Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Question au créateures de H&D sur le rodeur.
Comment voyez vous la synergie entre la salve du chasseur, et le don Archer ?
Peut on utiliser le don Archer durant une salve ? Si oui sont effet est appliqué à une flèche ? A l'ensemble des flèches ?
- Drudentoon
Bonjour Ombreloup,
pour une fois que c'est toi qui pose une question XD, je vais tenter de te donner un coup de main!
Alors je ne sais pas si ma reponse sera forcement la bonne mais voila comment j'aurais fais pour ma part.
- Le don Archer indique :
"Jusqu'à 20 mètres, lorsque vous réalisez une attaque à distance avec un arc, vous pouvez tirer simultanément deux flèches au lieu d'une seule en utilisant votre réaction. Vous devez déclarer que vous utilisez votre réaction avant de lancer le dé du jet d'attaque. Vous devez viser la même cible ou deux cibles distantes de moins de 3 mètres."
- Salve (Archétypes de rôdeur "Chasseur" niv 11).
"Vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque à distance contre autant de créatures que vous le voulez, dans la mesure où elles se trouvent dans un rayon de 3 mètres autour d'un point que vous avez défini dans la zone de portée de votre arme. Vous devez avoir une munition pour chaque cible, bien entendu, et vous lancez un jet d'attaque séparé pour chaque cible".
Si tu dois utiliser la réaction pour cette attaque a distance je pense que l'effet s'appliquera sur 1 seule et unique fléche (pour simplifier je dirais meme la première).
Il me semble que lorsque tu prends l'action attaquer et que tu as ton attaque supplémetaire tu mets ton don d'archer que sur l'une des fléches.
(je sais pas si je suis clair XD).
- Ombreloup
Bonjour à tous,
Pour un moine qui utilise sa technique de la main ouverte, quelle est la difficulté du jet de sauvegarde que doit effectuer une créature touchée ?
J'étais un peu pris au dépourvu à la dernière partie et j'ai fait comme pour un jeteur de sort en me basant sur sa valeur de Dextérité, mais je pense être loin de la vérité
- Drudentoon
C'est une aptitude de ki a priori (lié au déluge de coups) donc DD 8+BM+SAG
Le terme étant "une attaque" et la salve permettant de faire une attaque par cible archer ne s'applique qu'à une des attaques de l'action. Tout comme quand on fait deux attaques avec l'action attaquer.
- Ombreloup
Bonjour a tous,
J'ai un doute affreux sur les règles et plus particulièrement les sorts.
Imaginons, je suis un magicien, donc :
- DD est égal a 8 + BM + modificateur d'intelligence ?
- jet d'attaque égal BM + modificateur d'intelligence ?
- j'ajoute mon modificateur d'intelligence a mes dégâts de sort ?
Merci d'avance pour votre aide pour confirmer ou affirmer mes compréhensions.
- Soma
https://heros-et-dragons.fr/classes/magicien/#caracteristique-d-incantation
ou
https://heros-et-dragons.fr/lancer-des-sorts/#jets-de-sauvegarde et https://heros-et-dragons.fr/lancer-des-sorts/#jets-d-attaque
DD d'un jet de sauvegarde pour résister à un sort = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence
Bonus d'attaque des sorts = votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence
Et on n'ajoute pas son modificateur d'Intelligence aux dégâts des sorts.
- Eldwin
Bonjour DocQuantic,
Les techniques utilisant le "ki" qui requierent des Jets de Sauvegardes sont basé sur ta sagesse.
Le DD du jet de sauvegarde est calculé ainsi :
DD de sauvegarde contre le ki = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Sagesse.
En suite selon ce que le joueur fait avec sa main ouverte, les creatures devront faire un JdS de Force ou de Dextérité.
- DocQuantic
Merci, j'avais bon mais j'ai pas utilisé la bonne carac...
Bonjour,
Je me demande quelle est la différence entre "se tenir prêt" :
Il peut vous arriver de vouloir surprendre un ennemi ou attendre une configuration particulière avant d'agir. Pour cela, vous devez choisir l'action se tenir prêt pendant votre tour. Cette action vous permet d'utiliser votre réaction avant le début de votre prochain tour.
[...]
Quand l'événement déclencheur se produit, vous pouvez choisir entre réagir immédiatement après que l'événement s'est produit ou l'ignorer. Gardez en mémoire que vous ne pouvez réagir qu'une fois par round.
Et cet extrait du don arbalétrier :
Au premier round de combat, si votre arbalète est chargée et que vous n'êtes pas surpris, vous pouvez utiliser votre réaction pour tirer sur un adversaire avant votre propre tour, jusqu'à la portée normale.
Le fait que dans le premier cas il faille faire l'effort de décrire au MJ le déclencheur et l'action qui en découlera ?
- Julien Dutel
Dans le premier cas, le personnage utilise son action pour se tenir prêt. Il faut donc qu'il pense à le faire et une fois que l'initiative est lancée, il ne peut pas annoncer qu'il se tient prêt avant son propre tour de jeu. De plus, il y a une notion de déclencheur (je tire sur machin s'il bouge, par exemple).
Pour le don, tu n'as pas besoin de l'annoncer en avance. Tu lances l'init, tu vois que tu n'es pas le premier à jouer, mais hop, tu peux utiliser ta réaction pour tirer un carreau. Tu n'as pas besoin d'annoncer que tu t'es préparé, tu ne définis pas de déclencheur, etc.
- Keet
Salut !
J'aimerai poser quelques questions sur l'action "Esquiver" en combat : Celle-ci demande-t-elle une action bonus ? A quel moment doit-t-elle être dite ? Doit-t-on sauter son tour ou cela ne prend effet que durant le tour de l'adversaire dont l'attaque est esquivée ? Pardonnez moi pour toutes ces questions je n'ai pas vraiment compris .
Merci d'avance pour vos réponses .
- Lumpawaroo
Celle-ci demande-t-elle une action bonus ?
Non, c'est une action, pas une action bonus. (hors capacité spéciale, comme esprit d'équipe dans le collège des saltimbanques (barde) ou la défense patiente du moine)
A quel moment doit-t-elle être dite ?
Comme toute action : à ton tour, et ça dure jusqu'à ton tour suivant.
Doit-t-on sauter son tour ou cela ne prend effet que durant le tour de l'adversaire dont l'attaque est esquivée ?
C'est une action, donc tu dépenses ton action et tu ne peux pas faire d'autre action. Mais tu peux utiliser une action bonus SI cette dernière n'est pas conditionnée à ton action.
En gros, tu peux parfaitement :
- utiliser l'action esquiver et lancer un sort dont la durée d'incantation et de une action bonus
- si tu es un roublard utiliser l'action esquiver et utiliser la capacité ruse pour, par exemple, te précipiter en action bonus...
etc...
Mais tu ne peux par exemple pas attaquer en action bonus dans le cadre du combat à deux armes (l'utilisation de l'action bonus étant conditionnelle à l'utilisation de l'action attaquer.)
En gros, utiliser l'action esquiver, c'est passer son tour à se concentrer sur le fait d'éviter les coups. Et l'action est effective contre TOUS les coups que le personnage reçoit jusqu'à son prochain tour.
esquiver te prend ton action, donc il te reste ton action bonus et ta réaction jusqu'a ton prochain tour mais comme le dit la règle
Esquiver
Quand vous choisissez l'action esquiver, votre unique objectif est d'éviter les attaques. Jusqu'au début de votre tour suivant, tout jet d'attaque qui vous prend pour cible subit un désavantage si vous pouvez voir l'attaquant, et vous bénéficiez d'un avantage pour tout jet de sauvegarde de Dextérité. Vous perdez les bénéfices de cette action si vous êtes neutralisé ou si votre vitesse est réduite à 0.
Donc ce sont toutes les attaques et sorts subits jusqu'au prochain tour pas juste une