en France de ce que j'en sais.
On a aussi vu l'apparition récemment de bouquins inhabituels de background ou de règles de... 32 pages (dont certains en N&B !) alors que la politique éditoriale affichée était celle qui avait fait le succès de la 3, des gros bouquins de background ou de règles de 120-200 pages tout couleur. De plus en plus de réutilisation d'illustrations sont présentes dans les bouquins qui sortes en ce moment, ce qu'on n'a vu aussi à la fin de la gamme D&D3.
On ne peut que spéculer, mais à BBE voilà un des scénarios qu'on imagine possible : Hasbro n'est pas content des ventes et Wizard tentent leur va-tout en faisant une deuxième édition qui s'orient sur des formats différents.
Affaire à suivre !
OK donc a priori ils visent une "redescente" en gamme pour sortir des bouquins moins chers. Ca se tient. Autant je trouve sympa d'avoir des bouquins de base beau et chers, autant c'est difficile d'acheter beaucoup de bouquins chers ... il faut faire un choix !
Il me semble qu'on en avait déjà parlé ensemble Kobbold, mais ce n'est pas vrai du tout.
D&D3 avait au contraire rassemblé les publics (bien sûr il y avait les détracteur, mais ce n'est pas propre à D&D). Damien C.
Pardon, je me suis mal exprimé, je parlais des réactions forumiques, e fait. Je sais que D&D3 a eu de meilleures ventes que DD4 au départ, largement (et je pense que DD4 n'est pas arrivé à rejoindre DD3 à ce niveau, mais je peux me tromper).
Là je parlais bien du côté détracteurs virulents.
Wizards a annoncé une version boite de D&D (une idée qu'un éditeur français a déjà exploité avec mérite ) pour la 4e édition. A priori, ils arrêtent la formule actuelle (livres couleurs épais à thèmes et a déclinaison MdJ, GdM et MdM) pour cette nouvelle gamme appelée "Essential D&D", même s'ils ne le disent pas comme cela. Damien C.
Si j'ai bien pigé, mais je peux me planter parce que je ne suis plus très assidu de l'actu en ce moment, la gamme essentials se posera en parallèle de la gamme "gros livres couleurs", et pas en substitut.
Si j'ai bien pigé, mais je peux me planter parce que je ne suis plus très assidu de l'actu en ce moment, la gamme essentials se posera en parallèle de la gamme "gros livres couleurs", et pas en substitut. kobbold
Beaucoup de choses portent à croire que non (plus de produits normaux annoncés sur la période post Essential qui ne soit pas essential par exemple)... mais les déclarations de Wizards sont suffisamment flous pour qu'on ne puisse rien affirmer. Affaire à suivre.
Du coup j'ai cherché leur calendrier de parution...le site a complètement changé, je ne retrouve plus rien... ^^
des joueurs qui recherchent avant tout de la convivialité et de la bonne humeur qui se démarque parfpois de certains anciens rôlistes qui prenaient le jdr comme quelque chose de trop sérieux (j'en ai connu quelques uns lorsque je jouais en club il y a deux/trois ans)
D'ailleurs étant rôliste depuis trois ou quatre ans réellement, j'ai pu constater un gros écart de mentalité entre ceux qui y jouaient depuis longtemps qui étaient fort axés sur les règles (attention, ta flèche ne pourra pas faire plus de 5m vu que tu es niveau 1, en plus le vent contraire et les nuages devant le soleil font que tu te tires dans le pied) et ceux qui jouaient depuis peu qui recherchaient du fun.
Alors je ne sais pas si d'autres ont eu le même ressenti que moi lorsqu'ils ont débuté le jdr récemment mais à mon sens il y a tout plein de nouveaux joueurs qui n'en ont rien à foutre des suppléments de règles à la DD et qui recherchent avant tout des univers sympas et fun où on peut passer de bons moments sans devoir se prendre la tête avec un trop plein de règles.
Je ne sais pas si c'est le cas d'une nouvelle "population de joueurs" mais mes amis et moi, chaque fois qu'on a joué, les règles on les a bien sur respectées mais toujours avec bcp de souplesse pour faire des PJ bcp plus boostés et avoir du fun et pas des parties à la rolemaster.
Quand j'étais gamin, c'était déjà un clivage qui existait déjà. Ce n'est pas nouveau je pense.Bien sûr !
Damien C.
Idem pour l'aspect "fun/bonne humeur" VS "sérieux" : j'ai toujours vu les deux types de joueurs, et un même joueur peut se comporter différemment selon la campagne. Moi-même je joue une campagne assez sérieuse (on évite les blagues hors-jeu) et une autre qui se veut un peu plus relax.
Après, y a-t-il une nouvelle génération de joueurs, et qu'attend-elle, j'avoue que là j'en sais rien.