Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Alors on ne débloque pas d'action bonus, chaque personnage a droit a une action bonus à son tour. Par contre son utilisation est limitée aux actions qui demandent une action bonus, comme certains sorts par exemple.
- Ogre
Ca dépend.
En gros :
- soit il est écrit "quand vous entreprenez l'action X, vous pouvez effectuer Y en action bonus" et elle est conditionnée (comme le combat à deux armes : il faut entreprendre l'action attaquer pour avoir un attaque en plus en action bonus)
- soit, comme dans la canalisation en question, c'est conditionné à une ressource. Tu dépenses ta ressource et tu utilises juste ton action bonus. Dans ton exemple, tu lances bénédiction en action bonus, et tu utilise une de tes canalisation (qui sont en nombre limité)
- soit ce n'est pas conditionné, comme la Ruse du roublard : il peut utiliser son action pour (par exemple) se précipiter, quelle que soit l'action entreprise par ailleurs... et sans besoin d'entreprendre une action tout court.
En bref, ça dépend de ce qui est écrit sur la capacité, et c'est toujours écrit.
Sachant que c'est son utilisation qui est "débloquée", mais le personnage ne peut en effectuer qu'une seule et unique par tour.
Bonsoir, je repose ma question sur les rythmes de déplacement. Peut-être est-elle stupide c'est pourquoi personne ne m'a répondu ^^'...
Dans un groupe, les aventuriers se déplacent au rythme du plus lent. Lorsqu'un halfelin et un humain voyage, c'est logiquement à la vitesse du halfelin. Mais peut-on considérer raw que le halfelin voyage rapidement (_5 à la PP), et l'humain à vitesse normale ?
- Ethariel
- et
- Orian
A priori oui, leur vitesse sont de 7,5 et 9 ce qui correspondra en rapide pour le halfelin à 90/100 en rapide, soit le normal de l'humain.
La perception sera impacté pour le halfelin et pas pour le reste du groupe.
Si on s’en tient strictement aux règles de déplacement, il n’y a pas de distinction faite entre le halfelin et l’humain sur la vitesse de voyage. Tous les personnages marchent à la vitesse de 4,5 km/h, quelle que soit leur vitesse tactique (celle exprimée en m/round utilisée en combat).
- Ethariel
Les vitesses de déplacement par races (en m/round) sont bien distinctes. La page 270 sur les déplacements est visiblement basée sur un déplacement standard de 9m/round. Je pense que la table est limitée pour rester simple. En terme de jeu, je vois mal un demi-ogre et un halfelin parcourirent la même distance dans une journée de 8h.
- NooB294044
On peut nuancer en remarquant qu'il n'est pas impossible qu'un demi-ogre dépense bien plus d'énergie pour marcher à son rythme de déplacement par round qu'un halfelin au sien (la force étant en gros proportionnelle au carré de la taille, quand la masse l'est à son cube, donc à configuration anatomique à peu près semblable (par homothétie), plus on est grand, plus déplacer sa propre masse est épuisant), et que conséquemment, d'un point de vue global, sur 8 heures, ils peuvent bien faire la même distance, mais pas nécessairement de la même façon. Le demi-ogre traînera la patte, soufflera, râlera, fera des pauses, quand l'halfelin fera le trajet de façon continue (et en chantant ).
Simple hypothèse, bien sûr.
Salut à tous, petite question technique.
Peut-on taper, dans le cas d'une ambidextrie, avec sa main droite sur un adversaire et la main gauche sur un autre ? Et si oui, peut-on fragmenter mouvement, main droite, mouvement, main gauche ?
Ca me parait bizarre mais rien n'est très clair pour moi là-dessus
Merci d'avance !
Oui, tu peux fragmenter comme tu veux. Il faudra juste te méfier des éventuelles attaques d'opportunité des adversaires quand tu bougeras dans leur zone de contrôle.
Pas plus que ça non. Pas de bouclier, pas d'arme à deux mains, et un simple dé de dégâts sans bonus de carac. Sur une arme en d6.
- Romeo
Oui sans le don ambidextre c'est pas OP, par contre avec le don ça devient sympa (rapière/épée longue x2 et +1 CA) 😊
- Ombreloup
Et encore. Ce qui fait du dégât suivants les classes c'est :
- La multiplicité des attaques (pour le guerrier)
- L'attaque sournoise (pour le roublard)
- Le bonus de rage (pour le barbare)
- Le chatiment divin (pour le paladin)
Etc, etc. Jamais le dé de l'arme seul. Le paladin consommant des sorts pour son chatiment ne va pas le faire avec une main gauche, lui préférant un bouclier ou une arme à deux mains. Le roublard pourrait à la limite s'en servir s'il a raté sa sournoise sur sa première attaque, mais s'il l'a déjà passée il ne pourra pas en faire une seconde. Le guerrier et ses 2/3/4/5 jusqu'à 10 attaques sur un tour, une attaque en plus il s'en fiche un peu...
Bref, ça demande vraiment de se concentrer dessus pour un truc sympa, mais pas abusé.
- Romeo
Pour cela que j'ai houserulé le truc (notez le frangliscisme) : chez moi un PJ qui choisit la spécialisation combat à deux armes n'effectue plus une attaque supplémentaire par une action bonus mais bien une attaque supplémentaire lors de l'action attaquer. Ça rend la chose bien plus fun pour mes joueurs qui ont choisi cette option qui au final leur donne pas grand chose en contrepartie.