Boîte d'Initiation H&D 292
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hier nous avons joué notre troisième session avec mes enfants et leurs amis. Nous en sommes au milieu du deuxièmes scénario du quatrième livret
Dans l'ensemble l'histoire est bien appréciée, et l'engouement ne faibli pas, c'est plutôt le contraire
Lors de cette derniere session ils ont fini le scénario 1 et ont a fait ensemble leur montée en niveau (du 2 au 3). Pour la précédente montée c'est moi qui l'avait faite à part pour le dés de vie. Donc c'était leur premiere expérience de montée de niveau. Un grand moment, notamment pour le prêtre et le magicien qui découvraient de nouveaux sorts.
Au niveau scénari, c'est une campagne trés bien faite pour de l'initation et vraiment bien adaptée à un public enfant (par contre je n'utiliserais pas cette campagne pour initier des adultes). Le scénario 1 du livret 4 est un peu linéaire mais était interressant pour apprendre le rôle play.
Le dernier scénario est sympa, la bataille a apporté son lot d'émotion. Cependant je réitère une remarque que j'avais faite suite au scénario du livret 2, cela manque de plan ! La cité naine, le temple souterrain ... Je suis un MJ vétéran donc j'improvise facilement, mais pour des débutants cela fait défaut.
La prochaine séance ont devrait avoir finit. On devrait enchainer sur un scénario du recueil pour atteindre le niveau 5 et pourquoi pas continuer sur Invincible.
Par contre je remue le couteau dans la plaie, mais les ouvrages physiques se font cruellement attendre. J'ai beau montrer le pdf du livre des joueurs sur ma tablette, en face d'enfants cela fait moins d'effet que les livrets de la boite d'initiation que j'ai imprimés et qu'ils ne se lassent pas de feuilleter.
- MRick
Pareil !
Moi j'ai mis ma campagne H&D en Stand-by, je ne reprendrais que lorsque j'aurais les bouquins physiques, non seulement ce n'était pas pratique, mais en plus ça devenait vraiment problématique parce que ma tablette est tombée en panne...
Je suis ravi
(bisous de Bali. C’est pas la piscine de champagne de BBE mais c’est pas mal quand même ! )
Salut, afin de faire une partie de la jonction en le Miroir brisé (recueil de scénarios) et Invincible, j’ai décidé de faire voyager les personnages vers Haute-Bannière car une bonne partie avait des éléments de background pas trop loin.
Les joueurs (enfants) étant débutants à part un premier scénario, j’ai adapté les scénars de la boite d’initiation en adaptant la partie LDVELH à 4 personnages.
Là on va attaquer la recherche de Kerll.
Au cours de la partie précédente, j’ai rencontré un problème : Béric (et donc, par extension les 4 personnages) met la main sur un cheval et rentre avec à l’auberge. Il n’a pas la Maitrise des véhicules terrestres mais dressage.
Dans mon groupe, c’était un grand moment (surtout qu’ils avaient pensé à éloigner et cacher les montures avant d’aller confronter les ennemis) et les enfants super heureux d’avoir une vraie monture de héros mais on est d’accord que sans Maitrise des véhicules terrestres, ils ne connaissent pas l’équitation ?
J’avoue que c’est d’ailleurs un des éléments de DD5 que je trouve bancal la maitrise des outils : un spécialiste de la nature qui connait les herbes, les baies nourricières etc ne sait pas utiliser un kit d’herboristerie ? Je trouve sue ça fait doublon avec les skills.
Qu’en pensez-vous : mes joueurs on trouvé des montures de bât ou de fiers destriers qu’ils peuvent monter ?
- JeffL
- et
- greuh
Tu fais erreur. Pour monter une créature, c'est un jet de sagesse (dressage).
Il me semble, mais si je dis faux on me corrogera, que la maîtrise d'un outil te permet de doubler ton bonus de maîtrise pour ton jet. Dans ton cas, si tu maîtrise les véhicules terrestres, tu pourra si ton cheval est attelé à une calèche, utiliser sagesse(dressage) + maîtrise *2 plus tôt que *1
- TomLG
Encore non .
Les outils couvrent des domaines que les compétences ne couvrent pas. Sans les outils, impossible de réaliser cette tâche (voir p 236 du manuel des règles de H&D; même si perso, un PJ qui passe plusieurs semaines à tailler une cuiller pour en faire un outil de crochetage, j'accepte).
Pour l'exemple que tu cites, le jet serait plutot dex + BM grace à la maitrise des véhicule terrestre. L'action est similaire à notre conduite, donc la dex s'impose.
De même on ne peut pas crocheter une serrure avec escamotage par exemple. D'ailleurs c'est clairement dit p 263 (escamotage est une compétence pour des tours de passe passe et crocheter apparait dans la liste "les autres tests de dextérité")
Les seul cas ou le BM est x2 (dans mon souvenir), c'est grace à une capacité de classe (expertise par exemple)
- Rmigrec
Perso je m'encombre pas la tête.
Un cheval dressé, on peut le monter et le diriger au pas et au trot. pour le galop et le saut d'obstacle, c'est de l'équitation (compétence adhoc).
Un cheval de bât est habitué à "l'homme", et ça galope pas sauf pour fuir un danger.
Un cheval pur-sang ou sauvage, il faut le dresser avant de pouvoir le monter, et ça n'obéit que rarement aux personnes qui lui sont étrangères.
Hello
Au-delà de la partie technique déjà traitée par d'autres, je voudrais plutôt faire une réponse plus "mener une partie" parce que je pense qu'elle peut s'appliquer à tout un tas de choses : qu'est-ce qui va rendre l'histoire plus intéressante, apporter un challenge à surmonter, enrichir leur plaisir de jeu ?
Je dis pas que c'est pas une bonne idée de leur faire faire un jet de dés ou regarder s'ils ont la compé' : si tu arrives à rendre fun qu'ils galèrent avec leurs montures en faisant des jets de dés, pourquoi pas ? Fonce !
Maintenant, des gamins qui font leur premier jdr, j'ai envie de dire : laisse les monter des canassons sans se poser de questions. Ca leur fera grave plaisir. Ou bien oui, fais leur faire le jet de dés mais, à ce moment là, décrit juste que ceux qui ont raté ont le canasson qui tend à se balader, à croquer la moindre paquerette ou à mordre les fesses du bourrin de devant parce qu'ils veulent le dépasser...
Edit : c'est d'ailleurs ce que tu as fait. Ta question était purement technique. Désolé de ma réponse inutile.
J’avoue que c’est d’ailleurs un des éléments de DD5 que je trouve bancal la maitrise des outils : un spécialiste de la nature qui connait les herbes, les baies nourricières etc ne sait pas utiliser un kit d’herboristerie ? Je trouve sue ça fait doublon avec les skills.
La compétence Nature n'est pas une compétence d'héboristerie.
Les outils sont en réalité des compétences d'artisanats (liés au fait d'avoir le bon matériel). Le kit d'herboristerie n'est pas là pour trouver des baies nourricières mais pour traiter les plantes de manière à en faire des onguents, des potions, des trucs d'herboriste quoi.
Donc un mec avec la compétence Nature mais pas la mâitrise du kit d'herboristerie sait trouver les plantes mais pas les doser de manière efficace. Un mec avec la maîtrise du kit d'herboristerie mais pas Nature est un érudit qui sait parfaitement quelle plante est utile et surtout comment la doser et la traiter, mais qui n'est pas le plus à même de savoir exactement comment les trouver parce qu'il ne sort pas beaucoup de sa boutique. Et le mec qui a les deux c'est l'herboriste qui va ramasser les plantes tout seul.
Sachant que la compétence Nature ne concerna pas que les plantes, mais aussi les animaux, et les créatures féériques (si je me souviens bien)
Qu’en pensez-vous : mes joueurs on trouvé des montures de bât ou de fiers destriers qu’ils peuvent monter ?
Kryssprollz
Logiquement, il devraient pouvoir les monter pour aller au pas. Mais dès qu'il faudra galoper ou autre, il faudra un jet approprié.
2 petites remarques en passant :
- Dans la partie où il faut sauver le fils de Kerrl, parmi le butin derrière l’idole, il est mentionné de la poudre de disparition au moment du partage du butin mais la bourse de poudre n’est pas mentionnée dans le butin même. (Paragraphe 25 puis 18 de mémoire)
- les PJs ont l’occasion de trouver un lingot d’acier nain. La valeur en Po est donnée mais pas l’intérêt en tant que matériau (mes joueurs y ont tout de suite pensé après leur rencontre avec ma bébète... allee savoir pourquoi...). Justement à ce sujet, il me semble que DD5 donne des exemples d’objets en mithral et les avantages que cela procure et que c’est dans le SRD mais qu’on ne l’évoque pas dans H&D : les armures sont ou normales ou magiques mais on a rien sur des objets plus résistants que l’acier standard ou avec des propriétés spécifiques (argent, mithril, acier froid...) liées au matériau, si ?
...
- Dans la partie où il faut sauver le fils de Kerrl, parmi le butin derrière l’idole, il est mentionné de la poudre de disparition au moment du partage du butin mais la bourse de poudre n’est pas mentionnée dans le butin même. (Paragraphe 25 puis 18 de mémoire)
...
Kryssprollz
C'est normal, c'est une poudre de disparition, donc au moment du partage du butin elle a... Disparu !
- Laurent Kegron Bernasconi
Dans ma pensée, le lingot d’acier nain c’est juste du très bon acier (avec un taux de carbone plus constant qu’un autre, éventuellement quelques alliages mineurs pour avoir une bonne ductilité et résistance). Pas du mithril ou quoi que ce soit de bien ouf. Cependant, si un MJ a envie de faire un truc ouf avec, qu’il hésite pas, hein.
Pour la poudre de disparition, je sais pas quoi dire, par contre. Sorry
Pas grave, ça reste un détail. Pour l’acier nain, j’aimais bien l’idée ( de Pathfinder/3.5 me semble) d’avoir besoin d’un item de qualité avant de pouvoir l’enchanter et en faire un objet magique.
Pour le coup, trouver quelques lingots d’un ancien acier nain, c’est peut être le début d’une quête de longue haleine (trouver ensuite quelqu’un capable de le forger, le catalyseur qui va bien etc )
Pas grave, ça reste un détail. Pour l’acier nain, j’aimais bien l’idée ( de Pathfinder/3.5 me semble) d’avoir besoin d’un item de qualité avant de pouvoir l’enchanter et en faire un objet magique.
Pour le coup, trouver quelques lingots d’un ancien acier nain, c’est peut être le début d’une quête de longue haleine (trouver ensuite quelqu’un capable de le forger, le catalyseur qui va bien etc )
Kryssprollz
Ah, tiens, puisqu'on en cause : l'item de qualité, ça date au moins d'ADD1. Me souviens d'un MJ, à l'époque, me dire : "Tu vois vraiment un mage s'esbigner à rendre magique une épée pourrie?"
Bon, sur cette logique, les épées +1 sont des ratages par les mages pour faire des épées intelligentes. Ou des beta-tests. Les suivantes sont des améliorations du process, jusqu'à la réussite finale où le mage pond enfin une vraie épée balaise.