Boîte d'Initiation H&D 292
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je suis jaloux : tu l’as eue avant moi !
C’est beau, bien joué!
Penses à aller dans la section errata du forum, surtout pour les fiches de personnage !
« Impression en livret » est une option disponible sur pas mal de lecteurs PDF.
Ici le nom des options de 3 lecteurs PDF qui permettent d'imprimer au format livret :
- Acrobat : Impression en livret
- PDF-Xchange : Brochure
- Foxit Reader : Onglet
Je démarre aussi l'aventure JDR avec des amis et on débute via l'initiation d'Héros & Dragons. La première séance sur le livret 1 et 2. Ce week-end nous attaquons le livret 3. Je potasse à fond l'ensemble des livrets pour ce RDV et je me permets de faire mes premiers retours dans la partie Errata (l'oeil du noob, m'voyez?).
Je voudrais bien étendre mes lectures sur les PDF du livre de règle mais j'ai fait un pledge via une boutique, je n'ai pas accès au PDF .
Vivement la suite mais pour le moment c'est du bonheur !
Je veux bien un retour sur comment s’est déroulée la première séance et s’il y a eu des difficultés !
De mon côté retour rapide, il faudra que je prenne le temps de remplir l'errata avant la fin de la semaine
D'abord ce fut une séance magnifique merci à Greuh et à toute l’équipe qui a bossé sur la gamme H&D car le contenu de cette boite pour un groupe d'enfant de 9 à 10 ans fait vraiment son effet
3 garçons dont mon fils et ma fille plus jeune (7 ans, au CP mais qui lit et ecrit plutot bien pour son age), j'ai commencé par une brève intro pour expliquer ce qu'est un jeu de rôle car les deux copains ne connaissaient pas ou n'avaient entendu le terme que dans le cadre de jeu vidéo.
Puis ils ont a commencé par se répartir les persos. Comme les pré tirés ne cadraient pas trop avec les envies de chacun il a fallu s'adapter. Ce qui est marrant, connaissant un peu les copains de mon fils j'avais anticipé et vu juste en terme d'affinité par rapport aux classes. Par contre à cet âge le changement de sexe ce n’est quelque chose pas vraiment envisageable. La magicienne elfe, la clerc naine et le hobbit roublard ont donc chacun changé de sexe et de nom. Cette petite phase de "création de perso" fut nécessaire, notamment choisir un nom fut très aprécié.
Mon fils a gardé Beric le guerrier humain avec lequel il avait fait le livret 1 même si je sais qu'il a faible pour les guerriers nains. Peut être que pour la prochaine séance on opérera un changement de race, le magicien elfe et le prêtre voulant devenir un humain, et ma fille préférant les elfes ou demi elfes aux hobbits.
Bref, début du jeu, je suis resté à coté pour les aider. Je ne sais pas si c’est ma présence, mais se retrouver à quatre autour du livret ce n'était pas pratique et assez rapidement ils m'ont demandé d'assurer la narration.
Début un peu chaotique car pas mal de lecture, ils sont vraiment rentrés dans la partie à partir du premier combat. La séance a duré un peu plus de 4h pour venir à bout du scénario. L’histoire est simple mais parfaite pour appréhender le jeu. Finalement petit à petit la partie s'est transformée en séance de JdR classique. Ils ont commencé à trouvé que les descriptions étaient un peu longues et que cela manquait de liberté. D'ailleurs ils avaient envi de répondre à la place des dialogues pré-écrits. A un moment mon fils m'a même demandé s'il pouvais s'adresser a ses amis et à sa sœur en utilisant leur nom de personnage et à la première personne pour converser entre eux !
J'ai été impressionné avec quel naturel ils se sont accaparés les codes. Le scénario était un peu chaud car ils ont eu vite fait de "cramer' leur ressources rares, sorts niveau 1 et autres potions. J'ai sorti rapidement un paravent, un peu adapté certains résultats de dés et ajouté quelques trouvailles tout en maintenant la tension à son maximum. Aucun n’est tombé mais par deux fois des joueurs sont descendu à 1pv.
Sur la fin on était en mode de Jeu de Role complet, je ne lisais plus les dialogues et ils prenaient l’initiative de parler et de faire des actions comme fouiller, déblayer les éboulis. La fin du scénario est excellente, l'oxydeur a foutu une trouille bleu à mon fils qui craignait à mort pour son épée et sa côte de maille, l'accueil en héro à Brise-Pierre a été une sorte d'apothéose.
C'était bon même si finalement on n'a pas respecté totalment le concept (la faute à ma présence ?). Donc en effet il y a bien un petit donjon ... mais il n'y a pas de plan ! Forcement vu le concept de l'aventure, mais comme la séance a évoluée un petit plan avec les références des paragraphes à la fin du livret n'aurait pas été de trop.
Au bilan, un premier copain qui a plutôt aimé, ma fille plus jeune, même si elle a parfois un peu décrochée était bien à fond, d'autant plus quand il a fallu s'occuper du bébé ! (cela m'a fait penser à Willow ! bon elle n'était pas en reste non plus dans les combats avec son arc elle a dégommé la majorité des gobs et filé le coup de grâce à l'araignée géante, les garçons commençaient a être un peu vert de sa chance avec les dés ). Son autre copain complètement conquis il me demandait quand était prévu la suite de la campagne (d'ailleurs j'ai été épaté comme il a embrassé la classe de clerc, il a géré son role de soutient avec des bénédictions et des soins bien placés tout en participant de manière active au combat) ... mon fils il a fallu que je lui arrache de force le livret des règles ce soir dans son lit pour qu'il éteigne la lumière ....
- Quinn_Jolinar
Je ne pense pas que ce jeu soit adapté à groupe entier uniquement constitué d'enfant de 7ans. Ni même l'aventure solo du premier livret. il y a "beaucoup à lire", il faut avoir un certain vocabulaire (ne serait ce que pour expliquer les 6 caractéristiques, sagesse, constitution, charisme, etc ...) et il faut savoir écrire en prise de note
Je dirais un enfant tout au plus dans un groupe de plus grands (pour info dans mon cas ma fille est au CP et les garçons sont au CM1). Et encore cela dépent beaucoup de l'enfant, de ses capacités du moment et de son appétence.
J'avais commencé une sorte d'initiation avec mon fils alors qu'il n'était qu'au CE1 (avec des règles maison trés simplifiés), ses capacités de l'époque (lecture/écriture) l'avait ennormément freiné malgré son imagination débordante et un bon niveau de vocabulaire. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture a été assez compliqué avec lui surtout si je compare avec ma fille (et cela ne présume de rien pour la suite, deux ans apres il dévore les tomes d'Harry potter en quelques jours et apprécie de plus en plus prendre la plume ...)
Bref je dirais qu'à partir du CM1 (9-10 ans) le contenu de la boite se prete bien à la découverte du JdR, surtout en groupe où il faut une certaines autonomie des joueurs ... voir CE2 (8-9 ans) à la rigueur
[edit] J'oubliais la nécessité de maitriser les additions et les soustractions en calcul mental
J'ai fait ma propre partie de test H&D (avant d'avoir la BI en PDF), avec des enfants de 6 ans et demie à 8 ans, et ça fonctionne plutôt bien. Le seul truc auquel ils n'ont pas accroché ce sont les traits/idéal/lien/défaut. Hors ces aspects ont justement été enlevés de la BI.
Les miens connaissaient déjà Chroniques Oubliées, donc ils n'étaient pas perdus, mon neveu connaisait moins, mais il vite pigé le truc.
Bref, avec des enfants habitués à jouer, on peut commencer assez vite, j'ai tendance à dire que l'âge ne fait pas grand chose à l'affaire. Pour avoir fait des dizaines de parties d'initiation ces dernières années en conventions ou en club, on peut vraiment voir de tout. J'ai vu des ados de 17 ans (et même un adulte) incapables d'additionner +7 à 1d20, et des petits de 6 ans s'en sortir comme des chefs...
Tout ça pour dire qu'il y a un âge indiqué sur la boîte parce qu'il en faut bien un, mais ça reste indicatif (c'est pas mal pour comparer les jeux entre eux). Ma fille elle prend les âges indiqués comme des défis, alors je dois faire attentions au contenus (violence/gore/sexe etc.) parce qu'elle ne veut surtout pas tenir compte de l'âge.
Il y a quelques mois on a joué à Pandémie (c'est marqué à partir de 14 ans sur la boîte, mais rien dans le thème ne contre indique ce jeu pour des enfants plus jeunes).
Ma nièce la plus jeune - 5 ans - mettait des raclées à ses soeurs plus agées ET à ses parents au jeu River Dragons (un jeu où il faut programmer à l'avance ses 5 prochaines actions et tenter de deviner ce que tes adversaires ont prévu sur ces mêmes 5 actions)... alors que le jeu est marqué "à partir de 8 ans".
Elle a même expliqué à son cousin (de 4 ans de plus, il me semble) les règles. Pour lui mettre une raclée aussi. Hihihi
Ca dépend donc beaucoup des gamins.
Bref, la boîte a bien marché avec mes nièces (et pour être tout à fait transparent : elle a été écrite pour elles ). Notons que je comptais sur la plus âgée (12 ans) pour s'occuper de ses cadettes.
Donc par exemple, avec ma nièce de 10 ans et mon neveu de 7 ans, si je leur adjoint deux personnes d'au moins dix ans (voire des adultes), ça pourrait le faire ?
- Fra
Complètement.
Oui tout a fait !
A nouveau : il y a UN écran dans la boîte. Mais je ne crois pas que ce soit LE écran de H&D, déjà parce que le contenu est relatif à la BI.
Coté joueurs, par contre, le dessin est le même que l’écran H&D.
si j’ai bien pigé ce qu’on m’a expliqué.
- Cluzo
Merci pour la réponse. Désolé si je t'ai fait répéter, je n'avais vu l'information nulle part. Dans ce cas j'attendrais la préco sur la boutique du site.
- greuh
No soucy.
Désolé pour la réponse vive. Je suis au lit avec quarante-douze de fièvre.
Je ferais mieux de pas toucher au net jusqu’à la fin de ma grippe...
Alors de mon côté, imprimer autant de pages en couleur au taf, c'est pas tout à fait cela.
Du coup, qu'imprimeriez-vous en premier pour pouvoir faire jouer des néophytes avec un MD qui joue déjà depuis 2 ans 1/2 en D&D5 !?
Silenttimo
Les fiches de perso (utilise le fichier errata dans le forum dédié pour corriger les erreurs qui y traînent encore).
Après, ça dépend... Tu peux sauter le premier livret et le résumer en une scène d'intro pour faire jouer direct à partir du livret 2. Je pense que tu peux probablement faire le livret 2 depuis une tablette. Ce qui veut dire que tu n'aurais que les deux scénars à imprimer histoire d'être confort.
Pour te rassurer : la BI a été écrite à partir du pur SRD et ne contient rien de spécifique à H&D pour ce qui est des règles. Donc c'est donc du pur DD5 (disons que c'est inscrit dans la partie de recouvrement entre H&D et DD5 et Dragons).