Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
Un de mes joueurs à un personnage demi-ogre et il m'a posé la question suivante : est-ce que le trait racial "Paria" peut être annulé par le don "Furtif" (il parle de la la partie disant : Si vous ne vous faites pas particulièrement remarquer, les gens sont incapables de se rappeler de vous, de vous décrire ou de donner des détails sur votre apparence. )
Personnelement je l'interprete plus dans le sens : les gens te traite comme un paria car tu es un demi-ogre, mais après t'avoir croisé, ils ne se rappellent pas vraiment des toi.
Lui le voit dans se sens : si je ne me fais pas remarqué, les gens ne peuvent pas donner de détails sur mon apparence et donc ne peuvent pas voir que je suis un demi-ogre, ils me voient comme un grand gars et donc ne peuvent pas me traiter en paria.
Je souhaiterais avoir votre avis svp
- FlyingBunny
- et
- Ombreloup
Perso je dirai qu'il attire peu l'attention tant qu'il n'engage pas de conversation ou d'interaction directe avec les gens (furtif), mais qu'il continu d'être traité en paria dès que ceux-ci font attention à lui.
La furtivité n'altère en aucun cas la mémoire des gens ... par exemple, j'ai déjà vu un black bird (dans un musée), et je m'en souviens parfaitement, même si celui-ci était très compliqué à détecter en vol (et donc à décrire).
Moi je dirais qu'il est difficile pour le demi ogre de ne pas se faire remarquer...Donc pas possible d'être furtif
J'ai la même interprétation que toi, les gens ne se rappelent pas de ses traits, car tous les demi-ogres se ressemblent vous savez monsieur l'agent. Donc non, de face hostilité, mais après pour le reconnaître sur un portrait robot c'est foutu.
Mais on se souviendra de sa race quoi.
- formol
"Vous savez à quoi il ressemblait ?
-- Tout's'qu'j'peux vous dire, c'est k's'était qu'un sale demi-orque, et vous savez, s'gars-là, ils se ressemblent tous."
Non, la furtivité n'annule pas le statut de paria. C'est même très compatible.
Petite question , concernant https://heros-et-dragons.fr/grimoire/benediction
Pour les classes ayant deux attaques par action attaquer (guerrier/paladin/rodeur/autres) au niveaux 5. Seul le premier jet ou tout les jets ont un d4 en + ?
- Ombreloup
"Quand une cible fait un jet", donc à chaque fois, à chaque jet.
Ca dépend du setting où il joue, mais en Alarian, y'en a vraiment pas beaucoup des demi-ogres (0.3 % de la population). Si on part du principe que beaucoup vivent en communauté, les chances pour qu'il y'ai plusieurs demi-ogre dans le village sont minces ^^
- Ombreloup
Tout dépend comment on considère la chose. Je présumerais plutôt qu'il y a peu de villages dans lesquels il n'y a qu'un seul demi-ogre, et plutôt qu'il y en a souvent soit aucun, soit plusieurs, entendu qu'ils doivent avoir tendance à se regrouper pour pouvoir supporter leur statut de paria, la vie d'un demi-ogre seul devant probablement être un enfer.
- formol
Dans ce cas, ces " communautés / bande " seraient connus des services de maintient de l'ordre. De plus, en les intérrogeant, ils dénonceraient rapidement quelqu'un ne faisant pas parti de leur groupe.
Mon joueur demi-ogre, dans son background, vivait en forêt quand il avait quitté son clan, pour éviter de se faire cracher dessus. Mais il a un background d'érudit, donc il controle ses pulsions. Je dirais pas que ce don est incompatible avec les demi-ogre, mais que son effet est atténué. Le demi-ogre étant une race puissante ( 2 x + 2 de mémoire), il est nécessaire de bien insister sur les désavantages qu'elle octroie.
Pas forcément jusqu'à la bande. Je songeais plutôt à une (ou deux) famille de quelques individus, ce qui n'enlèverait rien au désavantage social de paria dont sont victimes ses membres. Evidemment, un paria peut être un solitaire, mais le cas est probablement exceptionnel, la plupart des parias trouvent à se regrouper, sinon leur vie n'est tout simplement pas supportable.
Le fait qu'il y'en ai peu ne change en rien que les gens n'arrivent pas à le distinguer d'un autre.
Imagine un ivoirien qui arrive dans un village d'Auvergne profonde y'a 50 ans, un autre ivoirien passe 10 jours après... Bein la plupart des bouzeux locaux feront pas la différence. Pas d'habitude pour repérer les traits sur un visage d'un type peu connu.
Et ton demi ogre discret n'a aucun trait particulier qui le rend distinguable d'un autre.
A chaque MJ de voir, mais moi je considère qu'on n'annule pas un désavantage. On l assume 😋
Salut,
Petite question : je me demandais s'il était possible de voir un mage (humain) s'allier avec diverses créatures : gobelins, squelettes... sans qu'il n'y ait de différents entre eux. A votre avis, est-ce que l'on pourrait observer ça ?
Merci d'avance pour vos réponses
- Ombreloup
Tout dépend de l'univers, et de l'ambiance que le MJ veut y instaurer. Bon, pour les squelettes, qui sont souvent des créatures dénouées d'intelligence, j'y crois moyen. Mais les gobelins ça dépend de l'ambiance. Ce n'est donc pas une question de règle.
- ELioss
Techniquement, les sorts comme domination et charme personne peuvent fonctionner avec des humanoïdes. Pour les mort vivants, le sort création de mort vivant (niv 6) et animation de mort vivants (niv 3) permet de créer et contrôler des morts vivants comme squelettes, zombies et goules par exemple.
- ELioss