D&D5 infos ou intox ? 299
Forums > Communauté > Actualité JdR
Ce qui est bizarre c'est que Novalis et Edge c'est Asmodée, et bloquer les ventes de fin d'année du distributeur qui appartient au même groupe que celui a qui tu refilerais la licence c’est commercialement pas top.
En plus les relations entre BBE et Asmodee semblant au beau fixe (rapprochement récent avec Tric Trac TV) la aussi ça semble limite.
Après GF9 a peut être un 3ème larron dans la course, mais qui aura envie de prendre le risque de traiter avec eux ?
J’espère que les scouts de BBE nous trouveront des perles à traduire pour H&D dans la production anglo-saxonne dans le genre du livre des monstres pour que ceux qui bossaient sur les trad’ de DD5 continuent à avoir du taf
La phrase cité disait qu'on avait pas grand choix à part invincible. Je démontre qu'il y a plus de choix qu'on le pense avec des proposition assez diversifiées. C'est tout. Il est faux de dire qu'il n'y a et aura pas de choix. Il y en a. Après on aime ou pas. Mais il y a du choix.
Julien Dutel
J'en connais même qui achete des campagnes pathfinder pour les jouer en DD5.
- Judge Ju
Ce qui est bizarre c'est que Novalis et Edge c'est Asmodée, et bloquer les ventes de fin d'année du distributeur qui appartient au même groupe que celui a qui tu refilerais la licence c’est commercialement pas top.
Dans mon cas de figure c'est retirer la distribution à Novalis le temps de lui redonner dés que c'est officialisé avec EDGE. Ce n'est pas un frein énorme au regard de la stratégie globale.
En plus les relations entre BBE et Asmodee semblant au beau fixe (rapprochement récent avec Tric Trac TV) la aussi ça semble limite.
Ho dans le buziness on peut très bien serrer une poignée de main d'une main et poignarder dans le dos avec l'autre
(Et je parle de poignardage dans le dos pour forcer le trait, dans le cas présent je ne sais même pas si c'est coups si dur pour BBE, j'en prend à témoin le message de DavidBBE plus haut.)
Après GF9 a peut être un 3ème larron dans la course, mais qui aura envie de prendre le risque de traiter avec eux ?
Possible mais je ne vois pas trop qui celà pourrait être. j'avance juste une je petite théorie mais qui me semble raccord avec ce qu'on sait actuellement.
J’espère que les scouts de BBE nous trouveront des perles à traduire pour H&D dans la production anglo-saxonne dans le genre du livre des monstres pour que ceux qui bossaient sur les trad’ de DD5 continuent à avoir du taf
Oui j'espère pour eux, après tous là dedans ils ne sont qu'un acteur soumis aux fluctuations des autres, souvent bien plus gros. A mon avis ils n'en peuvent pas grand chose dans l'histoire.
PAs bête, mais ca serait aussi le cas du partenaire Allemand Ullyse spiele, qui lui n'a pas ce problème
En France on est aussi maudit avec D&D finalement (je dis cela car j'avais déjà eu un peu le sentiment de "malédiction" avec l'univers de Tolkien sur un système "jouable" quand on a eu l'info en novembre 2019 que l'Aventure en Terre du Milieu avait du plomb dans l'aile).
Gamme D&D faiblement traduite, souvent moins qu'en Allemand... retards on en passe et des meilleures.
Un arrêt de la gamme D&D5 serait un nouveau séisme en France alors que le JdR commençait à ré-attirer des "anciens". Et même si la constante diffusion de la fantasy (films, jeux vidéos, livres, jeux de plateau mais aussi BD - qu'est-ce qu'il y a comme BD de fantasy...) ces dernières décennies a permis d'ôter une image d'hurluberlus et a fait connaître ces univers au plus grand nombre, il est aussi à souligner que cette dernière version D&D5 était un moteur de notoriété et du retour du JdR :
- Pathfinder ? Trop compliqué. Trop de règles. Trop de bouquins. Mais là vraiment, trop.
- Les systèmes D6 ? Souvent ne font pas rêver sur la mécanique.
- franchement le D20 + % (systèmes chaosium historique Runequest/Cthulhu etc...) et donc présentement D&D5 avec des améliorations pour la fluidité, cela tourne vraiment pas mal si on ne cherche pas à le complexifier
Je ne sais pas pourquoi la décision est prise mais en réalité je ne suis guère surpris :
>>> BBE est le partenaire historique de Pathfinder, LE pourfendeur de D&D sur son terrain au sein du monde du Jdr (excluons les autres facteurs Magic, les jeux vidéos, les médias etc... qui ont bien défoncé notre loisir également il y a 25 ans mais ne sont pas les concurrents directs dans la pratique du jeu)
>>> et il y a deux couches en plus par là-dessus avec Chroniques Oubliées (n'oublions pas) + Héros&Dragons qui pour le coup fait concurrence plus que directe, c'est du quasi 100% compatible
Donc c'est vrai qu'en terme de publicité et de mise en avant, clairement c'est compliqué d'avoir une com' ultra poussée de la part de BBE sur un unique produit D&D5 et d'y consacrer toute son énergie à faire croître et grandir à fond le bidule. En tout cas, la licence de GF9 attribuée par le passé à BBE pour distribuer en France m'avait interrogé à tout le moins pour ne pas dire plus. Même si j'étais hyper content. Je trouve que le boulot réalisé par BBE est plus que très correct (traduction, qualité des bouquins etc...). Seul bémol mais je m'en étais déjà ouvert il y a quelques mois, le rythme trop lent des sorties et " l'impossibilité " (!?) de rattrapper complètement le retard à l'allumage (entre début VO et début VF, bcp d'ouvrages non traduits).
Clairement hélas, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Donjons & Dragons en VF à nouveau (après la mort cérébrales qui guette Aventure en Terre du Milieu, traduction de AiME en VF découverte en novembre... on est vraiment vernis). Les règles en VO (merde, chiotte, beurk mais vraiment, la tête sur le billot, why not... d'autant qu'avec des OGL ou DRS en français et des sites très complets bien adossés...) ? Mais les campagnes, l'ambiance, les descriptions, les décors etc... la subtilité de la langue sur ce qui suscite l'imaginaire... je trouve la VF sur les campagnes presque indispensable. Du coup je préfère jouer en VF (règles + tout le reste évidement) et de loin. Et de plus, il n'y a que la VF pour réellement permettre une diffusion large vers de nouveaux joueurs ou d'anciens nouveaux joueurs....
Au delà de cela (D&D5 VF) pour le JdR en général. Alors que nous avons du mal à sortir de notre image de jeux souvents "confidentiels" qui n'intéressent que des spécialistes. Au moins D&D5, cela parlait à tout le monde et ramenait pas mal d'anciens joueurs en tout cas dans mes connaissances au boulot comme dans la vie en dehors du travail... C'est vraiment hard cet arrêt abrupte de commercialisation.
A ce stade on est loin de pouvoir tirer des plans sur la comète.
Est-ce juridique ? Vu la mise en forme de l'annonce "officielle" BBE où chaque mot est pesé et effectivement ils soulignent qu'ils analysent les éléments en leur possession cela est juridique. Et de fait. Si GF9 a envoyé un courrier actant de l'arrêt de la distribution c'est qu'ils s'en estiment le droit. A BBE de voir s'il y a une faille. Si c'est intéressant de la "jouer" ou pas (autrement dit est-ce que le torchon brûle et c'est fichu pour eux pour continuer leur partenariat sur la gamme D&D5...)
Est-ce que cela va planter la gamme VF ?
>>> cela peut-être un choix d'arrêt de diffusion en France complètement pour D&D5 : marché non rentable. Point. On arrête les foyers de perte type D&D4 VF qui ont coûté un bras sur la fin , laissé un mauvais souvenir côté US et on stoppe les politiques du type "on persiste et signe" qui n'ont pas de rentabilité économique. Si c'est le cas c'est hyper triste... une petite info serait sympa pour ne pas nous torturer trop longtemps
>>> cela peut-être (mais ce n'est pas garanti) dû au choix d'un nouvel éditeur. Avec 2 options.
- nouvel éditeur du type "reprise du flambeau" et la poursuite de la gamme (seul espoir pour les joueurs de voir s'étoffer la gamme... mais probablement compliqué à concrétiser)
- ou le nouvel éditeur "remise à zéro" en reprenant depuis le debut nouveau tryptique et tout le toutime... avec ce nouvel acteur cela correspondrait à un arrêt assez long pour nous sur les nouveautés peut-être même jusqu'à ce que D&D6 sorte... ? Bref un nouvel état végétatif sur quelques années.
La segmentation du marché VF sur les JdR de fantasy a dû être un facteur important (D&D5, Pathfinder 2, Chroniques Oubliées, Warhammer "40mille12", L'Oeil Noir, Héros & Dragons, Dragons, l'Anneau Unique, Aventures en Terre du Milieu etc... etc...) car cela segmente d'autant le chiffre d'affaire sur une micro marché français par rapport aux autres pays.
Triste for all of us. Triste for BBE. Triste pour les joueurs de D&D, triste pour le JdR. Pas de quoi s'en réjouir sauf si on tombe sur des têtes brûlées comme "Sans Détours" ou équivalent : encore faudrait-il qu'ils aient les mains libres pour sortir des ouvrages à un rythme effréné comme s'ils étaient poussés par les hordes d'Orcus sur leurs talons.
Bon courage à BBE ou GF9 ou qui que ce soit pour que la chaîne des responsabilités et intérêts économiques qui ont pemis la VF continue... si possible avec BBE et toutes nos pensées positives possible...
++ les rôlistes
PAs bête, mais ca serait aussi le cas du partenaire Allemand Ullyse spiele, qui lui n'a pas ce problème
Lord Musashi
Est ce que Ullyse spiele appartient à Asmodée ? Si non, alors il n'y a pas vraiment d'incompatibilité avec ce que je dis, puisque GL9 dois gérer chaque marché par langue.
Et dans l'affirmative, ben GL9 a donc déjà 1 seul interlocuteur.
- Alessandro Zanni
Perso, je ne suis pas plus inquiet que cela en tant que Roliste jouant à DD5, car je pense qu'au pire la licence va changer de main, que le tryptique sera identique avec un logo different à côté de celui de GF9, la maquette restera la même car tous les produits sont strictement identique en terme de contenu, cela va juste créer un leger decallage dans le temps, lié au probable besoin de retraduire, mais la licence ne s'arretera pas en VF.
Si on compare avec ce qu'il existe en Espagne, en Allemagne la VF actuelle est plutot en dessous en terme de catalogue, donc rien à perdre, le seul soucis serait plutot ce qui est déjà sortie en terme de campagne, qui du coup ne serait peut etre pas réédité.
L'important pour les rolistes, c'est surtout de savoir si la situation est définitive et si il y aura un reprenneur le cas échéant.
Le pourquoi de l'histoire, on s'en tape un peu le coquillard.
Reste à savoir également combien de temps durera cette situation. Une situation qui pourrait d'ailleurs etre très favorable a bbe puisqu'ils proposent des gammes très proches de DD (hd,CoC,pathfinder, oeil noir...). Si des joueurs se rabattent sur ces gammes, ils hésiteront quand le grand ver repointera le bout d'sa truffe!
Mon petit voeu en cette fin d'année serait de voir DD chez sans detour, ca ce serait top
Ulysse spiele n'appartient pas à Asmodé (ou alors j'ai raté quelques choses)
c'est plus par rapport au 2eme paragraphe ou ça ne colle pas, (la promotion, la bande passante etc...Etc...) le catalogue d'Ulysse pour la partie JDR est très proche de celui de BBE en terme de diversité et de nombre, ils traduisent et distribue Pathfinder, l'oeil noir, Torg, shadowrun, et même Heros & dragons ) BBE ressemble sur la aprtie jdr à un Ulysse Francais et Ulysse ressemble à un BBE Allemand.
Autant j'abonderai dans ton sens si Ulysse, et le partenaire italien avait la même situation que BBE, mais c'est surtout franco français comme situation.
Que de là il fasse simple en donnant cela à EDGE, oui certainement autant aller au plus simple que de repartir à Zéro, mais je ne pense pas que le problème de base soit de recentrer sous contrôle "Asmodée", car EDGE est en Espagne , en France, mais aussi certainement en Allemagne et certainement ailleurs en Europe.
- Bohdan15158
Bon, bah du coup, je me suis forcé à acheter le dernier livre D&D5 VF qu'il me manquait. Je n'étais jusque là pas très pressé. Mais forcément, cette mauvaise nouvelle m'a un peu forcé la main...
Vraiment dommage. J'aimais beaucoup ce que faisait BBE. Je suis un peu triste.
Ha mais tu as peut-être raison j'en conviens, seul l'avenir nous le dira.
Juste pour revenir là dessus :
c'est plus par rapport au 2eme paragraphe ou ça ne colle pas, (la promotion, la bande passante etc...Etc...) le catalogue d'Ulysse pour la partie JDR est très proche de celui de BBE en terme de diversité et de nombre, ils traduisent et distribue Pathfinder, l'oeil noir, Torg, shadowrun, et même Heros & dragons ) BBE ressemble sur la aprtie jdr à un Ulysse Francais et Ulysse ressemble à un BBE Allemand.
Si il n'y a pas de manoeuvres comparables sur les autres marchés c'est peut être aussi qu'il n'y a pas d'alternatives intéressantes aux yeux de GL9 sur ceux-ci.
A ma connaissance EDGE ne fait que du français et espagnol, mais peut-être que je me trompe sur ce point.
D'ailleurs un élément à l'encontre de ma théorie serait qu'on peux se demander pourquoi EDGE ne s'est pas jeté sur l'occasion quand GL9 cherchait un traducteur/distributeur.
- Alessandro Zanni
En tout cas, force est de constater que c'est un dur milieu. Comme pour Sans Détours, c'est tellement abrupte...
- Khomenor
D'ailleurs un élément à l'encontre de ma théorie serait qu'on peux se demander pourquoi EDGE ne s'est pas jeté sur l'occasion quand GL9 cherchait un traducteur/distributeur.
Bohdan15158
Parce que ça s'est passé autrement, c'est GF9 qui est allé toquer à la porte de BBE. Il n'y a pas eu d'appel d'offres.
Dans tous les cas on ne fait que de l'extrapolation, limite sur un comptoir avec une bière pression sous le nez chacun y va de sa théorie
De toute façon, c'est plus un problème de geek, de fan, de gens qui aiment les livres de jdr, les lire et les collectionner. (dont je fais parti).
Mais d'un point de vue purement pragmatique, Pour jouer à DD5 tu n'as pas besoin des livres, mais d'un accès à internet et connaitre le site AiddeDD, que tu sois MJ ou Joueur.
Tu peux trouver des campagnes, des scenarios en vente ou à disposition gratuitement et légalement en Français très facilement adaptable sans que cela prenne énormément de temps.Et si tu connais bien DD5, tu peux même adapter à la volée sans plus de préparation qu'un scenar/une campagne DD5 standard.
Historiquement c'est arrivé plusieurs fois le changement de main, si changement de main il y a, en cours de gamme, sans que cela change la phase du monde de la gamme.
C'est peut être un mal poru un bien pour BBE qui devait entretenir trop de gammes concurrentes (Pathfinder, DD5, HD, CO).
Après, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner pour l'entreprise en terme de perte par rapport aux investissements réalisés sur les produits en cours de traduction et ceux déjà existants. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on les empéche de vendre ce qui est déjà produit.
L'éventuel repreneur devra garder cette "petite trahison" en mémoire (si trahison il y a, je ne suis pas dans les contrats)... un traitre ne trahit rarement qu'une fois.
L'éventuel repreneur devra garder cette "petite trahison" en mémoire (si trahison il y a, je ne suis pas dans les contrats)... un traitre ne trahit rarement qu'une fois.
NoObiwan
tu n'es pas dans les contrats mais cela ne t'empêche pas, toi et d'autres, d'inventer des histoires en "chargeant le méchant " GF9...
au jeu des suppositions sans fondements: peut être que BBE n'a pas respecté son contrat ? ou peut être qu'il n'a pas payé ce qu'il devait à GF9 (cela se pratique dans le jdr ^^) ?
Tu vois, ce n'est pas dur d'inventer tout et n'importe quoi: c'est normal, c'est le truc des joueurs de jdr, l'imagination
Pour citer ce merveilleux film de Pierre Richard "je ne sais rien mais je dirai tout"
Comme bien souvent, personne ne sait rien mais cela n'empêche pas tout le monde d'en remplir des pages sur les forums...
Mieux vaut attendre des infos réelles et factuelles de la part de WOTC, GF9 ou BBE pour pouvoir comprendre ce qui VA se passer pour DD5 (et éventuellement pourquoi ...).