Kabbale, lancé le 15 janvier 2018 288
Forums > Communauté > Les financements participatifs
J'ai posé la question, rapport au choix d'incarner des artistes et des intellectuels, et voici la réponse :
parce que ces vocations se prêtent bien à l'atmosphère du jeu (jouer des tueurs de créatures avec un calibre .12 n'est pas envisageable) et que ce type de personnage est prédisposé à une certaine "ouverture d'esprit" (constructive ou destructive) et remise en question. Sans parler de la possibilité de "naviguer" plus ou moins discrètement dans les sphères influentes de la société. Jouer un cultiste demande des relations, des connaissances, une prédisposition à charmer ou convaincre, à effectuer des recherches, à manipuler les gens pour qu'ils fassent le "sale boulot" à votre place, à agir avec tact et discrétion.
Merci c'est cool, j'allais poser la question sur Ulule
Je comprends qu'on est bien dans une interprétation "contemporaine" de ces archétypes.
c'est de plus en plus normal qu'ils aient migré sur Ulule finalement.....
SmirnovV
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. tu veux dire quoi par là ?
- Sigfrid
- et
- Poliakhoff
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Dohnar
Note du modérateur
Parce que. Si le fil pouvait uniquement débattre du jeu ce serait très bien.
- Dohnar
Compris chef.
Compris chef.
Dohnar
Par contre si vous voulez débattre autour de "cette autre chose que je ne veux pas voir dans le fil" ouvrez un fil spécifique dans le repaire des trolls par exemple. Et essayez de rester sages
Compris chef.
DohnarPar contre si vous voulez débattre autour de "cette autre chose que je ne veux pas voir dans le fil" ouvrez un fil spécifique dans le repaire des trolls par exemple. Et essayez de rester sages
Grand Strateger
Pardon mais il trop de sous entendus pour moi. Je n'ai pas l'impression de discuter d'autre chose que du jeu en m'interrogeant sur sa proposition ludique à savoir jouer principalement des artistes et des intellectuels... de voir ce que ça peut recouper comme archétypes et de voir si au final ça me botte ou pas.
Ca me semble intéressant comme échange et traiter du fond. On peut ne pas être intéressé par cette discussion, mais sérieusement je ne vois pas en quoi c'est loin du jeu.
Je veux bien des éclaircissement sur ce qu'est "cette autre chose". Il n'y a pas de second dégré dans ma question. Simplement j'aimerai comprendre de quoi on parle.
- Dohnar
- et
- Poliakhoff
Voilà. Le modo il parle à la fois de ce que dit Dohnar et surtout de ce que dit Poliakhoff.
Après c'est peut etre une question de cout... faire fabriquer plein d'écrans, les stocker... Pareil pour les couvertures du livre de base, rigide pendant le CF, souple apres.
Je dis pas que c'est ton cas, hein, mais de façon plus générale : on peut pas pleurer sur l'épaules des petits éditeurs qui ferment leur porte pour raison financiere (comme on l'a vu avec Orygins dernierement) et critiquer ceux qui tentent de survivre en faisant des choix commerciaux délicats.
Enfin j'ai pas des parts dans la société 3eme Oeil mais c'est radicale quand meme, de pas financer pour cette raison
(apres je respecte, hein, chacun met ses tunes ou il veut)
La question a été posée, je me permets de citer la réponse de l'auteur-éditeur :
Après One%, je ne voulais pas imposer à BBE un projet compliqué en termes de notoriété, même si ceux-ci m'ont manifesté leur déception dans un premier temps. Je les apprécie mais je suis aussi lucide sur les risques de présenter un tel projet (ce qui ne présume rien au final, comme l'a démontré One%) sur leur plateforme et je préfère endosser ceci tout seul (Ulule, c'est plus neutre). Je n'étais pas non plus convaincu que ce jeu parle à la clientèle habituelle BBE. Et puis cela donne l'occasion d'une autre expérience. Les gens de Ulule connaissent leur boulot et le JDR en général. J'ai été très agréablement surpris lors de nos discussions. Donc pourquoi pas ? Rien ne dit que je ne reproposerai pas d'autres projets plus mainstream chez BBE. Je ne me ferme aucune porte et aucune collaboration.
Et de citer également quelques détails supplémentaires :
En complément de réponse (je présume un peu de certaines questions), il n'est pas possible de dynamiter de l'Indicible. Ils n'ont pas de "stats" et agissent et n'existent qu'à travers les cultistes. Plus le nombre de leurs adeptes augmente, plus leur pouvoir grandit, et inversement. Ceci, les cultists n'en ont pas forcément conscience au début, mais l'érosion de l'Echelle de Jacob est nuisible pour l'entité comme pour la Kabbale. La meilleure façon de "détruire" un Indicible (ou le mettre en stase) est de détruire sa Kabbale. Seul(e) le/la Concubin(e) (le grade le plus élevé) peut solliciter un "entretien" avec l'Indicible (les autres membres doivent attendre que l'entité se manifeste à eux - généralement lors d'un rituel). Ce personnage incarne un peut le prophète ou devin dont on ne sait pas s'il est réellement en contact avec le dieu ou s'il ne s'agit que des visions d'un fou ou encore le stratagème d'un gourou. Le MJ (Maitre de Cérémonie) peut jouer sur cet aspect et maintenir différentes nuances en terme d'ambiance. Selon les directives de l'Indicible, des suspicions peuvent apparaitre quant à la légitimité du/de la Concubin(e).
Pour que tout ceci se tienne, il est donc important d'avoir des personnages dont l'origine socio-culturelle (Couverture) permette une certaine réception à ce genre d'intrigue mais aussi qu'ils aient des "rêves" (Oeuvre) qui permettent une reconsidération de leurs convictions. On peut imaginer un éventail plus large de de Couvertures, mais c'est prendre certains risques sur la cohésion des actions de la Kabbale.
Les créatures éventuellement invoquées sont quasiment immortelles ou très difficilement surmontables physiquement. 1) elles sont difficiles et coûteuse à invoquer (cela ne doit se faire qu'avec la plus grande prudence - surtout au regard des dommages collatéraux sur le Secret/Echelle de Jacob qui peuvent survenir), et 2) cela évite d'avoir une armurerie digne de la seconde guerre mondiale dans la Loge...
D'une part tout le monde n'a pas l'utilité d'un écran, d'autre part même quand un produit n'est pas exclusif il peut être très difficile de le trouver dans le commerce, j'ai même constaté qu'il est plus facile de nos jours sur le marché de l'occasion de trouver des pledge originaux, avec le contenu exclusif donc, qu'un accessoire voire un supplément d'une gamme commercialisée en boutiques et âgée de seulement quelques années voire suivie...
- Dohnar
- et
- Poliakhoff
Il y a également au moins un scénario PDF qui sera exclusif.
Et bien moi, j'en suis !
C'est sur que c'est pas du pathfinder ou du cthulhu mais je trouve ca bien qu'un auteur explore des thèmes qui n'ont (a ma connaissance) pas été fait avant. C'est aussi pour ça que j'ai pledge One%.
Des jeux de niche, que tout le monde n'appréciera peut etre pas, avec des partis pris mais moi je les trouves interessant.
Après, la société actuel veux que tout soit sujet à polémique (c'est le mot a la mode). On peut pas fiche la paix a quoi que se soit sans que quelqu'un se sente l'envie irréprécible d'y mettre son grain de sel et de partir dans des théories abracadabrante... Oui ya "la possibilité" d'une femme nue sur la couverture, et alors ? personne n'en a jamais vu ? l'édition standart est censuré, c'est une option que choisissent de prendre des personnes adultes et consententeq donc qu'est-ce que ca peut faire à ceux qui ne sont pas interessé ? foutez leur la paix. Dans Barbarians of lémuria, les illustrations des dieux n'ont pas fait couler autant d'encre et pourtant il y aurait de quoi dire en partant du meme principe idiot de devoir tout critiquer.
vivre et laissez vivre.
- genesteal