Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ben en fait, c'est très précisément ce que je pensais, mais j'ai réalisé que justement il était bien possible que ce ne soit pas "by the book". En effet, nulle trace (de mémoire) de telle tradition dans le livre, et d'ailleurs les règles sur le multiclassage précisent bien qu'un sort appris dans une classe est tout à fait lançable par une autre (tel sort appris dans une classe l'est pour toutes les classes, en somme). Par exemple, un barde/sorcier peut tout à fait lancer un sort de barde qu'il connait par sa classe de barde, en utilisant un emplacement de sort de sorcier. Donc j'ai sérieusement commencé à douter. Et là, je ne sais plus que penser. Des arguments viendraient à me convaincre que oui, d'autres à me convaincre que non.
En tous les cas, merci pour ton avis, précieux.
En fait le wording du don est précis. Donc sauf à interpréter les choses, si tu prends le don, il te permet de lancer le sort entre deux repos courts. UIl est totalement sorti du système d'emplacements de sort, il n'en prend pas.
Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.
Je reviens juste là dessus : "En effet, nulle trace (de mémoire) de telle tradition dans le livre". Explicitement non. Pourtant, chaque classe a sa liste de sorts, et hors multiclassage/archétype/autre, impossible pour eux de maîtriser des sorts hors de cette liste. La preuve s'il en est que les traditions sont forcément différentes et imperméables. D'où la nécessité, soit d'avoir un archétype que le permette, soit de "perdre" un ou plusieur niveau de la classe principale pour els remplacer par ceux d'une autre classe de lanceurs de sorts.
Bref, la technique telle qu'elle est écrite n'autorise pas de doute là dessus. Le don, lui, représente une maîtrise incomplète de la tradition à laquelle le sort est empruntée, très limitée, et pas équivalente à la prise d'un niveau de classe.
Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.
Certes, mais dans ces cas-là, il est justement écrit que les personnages peuvent lancer le sort, et non pas qu'ils le connaissent.
Ascendance infernale. Vous connaissez le sort mineur thaumaturgie. Quand vous atteignez le niveau 3, vous pouvez lancer le sort représailles infernales comme un sort de niveau 2 une fois avec ce trait et regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Quand vous atteignez le niveau 5, vous pouvez lancer le sort ténèbres une fois avec ce trait et regagnez cette capacité lorsque vous terminez un repos long. Le Charisme est votre caractéristique d'incantation pour ces sorts.
Plus globalement, tu m'as convaincu, je suis d'accord avec ta conclusion.
Bref, la technique telle qu'elle est écrite n'autorise pas de doute là dessus. Le don, lui, représente une maîtrise incomplète de la tradition à laquelle le sort est empruntée, très limitée, et pas équivalente à la prise d'un niveau de classe.
Julien Dutel
Merci pour ton expertise et ta patience.
Ce n'est pas la première capacité qui permet de lancer un sort hors du système d'emplacement de sorts. Les invocations occultes du sorcier lui permettent de lancer des sorts, pour certaines, une fois entre deux repos courts ou longs. Pourtant ces sorts ne sont pas assimilés aux sorts du sorcier. Le tieffelin peut lancer des sorts grâce à sa race entre deux repos longs, et ces sorts ne s'assimilent pas au reste pour être lancés ensuite par un tieffelin magicien. etc.Certes, mais dans ces cas-là, il est justement écrit que les personnages peuvent lancer le sort, et non pas qu'ils le connaissent.
"connaitre" un sort n'est pas le fondamental technique en fait. Le fondamental c'est comment il se lance. On utiliserait un emplacement de sort, je pense que j'accorderais le fait que ça devienne un sort comme un autre, d'ailleurs.
Oui, c'est vrai.
En cherchant l'énoncé en anglais du talent, je viens de tomber sur ça : https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/SA_Compendium_1.01.pdf
et cela confirme (page 3, colonne 2, en bas) entièrement ce que tu as dit. Il semble qu'effectivement je me faisais des noeuds dans le cerveau pour pas grand chose. En tout cas, merci.
PS. Et j'apprends qu'on peut prendre le don pour la magie d'une classe que l'on possède déjà, ce que je n'imaginais pas.
Bonjour,
Dans la campagne Invincible (et sûrement dans d'autres scénarii ailleurs), plusieurs objets donnent l'immunité au poison ou bien alors des objets qui immunisent contre le poison et les maladies. Je comprends bien que cela immunise aux dégâts de poison mais est-ce que cela protège également de l'éffet Empoisonné lorsque celui-ci vient d'une autre cause ?
Exemple dans Invincible Chapitre 4 il est dit :
En plus d'être corrosif, l'air ambiant est brûlant.
Toute créature qui n'est pas à la fois immunisée au
feu et à l'acide doit réussir un jet de sauvegarde de
Constitution DD 10 à chaque round ou subir l'état
empoisonné.
Je voulais donc savoir si mes joueurs immunisés au poison subissaient cet effet ?
Merci d'avance
La réponse à la question relative à l'exemple est dans l'énoncé de ce dernier. Pour ne pas subir cet état empoisonné, il faut donc être immunisé au feu ET à l'acide.
La personne n'est pas empoisonnée par un poison stricto sensu, mais la condition biologique dans lequel elle se trouve (en étant exposée à des vapeurs acides brûlantes) est simulée techniquement de la même façon que celle dans laquelle se trouve une personne empoisonnée par un poison.
Bonsoir,
Petite question concernant les tests de Nature, pour déterminer les connaissances d'un personnage sur la faune et flore, comment gérer vous la difficulté du test quand les joueurs rencontrent une créature et souhaite savoir s'ils en savent un peu plus dessus ?
Car je suis du genre à juste décrire l'aspect visuel et la situation du moment, et attendre des joueurs qu'ils en demandent plus. Mais j'ai du mal à jauger la difficulté des connaissances acquises par les personnages
Tiens, je demande (à propos d'un PNJ Ensorceleur élu divin que je suis en train de faire...) Bouclier et Bouclier de la foi se cumulent-ils ?
- Lumpawaroo
- et
- MJdenis
D'après le livre des règles (page 310) :
Combiner les effets magiques
Les effets de différents sorts s’additionnent quand leurs durées se superposent. En revanche, les effets d’un même sort lancé à plusieurs reprises ne se cumulent pas. Dans ce cas, l’effet le plus puissant (par exemple, le bonus le plus élevé) s’applique tant que sa durée se superpose à celle des autres.
Par exemple, si deux clerc lancent bénédiction sur une même cible, cette dernière bénéficie des effets d’un seul de ces sorts, elle ne lance pas deux dés supplémentaires.
- NooB294044